bouton fb1

fleurs blanches de l'airelle rougefruits en baies de l'airelle rouge

Airelle rouge, (Vaccinium vitis idaea). Ericacées. Je suis un petit arbrisseau, très petit, et très commun dans l'hémisphère nord, vous me verrez donc pousser rustique pour produire mes baies si bienfaisantes. Sur de fins rameaux souples mais pourtant fièrement érigés je porte mes floraisons en cymes terminales et mes petites feuilles coriaces d'un vert brillant. Je serais presque un ornemantal de vos jardins si je n'avais été happé par la culture de mes baies rouges pour leur jus acide et gorgé de vitamines C.

Vertues médicinales de l'airelle rouge. J'ai pour cousine la myrtille et comme elle je suis riche en anthocyanes protecteurs et je draine les mucus des voies urinaires, je suis donc diurétique, antibiotiques. Mais je anti-inflammatoire qui calme aussi les spasmes des voies digestives ainsi à la fin des repas un dessert de baies d'airelles sucrées (car acides), réduiront les dhiarrées passagères.

Et en cuisine. Je me garde à merveille ainsi en amérique du nord on fait de ma baie d'airelle des jus, des conserves de fruits entiers et des coulis sucrés ou salées. J'accompagne les gibiers, Les poissons, je fais d'excellentes sauces, salades.

 

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio