Quand on aime la végétation, rien n’est plus magnifique qu’un bouquet de fleurs fraîches posé sur une table ou une étagère. Dans ces conditions, l’on aimerait garder les fleurs indéfiniment, bien qu’elles fanent naturellement au bout de 3 ou 4 jours. Seulement, conserver longtemps un bouquet de fleurs s’avère une tâche délicate qui nécessite l’utilisation de quelques techniques complexes, habiles et ingénieuses. Si vous aussi vous possédez un beau bouquet de fleurs et que vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible, voici trois astuces simples et efficaces que vous pourrez utiliser.

Utiliser un vase propre

vase de fleurs

Pour bien conserver un bouquet de fleurs aussi beau que ceux de Florajet, il est recommandé d’utiliser un vase assez propre, dépourvu de bactéries et de champignons. En effet, les bactéries ainsi que les champignons figurent au rang des principales raisons pour lesquelles les fleurs se fanent rapidement. Pour cette raison, la prévention de ces microbes nuisibles reste l’un des facteurs les plus importants pour conserver longtemps un bouquet de fleurs. Veillez donc à nettoyer soigneusement votre vase avant d’y introduire vos fleurs, que ce vase soit ancien ou nouveau.

Nourrir les fleurs

Après vous être assuré que le vase que vous utilisez est propre, vous devez veiller à bien nourrir vos fleurs pour qu’elles vivent longtemps.

En général, les bons bouquets de fleurs comme ceux disponibles sur le site Florajet s’accompagnent d’un petit paquet de nourriture pour fleurs. Vous serez peut-être tenté de jeter ce paquet à la poubelle, mais abstenez-vous de le faire, car ce paquet contient des ingrédients incontournables pour aider les fleurs à rester fraîches.

À noter : il est conseillé de ne pas utiliser tout le sachet de nourriture pour fleurs en une seule fois, puisque vous devez changer l’eau de votre fleur plusieurs fois. Veillez donc à en utiliser un peu toutes les fois que vous changez l’eau.

Il peut arriver que vous perdiez votre paquet de nourriture pour fleurs sans pouvoir en acheter un autre au besoin. Heureusement, il existe des alternatives efficaces au sachet de nourriture pour fleurs.

La plus simple consiste à utiliser des ingrédients de cuisine ainsi qu’un élément de lessive bien connu.

Il s’agit notamment :

  • du vinaigre ;
  • du sucre ;
  • de l’eau de Javel.

À l’eau contenue dans le vase de fleurs, ajoutez une cuillère à café de vinaigre, une cuillère à café de sucre et quelques gouttes d’eau de Javel.

Pendant que le vinaigre abaisse le pH de l’eau, le sucre apporte des glucides à la fleur coupée et l’eau de Javel tue les bactéries et les champignons qui pourraient nuire au bouquet. En abaissant le pH de l’eau, le vinaigre permet à l’eau de mieux circuler dans la fleur.

Veiller à la quantité d’eau utilisée

nourriture de fleurs

Un autre facteur qui détient un grand impact sur la durée de vie des fleurs est la quantité d’eau contenue dans le vase. En mettant la bonne quantité d’eau dans un vase de fleurs, l’on donne la possibilité aux fleurs de boire beaucoup d’eau sans se noyer.

Pour ne pas noyer vos fleurs, remplissez votre vase à moitié d’eau tout en veillant à ce qu’aucune feuille ne se trouve dans l’eau. Si certaines feuilles de votre bouquet sont immergées, n’hésitez pas à réduire la quantité d’eau et à ôter les feuilles mouillées.

Bon à savoir : Il est important que les tiges de fleurs aient une coupe fraîche pour absorber un maximum d’eau. Pour donner une coupe fraîche à vos fleurs, utilisez une paire de ciseaux propres et aiguisés pour couper chaque tige à un angle de 45º.

Garder les fleurs à l’abri du soleil et de la chaleur

Si de nombreuses plantes à fleurs aiment le soleil et la chaleur, les bouquets de fleurs coupées préfèrent rester à l’ombre, dans un milieu frais. En réalité, la lumière directe du soleil ainsi que la chaleur ont tendance à accélérer le déclin des fleurs coupées.

Pour conserver la fraîcheur de votre bouquet de fleurs, placez-le à l’abri de la lumière directe du soleil. Veillez également à ce qu’il soit éloigné des ouvertures de chauffage et autres zones chaudes.