Aussi connue sous le nom d’Arbre à soie, de Mimosa de Constantinople ou encore d’Acacia de Constantinople, l’Albizia est une plante de jardin originaire d’Asie de l’Est et du Sud. Il s’agit d’un arbre à feuillage caduc de la famille des fabacées très apprécié pour ses qualités ornementales.

Particulièrement en été, l’Albizia est tout simplement spectaculaire, avec une belle floraison décorative. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour planter et entretenir cette plante dans votre jardin.

Présentation de l’Albizia  julibrissin

Très prisé pour ses fleurs en forme de pompons roses et son feuillage découpé, l’Arbre à soie est une merveille de la nature qui peut mesurer 3 à 15 m de haut en moyenne. Cela dit, un spécimen mesuré en 2006 a atteint les 20 m de hauteur avec une couronne de 24,5 m d’envergure.

Écorce fine, feuilles caduques, tronc de 1,95 m de circonférence pour 1 m de hauteur… l’Albizia est une espèce atypique qui ne manque pas de séduire. Elle peut être plantée dans un sol ordinaire, qu’il s’agisse du jardin, d’un pot ou d’un bac. Ces deux derniers modes sont d’ailleurs recommandés dans les régions où l’hiver est particulièrement rude. En effet, l’arbre aurait du mal à survivre avec des gelées longues et supérieures à -15°C.

Planter divers pieds espacés le long d’une allée de jardin donnerait une très belle décoration, surtout en été où les fleurs semblables à des plumeaux composés d’étamines soyeuses (qu’elles soient rouges, roses ou blanches) embellissent le paysage.

Plantation de l’Albizia  julibrissin


Pour planter l’Arbre de soie, il est recommandé de le faire en pleine terre, même si la culture en pot et en bac est possible. L’expérience a révélé en effet que l’Albizia se développe mieux et plus vite en pleine terre. Aussi, il faudrait privilégier un endroit bien ensoleillé où la terre est bien drainée. Si le sol est pauvre, il faudrait un apport d’une à deux brouettes d’humus. Il est recommandé à l’occasion un trou de 60 centimètres de diamètre et de profondeur.

Avant de planter votre Albizia, prenez soin de placer une couche d’environ 10 cm d’épaisseur de gravier pour vous assurer que la terre est bien drainée. Ensuite, vous pouvez déposer la motte au centre et parfaitement à droite. Servez-vous ensuite de la terre retirée que vous associerez à l’occasion avec du fumier ou du compost. Vous n’avez plus qu’à tasser la surface au pied et arroser abondamment pour finir.

Si en revanche vous disposez de graines à semer, sachez que vous devez d’abord :

  • Tremper les graines dans l’eau : Vous devrez les maintenir dans l’eau pendant quelques jours, en tout cas suffisamment longtemps pour faire éclater la coque, car elle est assez dure ;
  • Faire une petite pépinière où vous sèmerez les graines : Retenez qu’il faudra espacer les graines de 10 cm pour assurer une bonne croissance ;
  • Repiquer les plants à la fin de l’été : A cette étape, vous n’avez qu’à vous inspirer de la méthode décrite ci-dessus évoquée.

Entretien et prix de l’Albizia


Pour garantir une bonne santé ainsi qu’une parfaite floraison de l’Albizia, il faut s’assurer d’un bon entretien. En la matière, il est recommandé d’arroser régulièrement votre plante, notamment si vous avez fait le choix de la culture en bac ou en pot.

Au printemps et/ou à l’automne, un apport en engrais sera nécessaire pour soutenir la croissance de votre plant. Pour l’Albizia en pleine terre en revanche, il ne faut arroser que lorsque les feuilles jaunissent. C’est le cas notamment en cas de canicule.

Sachez qu’il faudra prévoir un tuteur pour votre Albizia au moins jusqu’à l’âge de deux ans pour soutenir la tige. En hiver, il est recommandé de pailler le pied et d’appliquer un double voile d’hivernage autour de la ramure. Le voilage peut aussi être intéressant en été pour protéger la cime des brûlures, surtout avant que votre Albizia n’atteigne l’âge de deux ans.

Dans un autre registre, vous pouvez aussi recourir à des professionnels pour faire élaguer un arbre qui fait ombrage à votre Albizia et l’empêche d’avoir l’ensoleillement nécessaire à son épanouissement. Si un soleil trop chaud comme lors d’un épisode de canicule peut brûler la cime de votre plante et accélérer l’activation de la sève, l’ensoleillement demeure un facteur important pour la croissance de l’Albizia. Il faut juste s’assurer d’une exposition raisonnable au soleil.

Par ailleurs, il est conseillé de tailler l’Arbre à soie au début du printemps. Vous aurez aussi à procéder à la taille de formation en tige, à la taille de formation en couronne et à la taille de réparation ou de réduction selon le cas pour donner la forme voulue à votre arbre.

Pour ce qui concerne le prix enfin, il faut noter qu’il varie en fonction de l’espèce, de son mode de culture, de sa taille, sa maturité, etc. Il est serait donc aléatoire de donner un prix arrêté ici. Dans les boutiques en ligne qui en proposent, les prix varient de 10 à 100 € en moyenne, voire plus, selon les caractéristiques.