Si vous êtes un amoureux de la douceur des fruits et que vous avez la main verte, il est toujours agréable d’avoir quelques arbres fruitiers dans votre jardin. L’abricotier est l’un de ces plants qui vous fourniront de délicieux fruits et il est très important que vous appreniez à le connaître pour réussir sa culture. Découvrez ici l’essentiel des informations à savoir à propos de l’abricotier avant de l’intégrer dans votre jardin.

Les méthodes de plantation

Abricot, Fruit, Appétissant, Jardin
La première des choses à prendre en compte avant de vous lancer dans la culture de l’abricotier est le sol dont vous disposez. Pour que cet arbre puisse enclencher sa pousse, il est très important qu’il ait le minimum d’engrais vert et de soleil.

Ensuite, il faudra faire attention au climat de votre région, car l’abricotier raffole de soleil et de températures chaudes. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous aurez un grand intérêt à mettre vos plants en terre en situation chaude et abritée.

Pour obtenir des abricotiers francs, il est conseillé de respecter la vernalisation lors du semis des noyaux en poquets

L’entretien quotidien

L’abricotier étant un arbre caduc, il perd beaucoup de feuilles pendant l’automne et vous aurez fort à faire avec le ratissage. Vous pourrez consulter une sélection des meilleurs broyeurs végétaux ici pour vous aider dans votre tâche.

Remplacez souvent les mauvaises herbes par un paillis protecteur aéré sous l’arbre pour le protéger de leur action néfaste. Pendant le premier été de votre abricotier, veillez à ce qu’il soit arrosé chaque semaine pour une bonne reprise. Les années suivantes, vous pourrez vous relâcher légèrement sur ce point. 

Lorsque les fruits commencent à apparaître sur les branches de votre arbre, il est également important d’éclaircir les bouquets pour éviter la concurrence. 

Les différentes variétés

https://cdn.pixabay.com/photo/2018/04/07/00/06/nature-3297418__340.jpg
Selon la région où vous habitez et les conditions climatiques, vous aurez le choix entre plusieurs variétés d’abricotiers :

  • Bergeron classique adapté au nord de la Loire ;
  • Luizet et ses petites tâches à récolter à partir de la mi-juillet ;
  • Pêche de Nancy et ses gros fruits au goût musqué ;
  • variété naine des Garden Aprigols et ses gros fruits ;
  • et Tardif du Tain et sa douce couleur jaune orangé, etc.

Pour un climat continental, vous pourrez faire le choix d’une variété telle que Hargrand.

Les maladies et nuisibles

À n’importe quelle période de l’année, les abricotiers pourront être livrés à l’attaque de certaines maladies et de certains nuisibles. En hiver surtout, il est donc indispensable de procéder à la pulvérisation d’huile paraffinique sur les branches et l’écorce de l’arbre. 

À l’instar des pêchers, les abricotiers peuvent aussi être touchés par la cloque sur leurs feuilles. Pour les en préserver, il faudra donc effectuer de temps en temps une pulvérisation d’oxyde cuivreux ou de bouillie bordelaise.

Parfois, il arrive que les pucerons se montrent agressifs vis-à-vis des plants d’abricotiers, mais il n’y a pas de souci à vous faire. Un jet d’eau ou une solution au savon noir suffiront à les éloigner pendant un long moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here