bouton fb1

17.04.2017 020
 

 

La plus sucré des non remontantes, semi précosse grosse production au printemps, idéale pour les transformations/ Récolte en mai sous serres et juin en plein champ.

Pour une famille de 4 personnes/ 30 plants.

Fraise Ciflorette. Fragaria Vesca " Ciflorette".

La fraise ciflorette.Je suis un des premier fraisier à fleurir et à produire. De toutes je suis une des meilleure. Reconnue par les connaisseurs, j'ai obtenu un labe/ Je suis une fraise " label rouge ". je donne de longues fraises brillantes au parfum délicat se rapprochant de la fraise des bois et au gout sucré. Vous m'appréciez car je suis fiable dans ma production et le gout de mes fraises fort et constant. Je suis rustique et peu sensible aux virus. C'est dans une terre légère bien drainée qui sera souvent arrosée que vous mettrez mon pied, l'idéal serait en mottes surélevées et paillées ou filmées pour éviter les reprises de végétation et garder l'humidité.

Histoire de la fraise:

Fraisier hybride obtenu par le ciref en 1998.N° protection européenne : 96/1054/ N° inscription CTPS : 69969. Parenté : Mamie X Earliglow toutes deux des hybrides.

La fraise pousse spontanement sur tous les continents, il est blanc en Amérique Latine, très développé ( gros ) en Asie, et tout petit et très concentré en parfums dans les sous bois de l'hémisphère nord. Nos fraises actuelles sont des hybrides de ces variétés mères et de tous ces continents , elle sont devenues rouges au fil du temps et des hybridations,  car plus appétantes, mais le saviez vous ? Les fraises blanches sont les plus sucrées.

Description de la fraise ciflorette :

 Allongée et de couleur rouge orangée bien brillante, la fraise ciflorette ouvre après la gariguette, la saison des fruits de printemps, elle est très sucrée, on la surnome fraise "bonbon" ( Le sucre étant un exhausteur de gout ! ) son gout de fraise est fort.

 - Stature :

 Elle se developpe sur de longs pédoncules  et son feuillage trifolié est denté bien brillant, il se developpe en tous sens et prendra ses aises sur 0.30 cm.

 - Longévité :

La fraise ciflorette se reproduit par stolons, il est donc difficile de donner un age à nos fraisiers. La plante mère sera en place environ 3 ans avant d'être changé d'endroit, car très gourmande elle épuise le sol. A ce moment laissez la faire ses stolons ( certe vous aurez moins de fruits ) et multipliez la pour rajeunir votre culture.

 - Branches et feuilles :

Sur de longs pédoncules de 0.20 à 0.30 cm  le feuillage de la fraise ciflorette est rond,  vert foncé particulièrement brillant, il donne à voir une couronne trifoliée arondie et dentée.

 - Racines :

Ses racines sont traçantes, c'est a dire que son reseau est assez superficiel,  avec le temps elles se renforcent et donnent un reseau en couronne d'environ 0.40 cm autour de la plante. Elle reste facile à arracher pour la mettre dans un autre lieux, ou la partager avec vos amis et voisins.

 - Fleurs et fruits :

 Tôt au printemps en avril/mai selon la région,  il fleurit de  fleurs simples blanches à cinq pétales aux dizaines étamines dorées, il est donc un fruit très apprécié des insectes butineurs qui trouvent là, une nourriture diversifiée,  à ce titre pensez à ne pas trop les traiter avec des produits dangereux pour la faune. En juin apparaissent les premiers fruits longs, et verdâtres, qui se colorent très vite en rouge attendez avant de les ramasser qu'ils se détachent facilement de leurs pédoncules ( tiges ) si vous remarquez la moindre resistance attendez encore ! Cela en vaut la peine, pour ce gout inimitable des fraises de jardins.

Plantation de la fraise ciflorette :sommaire

 Nous préférons une plantation d'automne, pour 2 raisons, 1/ la fraise à besoin de passer un hiver pour bien produire, 2/ son système racinaires va se développer et renforcer la fraise ciflorette . Mais vous pouvez la planter toute l'année ( hors gel ) si vous n'êtes pas préssé.

 - Nature du sol et exposition :

La fraise ciflorette a besoin d'une terre légère, riche en humus, et bien drainée, les professionnels la cultive sur buttes pour éviter tout engorgement et avoir une terre bien meuble.

 - Taille :

Coupez les stolons au fur et à mesure qu'ils apparaissent , sauf si vous souhaitez multiplier vos fraisiers ! Ces stolons prennent de l'energie et vos fraisiers vous donneront moins de fraises.

 - Entretien :

Si vous n'avez pas baché ou paillé le sol sous vos plantations, leurs racines traçantes  ne supportent  pas la concurrence des herbes au même systèmes racinaires qui les étouferaient. Desherbez régulièrement, mais pas complètement car l'herbe garde l'humidité et la fraicheur, c'est un gage de goût, c'est une histoire d'équilibre.

 - Arrosage : 

Evitez soigneusement les stress hydriques, la terre doit rester fraiche, sans être détrempée, la aussi c'est un gage de goût.

 - Multiplication :

Laissez faire les fraisiers ciflorette , certains vont produire durant la saison végétative jusqu'à 3/4 stolons par pied, ces stolons produiront des racines, là vous aurez 2 options/ soit vous les mettez en pots sans les couper de la plante mère et attendez l'automne pour les couper, soit vous les mettez directement en terre et les  maintenez avec de petis arceaux ou une pierre légère, vous les détacherez aussi en automne de la plante mère quand leur système racinaire sera bien developpé .

 - Maladies :

Comme toutes les rosacées le fraisier peut souffrir certaines années de maladies cryptogamiques ( micro champignons )  aériens/ botrytis et pourriture grise, en sous sol, le mildiou ( attention aux terrains lourds. Des insectes/ lules des fraises et baniules mouchetés font la concurence aux limaces et escargots. soyez attentifs des la floraison dans le premier cas paillez pour éviter trop de contact des fruits avec le sol, et éliminez les insectes indésirables par des binages léger pour déranger les larves qui sont pondues dans le sol au printemps.

Dans tous les cas arrachez les feuilles malades brulez les ! Et je ne saurais que trop venter les bienfaits des traitements préventifs, qui restent les plus doux et naturels. Ils demandent une régularité sans faille, tous les 10/15 jours/ savon  noir ( bien avant toutes fleurs ) sinon décoctions ou macérations voir tisanes pour les puristes cela marche !  si vous restez attentifs aux vols et arrivées des insectes de vos régions et à la moindre tache sur les feuillages.

Les fraisiers cultivés dans de bonnes conditions de cultures / Du soleil et un peu d'ombre, une terre souple bien  nourrie, renforcées par des décoctions de prêles ou d'orties... En respectant mais canalisant les plantes qui se developpent autours, en laissant de bonnes distances de plantations pour que les fraisiers de developpent  et respirent, bref n'epuisez pas vos cultures...Ni votre terre, ils trouveront même malades des défenses que vous ne soupçonnez pas.

Utilisation de la fraise ciflorette :sommaire

Elle se consomme en général fraiche, car peu chargée en sucre sa transformation demande une adjonction de sucre importante.

 - Propriétés médicinales :

 - En cuisine :

Fraiche au sucre, chantilly, ou en tartes, coulis...Attention la fraise prends facilement les odeurs d'autres aliments dans le frigo.

Les sortir à température ambiante 20 minutes avant la dégustation. Les rincer rapidement sous l’eau fraîche sans les équeuter, afin qu’elles conservent leur goût et leurs vitamines.

En tarte, en salade, en soupe ou nature, les fraises se dégustent à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au dîner, en passant par une pause gourmande au goûter. Les fraises se prêtent à toutes les fantaisies culinaires, mais c’est encore à la croque qu’on les préfère : Rincez-les tout simplement et savourez-les sans attendre !

 - Les dérivés :

Sirops, confitures, coulis, glace, confites, pates de fruits, liqueurs...

Espèces et variétés de fraises :

Charlotte/R

Gariguette/NR

Cigaline/NR

Darselect/R

Surprises des marchés/NR...

D'autres articles en relation  avec la fraise:sommaire

Recettes de confitures

pot de confiture

Petits fruits

petits fruits rouge

Photos :sommaire

Références et bibliographies :sommaire

  • Production française en 2012 : 53 000 tonnes
  • Bassins de production : Sud-Ouest, Sud-Est (PACA et Languedoc-Roussillon), Rhône-Alpes, Bretagne et Centre-Ouest
  • Disponibilité : d’avril à fin octobre (jusqu’aux premières gelés)
  • Pleine saison : d’avril à mai
  • Prix moyen en 2012 : 8,11 € / kg
  • Consommation en 2012 : 3,7 kg par ménage
  • Nutrition : 100 g de fraises représentent 28 kcal

Citations :sommaire

 0

fraisiers

Fraisiers

Joomla SEF URLs by Artio