De nos jours, le jardin n’est plus un simple endroit dédié à la détente et la relaxation. Il est devenu un lieu de vie à part entière. Après une journée de travail très chargée, vous y allez pour évacuer stress et tensions. Pendant les belles saisons, vous y recevez la famille et les amis. À cet effet, il est essentiel que votre jardin soit à la fois confortable et élégant en plus d’être beau et esthétique. Pour obtenir le résultat recherché, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Une table et des chaises pour plus de style

À l’arrivée des beaux jours, vous avez instinctivement envie d’extérieur pour profiter du soleil et de la verdure. Avec la hausse des températures, il s’agit de l’occasion idéale pour prendre votre repas dans le jardin. Seul, en couple ou avec des invités, une table et des chaises sont forcément indispensables. Il n’est toutefois pas question de choisir n’importe quelles tables et chaises. Qu’elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, avec des couleurs vitaminées, une table moderne et élégante améliore le rendu et l’esthétique de votre jardin. En prime, elle doit être fonctionnelle.

Concernant vos chaises, elles doivent être esthétiques pour apporter une touche décorative supplémentaire et confortable pour le plaisir de celui qui s’y assoit. Le choix du matériau est primordial pour donner du style à votre jardin. Matériau naturel, noble et chaleureux, le bois fait partie des incontournables. Cependant, il existe des alternatives de qualité pour mettre en valeur votre aménagement extérieur comme la résine tressée. Si vous adorez vous prélasser au soleil pour bien bronzer, des chaises longues ou des transats vous seront également utiles.

Un salon de jardin design pour un cadre idyllique

En été, recevoir dans le jardin tout en dégustant un bon repas et en sirotant un délicieux jus de fruits est le paradis. Pour que votre rêve se réalise, le choix de votre salon de jardin joue un rôle primordial. Vous devez répondre à plusieurs questions : quels besoins, quelle taille, quel matériau et quel style. En fonction de vos besoins et préférences, vous avez la possibilité de compléter vos canapés avec des fauteuils confortables. Si le bois est d’une grande élégance, la résine tressée a de nombreux atouts à faire valoir.

Le fait de choisir un fauteuil hespéride fabriqué en résine tressée apporte confort et élégance à votre jardin. Il s’agit d’un matériau synthétique imitant le rotin naturel, qui se distingue par son esthétisme et sa qualité. Ce type de fauteuil se fond harmonieusement dans le style de votre aménagement extérieur tout en lui donnant même un charme végétal. Par ailleurs, il présente l’avantage d’offrir un excellent maintien du corps pour plus de confort et d’aisance. Enfin, la résine tressée est très appréciée pour sa grande résistance aux ultraviolets.

Créer un cadre enchanteur à l’ombre d’un arbre

Pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin, il est nécessaire que vous aménagiez un coin à l’ombre qui sera propice à la détente et au repos lors des chaudes journées estivales. En plus de vous apporter ce confort, un ou plusieurs arbres majestueux trônant dans votre jardin, constitueront de véritables ornements pour celui-ci.

Quels sont les arbres que vous pouvez privilégier pour vous apporter ce cadre ?

Le pin parasol

Comme son nom l’indique, et arbre à l’allure altière qui rappelle la douceur du sud sera excellent pour vous procurer de l’ombre. Originaire du Japon, sa croissance est plutôt lente et il présente une longévité impressionnante. À noter tout de même qu’il a besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir dans votre jardin.

Le cèdre

Ce conifère sera idéal pour ombrager votre salon de jardin. Noble et imposant, il sera un plaisir pour les yeux, en plus de remplir sa fonction. Certains des plus grands cèdres peuvent se déployer jusqu’à occuper une vingtaine de mètres de largeur !

Le platane

Le platane est cet arbre que l’on retrouve souvent dans les parcs, ou en rangée le long des routes. Il est parfois impressionnant, sa hauteur peut atteindre les 40 m ! Son feuillage dense vous procurera l’ombre recherchée pour votre salon de jardin. Il a également l’avantage d’être très facile d’entretien.

Du tissu outdoor tendance pour un jardin beau et fonctionnel

Que ce soit en coussin ou pour la personnalisation de l’assise de vos canapés et fauteuils, le tissu a sa place et s’invite n’importe où. Le tissu contribue grandement à améliorer la décoration extérieure et à vous donner l’envie de passer plus de temps à l’extérieur. S’il est choisi avec une grande minutie, il donne un style à vos espaces outdoor et leur apporte une touche d’élégance. En matière de couleur, de texture ou encore de motif, vous n’avez que l’embarras du choix pour rendre votre jardin agréable à vivre et chic.

Une des possibilités pour un jardin confortable et élégant est d’employer du tissu coloré en velours. Le velours offre un grand nombre d’avantages. En plus d’être classe et gracieux, ce textile est doux au toucher. Ce qui le rend parfait pour l’assise et le dossier des canapés et fauteuils. Comme alternative, vous pouvez opter pour du tissu texturé avec des rayures colorées, sans pour autant être exubérantes, pour apporter de la joie et de la vie à votre aménagement extérieur. Un tissu aux rayures classiques est un autre choix possible.

L’éclairage pour plus d’ambiance et une décoration originale

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’éclairage occupe une place prépondérante. Il permet de créer une ambiance douce et chaleureuse. Aussi, il ne faut pas le négliger, même dans votre jardin, surtout si vous projetez d’y dîner en famille, d’y organiser une réception ou encore d’y convier des proches pour une conversation. Le choix des sources d’éclairage et de leur emplacement est donc vital afin d’atteindre le résultat escompté. Vous devez porter une attention particulière au type de luminaire qui constitue un vrai élément de décoration.

Afin d’illuminer votre jardin au coucher du soleil, vous pouvez faire installer des lampes japonisantes. Esthétiques avec leur design inspiré de la lampe tempête et des couleurs modernes, elles produisent un éclairage fluorescent. Elles allient à la perfection tradition et modernité pour plus d’originalité. Un lampadaire en teck est également une possibilité. Vous jouerez alors sur l’exotisme et l’authenticité pour faire de vos espaces extérieurs un endroit unique. Enfin, vous pouvez associer et jouer avec les formes géométriques pour une lumière douce et diffuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here