Un abri de jardin est une cabane de rangement extérieure. Il sert généralement de solution d’aménagement et de stockage d’outils et de mobiliers de jardin. Il peut aussi servir de pièce de vie ou d’atelier de bricolage. Les abris se déclinent en différents modèles et styles, différentes tailles et matériaux, etc. Découvrez quelques conseils pour faire un choix judicieux ainsi qu’une sélection de chalets de jardin.

Conseils pour faire un choix judicieux d’abri de jardin

Les principaux critères de choix d’un abri de jardin sont l’usage, le matériau de conception, la menuiserie, la toiture et la couverture.

L’usage

L’usage prévu de l’abri de jardin détermine le choix des dimensions. En effet, la superficie et les besoins de fonctionnalité nécessaires pour un espace de vie ne sont pas les mêmes que ceux d’un rangement pour outillage. Par ailleurs, il convient aussi de faire le mesurage de son jardin pour déterminer l’encombre de l’abri.

Abri de jardin de 0 à 10 m²

Ce type d’abri est parfait pour le rangement de l’outillage de bricolage, des accessoires de jardin et des produits d’entretien. Il convient aussi pour le stockage de matériels (tondeuse autoportée, tracteur de tonte, brouette, etc.), d’équipements de sport et de mobiliers de jardin.

Abri de jardin de 10 à 15 m²

Un abri de 10 à 15 m² offre tout le nécessaire pour le stockage de votre matériel. La superficie intérieure autorise également d’autres usages. Il peut par exemple servir d’atelier de peinture, de bricolage, de dessin ou encore de poterie. De même, il peut être transformé en un petit espace de vie (salle de jeux, bureau, espace de lecture, etc.).

Abri de jardin de superficie supérieur à 15 m²

Un abri de grandes dimensions offre plus de possibilités que les modèles précédents. Il peut être soigneusement aménagé et équipé pour servir de lieu d’habitation (chambre pour adolescents, chambre d’amis, séjour, salle à manger) ou de cuisine extérieure. Un tel abri nécessite l’installation de l’électricité, du chauffage et le raccordement en eau.

Le matériau de conception

Le matériau de conception représente généralement l’ossature et le revêtement de l’abri. Trois principales matières sont proposées : le boisle métal et la résine, souvent faciles à assembler.

Le métal

Les abris de jardin en métal sont habituellement réservés au stockage ou au rangement. Ils présentent un aspect brut, à l’image des hangars industriels. Ils sont moins esthétiques que les cabanons en bois ou en PVC. Toutefois, ils sont moins coûteux, plus simples à monter et à entretenir. Ils offrent également un large choix de coloris. Il est aisé d’acheter un abri de jardin en métal avec un petit budget.

Les abris de jardin métallique sont sujets à la corrosion au bout de quelques années. Pour cela, il est vivement recommandé d’y appliquer de l’antirouille. Il est fondamental que l’acier de fabrication soit galvanisé et laqué pour une meilleure finition.

Le bois

Le bois est probablement le matériau le plus apprécié. Il se distingue notamment par son bel aspect naturel et authentique, noble et chaleureux. Il est par nature robuste et résistant. Il se décline en plusieurs essences : pin Douglas, pin sylvestre, chêne, etc. L’épaisseur de la paroi d’un abri de jardin en bois peut suffire pour s’isoler du froid et du bruit. Il peut aussi permettre de se protéger des intempéries.

La diversité d’essence autorise différents styles de toitures. Ainsi, il est possible de faire une toiture standard, un toit arrondi ou un toit en pente. Le bois peut également être personnalisé pour correspondre au style du jardin. Pour ce faire, il suffit de passer la peinture de son choix. Le principal inconvénient de ce matériau est certainement l’entretien plus ou moins régulier (remise en état des pièces détachées, changement de pièces endommagées, etc.).

Néanmoins, cet inconvénient peut être contourné par un traitement adéquat. Il suffit d’y appliquer une lasure spéciale ou une peinture de protection. Les professionnels recommandent de choisir un abri de jardin en bois ayant subi un THT (traitement haute température suivi d’injection de vapeur d’eau) ou un traitement autoclave.

Ces deux procédés rendent le bois ultrarésistant aux intempéries et aux microorganismes (champignons et insectes). En outre, l’abri de jardin ne nécessitera plus d’entretien.

La résine

Les abris de jardin en résine allient à la fois la facilité d’assemblage du métal et l’esthétique du bois. Ils existent en différentes couleurs et designs. Ils sont fabriqués avec des matières plastiques que sont le PVC ou le polyéthylène. Toutefois, il est préférable d’opter pour le PCV, ce dernier étant plus résistant aux UV et aux agents atmosphériques.

Les abris de jardin en résine s’avèrent peu coûteux. De plus, ils ne nécessitent pratiquement pas d’entretien (simple nettoyage à l’éponge imbibée d’eau). Par ailleurs, ils sont très résistants à l’humidité. Ils sont à privilégier pour les régions pluvieuses et humides. Seul bémol : les abris de jardin en résine ne sont pas toujours réparables.

La menuiserie

La menuiserie est constituée des ouvertures pour portes et fenêtres, ainsi que du plancher. Le choix et les dimensions sont déterminés par la destination de l’abri et la nature des éléments qui y seront stockés. C’est un critère de sécurité. Par conséquent, il faut s’intéresser au système de verrouillage.

Configuration des fenêtres

De prime abord, nul besoin de fenêtre pour un chalet de jardin destiné au rangement. La nécessité d’une fenêtre se pose dans le cas où le cabanon doit servir d’espace de vie, de cuisine extérieure ou d’atelier de bricolage. Elle est aussi nécessaire si le besoin de lumière se pose et qu’il ne paraît pas possible d’installer un éclairage. Il suffit de choisir un abri de jardin avec une fenêtre fixeouvrante ou coulissante.

Configuration des portes

Les dimensions de la porte sont conditionnées par les dimensions des éléments à stocker. Il est conseillé de choisir un abri de jardin avec une porte :

  • double battant si l’on souhaite ranger des éléments volumineux ;
  • coulissante pour gagner de l’espace ou pour simplifier la circulation ;
  • avec du vitrage pour laisser entrer de la lumière naturelle.

Le plancher

Les abris de jardin sont généralement commercialisés avec ou sans plancher. Le plancher s’impose en absence de support en dalle en béton. Il devient aussi impérieux lorsque le cabanon doit servir de pièce de vie ou d’espace de rangement de matériel de valeur (ne pouvant être en contact avec l’humidité du sol ou les remontées d’eau). Les matériaux de prédilection des planchers vendus sont le bois et le PVC.

La toiture

La couverture n’est pas à prendre à la légère, sous peine de s’improviser apprenti bricoleur couvreur avant l’heure. Elle joue un rôle de protection, d’isolation et d’évacuation des eaux de pluie. On retrouve sur le marché des toitures mono pentedouble pente et les abris à toit plat. Il se pose davantage ici une question d’esthétique.

En ce qui concerne le matériau, les constructeurs proposent principalement le feutre bitumé plat (roofing), le shingle (bardeau bitumé), les plaques goudronnées et la tôle en acier galvanisé. Il est recommandé en zone humide de choisir des plaques goudronnées au détriment de tôles en acier. De plus, l’acier est une couverture bruyante, même si elle génère une excellente protection.

Pour une zone fortement exposée aux vents, il est préférable de choisir le shingle. Le feutre bitumé est le moins coûteux. Toutefois, son étanchéité diminue sur le long terme.

Le design et l’esthétique.

Le design est généralement fonction du matériau. Il est fondamental que l’abri de jardin s’intègre au décor. Il existe des chalets de jardin au style rustique et authentique, à l’allure traditionnelle en bois massif brut, à l’esprit chalet de montagne, etc.

Sélection des meilleurs abris de jardin

La sélection ci-après est disponible dans le catalogue Gamm Vert, une enseigne spécialisée dans les accessoires de jardin, l’aménagement extérieur et la décoration.

Abri de jardin YardMaster Trigano 4,79 m²

L’abri de jardin YardMaster est une structure au design épuré, conçu avec des panneaux d’acier galvanisé de 0,30 mm d’épaisseur, surmonté d’une toiture translucide (double pente et équipée de gouttière). Son emprise au sol est idéale pour le rangement et le stockage de matériel de bricolage et de jardinage. Son aspect neutre lui permet de se fondre aisément dans tous les jardins, de style traditionnel ou moderne.

Abri de jardin semi-habitable toit plat Como 11 m²

Cet espace de vie supplémentaire est un coup de cœur. L’ossature est faite de panneaux de bois OSB et ESB (ultra résistant), doublée de protection de pare-pluie (murs extérieurs) et de pare-vapeur (protection murs intérieurs et plafond), ainsi que de verre de laine de 60 mm d’épaisseur. La toiture plate en réalisé en EPDM.

L’accès se fait par deux baies vitrées de dimensions 1,71 m x 2,15 m. L’aération et la luminosité sont assurées par deux fenêtres, dont l’une est en oscillo battante.

Abri de jardin Délice 19,11 m² bois + auvent

La particularité de cet abri est indéniablement son auvent. Il peut servir au stockage de motos, de bois de chauffage ou de salon de jardin. La partie fermée peut servir à l’entreposage du matériel de jardin. L’abri est caractérisé par une ossature en bois massif, une toiture mono pente revêtue de toile bitumée ardoisée noire.

Abri de jardin métal aspect bois 5,97 m² Trigano

La particularité de cet abri YardMaster réside dans son look unique et atypique : un mélange de bois et d’acier galvanisé de 0,30 mm d’épaisseur. Il est aussi caractérisé par une toiture double pente et une porte coulissante.

Voilà tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix d’abri de jardin.