Qu’il s’agisse de plants de vigne, de plantes grimpantes ou de plantes vivaces sur une clôture de jardin, les fleurs servent non seulement à la décoration, mais aussi à l’intimité et au bien-être. Lorsqu’elles sont bien complétées par un aménagement soigné, elles opèrent une démarcation de votre propriété pour imposer un paysage qui se distingue: vignes forestières ou rosiers font du jardin un jeu de couleurs, aèrent l’espace de détente et enrichissent la biodiversité. Mais quelles sont les idées qui font objet de tendance actuellement dans l’aménagement de jardin ?

Les sièges d’extérieur personnalisés

À l’heure de la pandémie, les règles de distanciation sociales ont pris le pas et imposent un nouveau mode de vie où l’espace est privilégié. Comme nous passons plus de temps à la maison, nous aurons besoin d’un espace de vie qui peut à la fois fournir l’isolement social et nous permettra à la fois de prendre l’air et de faire de l’exercice. Plus qu’une évasion du chaos routinier, le jardin est devenu une oasis contre les virus et les infections.

Les espaces extérieurs s’imposent donc et de plus en plus comme le cadre privilégié pour les réunions de famille et les rencontres en tout genre. Sans oublier qu’au fur et à mesure que l’été s’approche, les gens dérivent naturellement vers les espaces extérieurs. Se regrouper  et profiter des conversations et des moments de la vie sont quelques-unes des leçons que nous avons tous dû apprendre au cours des derniers mois. Les jardins sont devenus plus que des décorations. En tant que telle, l’augmentation des tendances en matière de sièges de plein air n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Les sièges d’extérieur personnalisés, les salons de jardin pour coin de détente, les ensembles canapés de détente ainsi que les tables basses minimalistes et personnalisées ont largement la côte en ce moment. Vous en saurez davantage sur cette page.

Selon Google Trends, l’intérêt pour certains types de chaises d’extérieur a ​​augmenté de :

  • 303% par rapport à la même période il y a six mois;
  • 216% à la même période six mois auparavant.

Les chaises d’extérieurs confortables et élégantes font partie des musts parmi les tendances de l’aménagement de jardin en 2020.

Une saison marquée par une primauté à la production locale

Les expéditions et les voyages internationaux étant très limités, les marques du monde entier devront se tourner vers les producteurs et fabricants locaux pour soutenir les productions  nationales et rétablir les performances économiques. Plusieurs marques de mobiliers de jardin et équipements d’aménagement  ont déjà commencé à envisager sérieusement d’intégrer des chaînes verticales d’approvisionnement locales. Les consommateurs devront donc s’adapter à cette nouvelle race de produits locaux. Le mobilier de jardin made in France aura donc le vent en poupe.

Il existe de nombreux éléments de jardin made in France dans lesquels une conception intelligente veut qu’on incorpore du bois, des structures en aluminium, des tressages en fibres, de la résine ou encore des mélanges de matières comme matériaux. Côté couleur, le gris est à l’honneur cette année que ce soit au niveau des tables basses, nouvelles chaises, canapé outboor, cousins ou tapis de sol, etc. En termes de structuration du mobilier, il y à noter un rétrécissement des frontières entre le indoor et le outdoor avec des meubles plus simples aux lignes modernes et épurées.

Mettre en place un salon chaleureux

Un simple jardin peut servir d’ambassadeur du thème de la décoration de votre maison. La nature donne de la beauté au jardin extérieur, mais y créer un espace intérieur comme un salon de plaisance repose entièrement sur le pouvoir de nos mains et sur notre imagination. Les besoins et notre désir se refléteront tous dans la conception de notre jardin intérieur. Vous devez essentiellement considérer l’espace comme une pièce supplémentaire dans votre maison, pas un espace ajoutée à l’extérieur. Vous devriez pouvoir vous y détendre le matin, vous détendre à l’heure du déjeuner et faire la fête en soirée.

En termes de tendance, la priorité est donnée aux éléments de flexibilité qui peuvent être déplacés sans grand chamboulement. Les pièces simples et les petits meubles tels qu’un tabouret facilitent votre mobilier. Et choisissez des meubles d’extérieur qui ont l’apparence des meubles d’intérieur. En termes de style, les meubles en rotin font leur grand retour. Non seulement ils sont solides et durables, ce qui signifie qu’ils offriront une utilisation durable, mais ils sont également faciles à nettoyer et élégants également.

Le pavillon vert au cœur du jardin

Les pavillons de jardins ont également la côte ces temps-ci. Un pavillon transforme votre propre espace vert en un espace de vie utilisable toute l’année. Il fournit de l’ombre au soleil, suffisamment d’espace, une protection contre la pluie et peut être facilement intégré dans un concept de jardin existant. Qu’il soit fermé ou ouvert, en bois ou en métal, le pavillon est polyvalent et peut être merveilleusement décoré de plantes. Grâce à la multitude de configurations qu’elles peuvent vous offrir, les pavillons de jardins vont dans deux directions: naturelle et urbaine et peuvent être facilement comprises dans les habitants des grandes villes. Pour tirer le meilleur parti de leurs installations, quelle que soit la météo, certains propriétaires y intègrent des éléments comme des radiateurs extérieurs, des pergolas et des auvents. D’autres vont plus loin en y installant des cuisines extérieures modernes avec des grillades, et fumoirs ergonomiques. Avec ces cuisines extérieures modernes, l’objectif d’avoir à sa disposition tout ce qui fait une cuisine confortable : évier, plans de travail, espace de rangement, coin cuisine et bien sûr un espace barbecue moderne. Le tout est évidemment aménagé de sorte à composer parfaitement avec la structure originelle du jardin.

Le cinéma extérieur de jardin à la côte

Une configuration de cinéma en plein air vous servira pour les étés à venir. Les cinémas en plein air font leur apparition sur les réseaux sociaux, avec des gens qui utilisent des meubles du quotidien et divers articles d’aménagement pour façonner leurs propres zones d’observation à l’intérieur du jardin. C’est une excellente activité pour socialiser et se détendre avec des amis en groupes. Profitez des douces nuits d’été en déplaçant vos soirées cinéma au grand air. La mise en place d’un espace cinéma dans votre jardin est beaucoup plus facile et plus opportune que vous ne l’imaginez.

La disposition des sièges la plus simple et la plus rentable consiste à étaler divers couvertures et oreillers pour les enfants et ajouter du mobilier de camping que vous pourriez avoir pour les adultes qui ne veulent pas s’asseoir par terre. Vous pouvez utiliser des tapis pour recouvrir le sol et installer quelques coussins, des guirlandes lumineuses pour décorer l’espace, mais assurez-vous de les éteindre avant de commencer le film afin qu’elles n’affectent pas l’image. S’il permet de créer un espace de confort sur la pelouse, un tapis de sol sur l’herbe pourra aussi vous protéger de l’humidité, des roches et des pierres qui pourraient la joncher et augmentent également le facteur de confort. Vous pourrez rendre votre cinéma en plein air pop-up plus sophistiqué en jetant quelques tapis et en installant des chaises, des bancs ou même des hamacs pour vous détendre. Essayez également d’éviter de monter dans un endroit où des réverbères ou des lumières intérieures lumineuses pourraient se refléter contre l’écran.

Aménager dans l’extérieur un véritable espace de sport

Une partie de l’aménagement de votre jardin inclut la nécessité de répondre à des besoins personnels et à vous assurer d’incorporer des espaces dédiés à vos loisirs préférés et à celui de votre famille et vos amis. Parmi les idées d’aménagement qui séduisent dernièrement, on distingue également l’implantation d’un espace familial de sport pour se retrouver et se ressourcer.

Dans certains cas, un espace particulier tel qu’un abri de jardin peut remplir plusieurs fonctions et répondre à plus d’un besoin de votre famille. En été par exemple, la canopée fournit de l’ombre et vous pouvez faire du sport en plein air. Une pelouse en gazon artificiel peut être utilisée comme un espace de jeu ouvert pour les enfants et les animaux de compagnie, puis transformée rapidement terrain de sport pour adulte selon sa flexibilité et sa place dans l’ensemble ergonomique.

Une salle de sport de maison de jardin a besoin d’un plancher approprié. Oubliez les carreaux, car ils sont trop glissants et peuvent être dangereux. Utilisez des revêtements de sol tels que le stratifié. Pour l’aménagement de l’espace, il est judicieux d’installer de l’électricité par exemple une boîte à musique ou même un téléviseur, pour le divertissement pendant les séances.

Le potager, vous y avez pensé ?

La culture de vos propres produits à la maison a connu une montée en popularité au cours de la dernière décennie, car elle englobe trois grandes tendances: manger propre, voire bio, économiser de l’argent et savoir exactement d’où vient votre nourriture. Vous pouvez mettre vos cultures dans des conteneurs sur votre véranda, terrasse ou balcon ou les planter dans votre jardin. Ils peuvent être dans des lits surélevés ou des tonneaux en bois / plastique, dans des auges galvanisées, etc.

Avec quelques considérations préliminaires intelligentes, vous arriverez rapidement au résultat correspondant aux tendances du moment. Que vous soyez un jardinier professionnel ou amateur, le début de la planification du jardin commence toujours par une question simple : où puis-je installer un siège calme et ombragé pour les heures de loisir lors des chaudes journées d’été? Enfin, quels que soient les diktats du moment, dans le jardin, de nombreux aménagements sont possibles, selon l’espace, les besoins et surtout vos besoins et envies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here