L’été approche à grands pas et il devient alors de plus en plus urgent de prendre soin de son jardin afin de pouvoir y profiter d’inoubliables moments de détente dès l’arrivée du beau temps. Si vous n’avez jusque-là aucune idée du type d’aménagement à effectuer, alors vous êtes sur la bonne page. Nous mettons en effet à votre disposition dans cet article, des informations relatives aux diverses tendances en matière d’aménagement de jardin pour 2020. Des idées astucieuses et géniales grâce auxquelles vous pourrez faire de cet espace extérieur un lieu qui vous ressemble seront notamment disponibles dans ce billet. Voici le point sur les plantes à exposer, les matériaux à privilégier ou encore les plantes à exposer.

Établissement d’un plan : une étape importante

Avant de passer à l’aménagement proprement dit de votre jardin ou de votre terrasse, vous devez d’abord prendre le temps d’établir un plan. Pour ce faire, appesantissez-vous d’abord sur l’aspect actuel de votre jardin. Pour un plan réussi, il faudra aussi déterminer avec le plus de précisions possibles, les espaces à aménager ainsi que la disposition des différents éléments (meubles de jardin, plantes…). Bien évidemment, le fait d’établir un plan avant de se lancer permettra de n’omettre aucun détail durant les travaux d’aménagement.

Pendant que ces derniers évoluent, vous n’aurez également aucune difficulté à repérer les éléments qui manquent. Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personnes, la création d’un plan n’est pas une tâche aisée et anodine. Pour avoir l’assurance de ne rien oublier, n’hésitez par ailleurs pas à demander des conseils à un paysagiste expérimenté. En faisant un tour ici, vous pourrez en outre avoir des idées sur les plantes à utiliser pour embellir votre espace extérieur, afin d’en faire un lieu unique et magnifique.

Choix du style de jardin à aménager 

Une fois le plan réalisé, il est alors temps de procéder à l’aménagement de votre espace extérieur. Pour ce faire, il faut bien entendu avoir une idée du style du jardin qui vous plait le plus. En ce qui concerne les tendances en matière d’aménagement de jardin pour l’été 2020, les nouveautés convergent toutes vers un unique objectif : la mise en avant de la nature. Un retour est donc effectué vers des matériaux naturels, des couleurs discrètes ainsi que des meubles de jardin affichant des lignes épurées. Pour pouvoir être mieux inspiré, vous pouvez tout simplement acquérir des magazines de jardin.

Avec un peu de chance, vous y trouverez même des conseils de jardinage qui vous serviront plus tard. Pour disposer d’un espace extérieur harmonieux, il importe toutefois de prendre garde à ne pas mélanger plusieurs styles. Vous devrez donc réaliser avec soin le choix du type de matériaux, plantes et mobilier à installer. Cette étape prend beaucoup de temps, mais elle est importante et doit être réalisée au mieux si vous tenez à disposer au final d’un beau jardin. Si vous avez par ailleurs du mal à décider de tout en une fois, il vous suffira de jeter votre dévolu sur un seul style. En fonction de l’évolution des travaux, vous pourrez par la suite aviser plus tard sur les différents détails.

Les plantes à faire pousser

Comme vous devez sûrement vous en douter, il existe des variétés de plantes qui doivent être semées à des périodes différentes. Leur apport en eau et en soleil est lui aussi assez différent. Afin de ne pas commettre d’erreurs et avoir l’assurance de créer un beau jardin, l’idéal serait de prendre le temps de voir les plantes qu’il est possible de regrouper ensemble ainsi que les variétés qui sont faciles à entretenir. Certaines plantes requièrent en effet un entretien complexe et régulier, ce qui peut être fastidieux si vous n’avez pas véritablement de temps à consacrer à cette activité. Notons que la période de floraison des plantes qui attirent votre attention doit aussi être prise en considération.

L’une des erreurs les plus courantes consiste à ne planter que des variétés de plantes dont la floraison s’effectue uniquement en été. L’inconvénient d’une telle décision demeure alors le fait que durant l’hiver, le jardin devient désert et perd une grande partie de son charme.

Dans la mesure où il y a des plantes qui parviennent à très bien survivre durant l’hiver, vous ne devez pas hésiter à varier les variétés dans votre jardin. Ainsi, peu importe la saison, vous aurez toujours un magnifique jardin. Dans la mesure où l’horticulture s’avère par ailleurs être un domaine plutôt complexe, cela vous prendrait des mois si vous deviez étudier les différentes variétés de plantes. Pour gagner du temps et profiter des meilleurs conseils, vous n’aurez qu’à vous tourner vers un jardinier paysagiste.

Et si vous optiez pour un potager ?

En ville comme à la campagne, le fait de disposer chez soi d’un carré de verdure dans lequel cultiver ses légumes et fruits est depuis quelques années, une pratique assez courante. Sont donc susceptibles d’accueillir un petit ou grand carré de potager, des espaces tels que :

  • Un petit balcon ;
  • Une simple terrasse ;
  • Un grand jardin.

Si votre jardin n’est pas assez grand et que vous tenez quand même à créer un potager qui vous permettra de faire pousser diverses plantes et même vous permettre parfois d’emporter des fruits dans vos bureaux, vous pouvez vous tourner vers les différents potagers que vous proposent les marques de jardinerie. Selon vos envies et l’espace disponible, vous pourrez jeter votre dévolu sur :

  • Un potager sur pied ;
  • Un potager carré ;
  • Un bac qui servira de potager.

Lorsque son look est par ailleurs assez travaillé, le potager peut même servir d’accessoire de décoration. Notons que d’ici quelques années, le fait de disposer d’un potager à domicile est une tendance qui gagnera indéniablement du terrain. Pour l’été 2020, vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire !

Aménagement du jardin : optez pour du mobilier vert !

Outre le potager et les plantes à faire pousser, il est aussi primordial de mettre un accent particulier sur le mobilier à installer dans son jardin, surtout si vous disposez d’un espace assez grand. Afin de réussir à faire corps avec la nature, il serait préférable d’opter pour du mobilier vert. En effet, pour l’été 2020, les meubles « outdoor » se parent de vert, et ce dans des déclinaisons plutôt variées. Pour que le végétal puisse être véritablement mis en avant, les chaises ainsi que les tables à manger de jardin devront avoir des nuances à la fois chlorophylées et tendres. Notons que le vert est une couleur qui présente de multiples atouts. Puisqu’il est considéré comme un symbole de la nature, il est par exemple apaisant. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, il pourra donc être aisément associé à des matières naturelles.

Afin de pouvoir faire preuve d’une certaine authenticité durant l’aménagement de votre espace extérieur, optez le plus possible pour des matières naturelles, surtout des objets issus de l’artisanat. Pour une terrasse affichant par exemple des accents méditerranéens, les meubles en rotin constituent une excellente alternative. Vous pourrez également vous reconnecter avec la nature en optant pour des accessoires et meubles conçus avec du jonc de mer, de l’osier ou encore du bambou.

Faites un planning et déterminez le budget indispensable

Ça y est ! Vous avez une idée globale des aménagements à réaliser. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et avoir l’assurance que vous mènerez à bien les travaux nécessaires, il est nécessaire de distinguer les travaux prioritaires et ceux qui peuvent encore attendre. Pour la réalisation de vos plantations, il faudrait également établir un planning. Grâce à la création d’un calendrier, vous pourrez par exemple avoir une idée précise de la meilleure période au cours de laquelle vous devriez commencer à effectuer les plantations. Essayez cependant de faire preuve d’un certain réalisme afin de ne pas vous planter sur toute la ligne.

L’aménagement du jardin est une opération qui peut être assez couteuse. Pour faire des économies, n’hésitez pas à comparer les prix des différents éléments que vous devez acquérir afin de choisir celui qui présente un excellent rapport qualité/prix. Le fait de concevoir un budget est une solution qui vous permettra par ailleurs de réaliser le moment venu, le tarif des constructions. Cette solution vous permettra aussi de limiter le plus possible les achats compulsifs. À cette étape, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel en la matière. Il pourra alors vous offrir des conseils judicieux.

Pour finir, il faut aussi préciser qu’il est primordial de faire preuve d’une grande patience, car l’aménagement du jardin est une opération qui requiert beaucoup de temps et d’énergie. Soyez donc patient et profitez des différentes étapes, surtout si vous êtes conscient du fait que le résultat final en vaut véritablement la peine. Si vous n’avez en outre aucune envie de vous tracasser et que vous souhaitez réaménager votre jardin sans avoir à réaliser vous-même les travaux nécessaires, contactez sans hésiter un paysagiste. Grâce à son expérience, son savoir-faire et ses connaissances, il fera de votre jardin un lieu qui respire la détente et dans lequel vous profiterez du soleil et de l’air frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here