bouton fb1bout gplus1

fraises du fraisier sauvage ou des boisfleurs épanouies du fraisier sauvage ou des bois

Fraise des bois, fraisier sauvage, fraisier des 4 saisons (Fragaria vesca). Rosacées. Je suis un tout petit fruit mais très grand par le gout , les gourmets ne s'y trompent pas c'est bien moi que l'on vient chercher pour relever glaces et desserts associés. Mon origine est l'europe, et je pousse très facilement dans  les clairières et sous bois de l'hémisphère nord . Tôt au printemps car je ne supporte pas bien la sécheresse et la conccurence de mes cousins les arbres en feuilles, là je vous donne une fleur mellifère simple à 5 ou 6 pétales blanches et au coeur jaune. Je suis bien un fraisier sauvage et mon fruit est un faux fruit une excroissance sur ce qui reste de ma fleur, ma famille se compose de plusieurs espèces remontantes ou non, rustique je supporte les gelées même tardives jusqu'à -15 °. Dans un coin ombragé de votre jardin une terre humifère, acide et riche sera la bienvenue. N'oubliez pas que je remporte un franc succès en confiture de famille.

Vertus médicinales du fraisier des bois. Vous m'utilisez en décoctions tisanes, onguents et sirops de toutes les parties de ma plante. Je vous détail volontiers mes vertues, de mes feuilles et rhyzomes riches en tanins, silices, et sels minéraux vous tirez aussi une source de vitamine C, je suis donc un puissant anti-oxydant. Mes flavonoides présents dans mon fruit lutte avec efficacité contre les maladies cardiovasculaires,  et pour finir des études cliniques mettent en évidence des anthocyanines dont l'efficacité a nous préserver des cancer n'est plus à faire.

Mon fruits sert a fabriquer des cosmétiques et  le vin de fraises des bois est un divin breuvage.

Décoction de racines de fraises des bois :  Mettre les morceaux de racines 2/3 de la taille d'un ongle dans la quantité d'eau correspondant à une tasse et porter à ébullition pendant 10 mn.

petits fruits rouges

Petits fruits

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio