Souvent reconnu pour ses vertus médicinales, l’aloe vera est aussi apprécié comme plante décorative. De fait, elle est de plus en plus présente dans les jardins ou à l’intérieur des maisons. Toutefois, il faut savoir s’en occuper avant de l’installer chez vous. Voici un guide pour savoir comment cultiver et entretenir votre plante d’aloe vera. 

Présentation de la plante 

Aloès, Aloe Vera, Vie, À Tes Souhaits
Issu de la famille des liliacées, l’aloe vera est une plante d’intérieur dépourvue de tronc et pouvant mesurer entre 60 cm et 1 m en hauteur. Elle possède deux substances actives aux propriétés bien distinctes. Son suc (encore appelé latex) est considéré comme un puissant laxatif pour les troubles de la constipation. 

Le gel, composé essentiellement d’eau et de nombreux nutriments, possède des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et anti-âge. Dans cet article de qualité sur l’aloe vera, vous découvrez tous les bienfaits de cette plante. Ce sont ces nombreux avantages qui font que la plante est présente dans plusieurs produits cosmétiques. 

Sur des sites comme Nostrodomus, vous en apprendrez plus sur les différentes utilisations de la plante. Vous devez également savoir que la consommation de feuilles fraîches d’aloe vera peut se révéler dangereuse pour la santé. Il est donc préférable d’être précautionneux lors de son usage. 

Comment cultiver l’aloe vera ?

Aloe Vera, Succulent, En Pot, Plantes, Vert, Botanique
Pour profiter des vertus de la plante, vous pouvez la planter chez vous. Cela vous permet de jouir de ses propriétés assainissantes. En effet, elle appartient à la catégorie des plantes dépolluantes qui absorbent certains polluants contenus dans l’air ambiant. Pour la cultiver, vous devrez avoir : 

  • un pot de fleurs assez large et percé au fond en terre cuite ou en argile ; 
  • un terreau fait à base de maison de terre, de gravier et de sable ; 
  • une bouture d’aloe vera ;
  • et des billes d’argile. 

Les étapes de la plantation sont assez simples. Vous devrez commencer par disposer les billes d’argiles dans le pot. Elles servent de système de drainage pour que votre aloe vera ne pourrisse pas. Ensuite, vous devrez mettre le terreau dans le récipient sans le remplir entièrement. Puis, vous placez la bouture d’aloe vera au milieu du pot. 

Par la suite, vous recouvrez avec le terreau jusqu’à ce qu’il ne reste que le début des feuilles de la plante. Pour drainer de manière plus efficace, vous pouvez rajouter des billes d’argile à la surface du terreau. Vous avez aussi la possibilité de mettre un feutre de drainage afin de séparer les billes du terreau dans le pot de fleurs. 

Comment entretenir la plante ?

Feuilles, Nature, Flore, La Croissance, Aloe Vera
Tout comme la culture, l’entretien de l’aloe vera est assez simple. Puisqu’elle pousse dans les milieux arides, cette plante est très résistante. Vous n’aurez pas besoin de l’arroser tout le temps. Idéalement, pour la première fois, vous devrez attendre deux semaines avant l’arrosage. 

Durant le printemps et l’été, vous pouvez l’arroser une fois tous les quinze jours ou une fois par semaine en cas de canicule. Pour la période hivernale, un arrosage par mois est amplement suffisant. Toutefois, vous devrez éviter l’eau contenant du calcaire. Pensez donc à récolter l’eau de pluie pour votre plante. 

Enfin, bien qu’elle nécessite beaucoup de lumière, l’aloe vera est une plante sensible aux rayons du soleil. Ceux-ci peuvent dessécher les feuilles de votre plante. Vous devrez donc la placer près d’une fenêtre tout en vérifiant le jaunissement des feuilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here