pivoine rouge

Un jardin même tout petit c'est la porte du paradis.

Pivoine arbustive, pivoine en arbre, pivoine arborescente, pivoine moutan, Paeonia suffruticosa. Famille des paoniacées.

Je viens de Chine, là,  ma fleur de petite sauvageonne est devenue largement cultivée et vénérée pour mes vertues ornementales et médicinales, actuellement seule la pivoine herbacée, "officinalis" est cultivée et réservée pour une utilisation médicinales. Aussi, il est à noter qu'il ne faut pas nous confondre dans nos modes de culture.

Histoire de la pivoine arbustive :

Mon ethymologie vous vient du Grec ancien.  Emprunté au mot peon (paiôn) : Qui fut un Dieu  Grec et vénéré pour avoir guérit  les blessures des dieux  guérriers,  HADES, frères de ZEUS et de POSSEIDON  qui règnait sous la terre, et du dieu de la guerre,  ARES. C'est en effet de la pivoine arborescente et de la pivoine officinale dont nous parlons ici, l'une comme l'autre furent des panacées pour les peuples, CHINOIS,  GRECS et de tout le pourtour méditerranéen, l'AMERIQUE de l'ouest.  mais c'est bien la pivoine arborescente qui en 1787 fit le voyage vers l'europe sous une forme déjà bien hybridée (double) pour fleurir les jardins botaniques de KEW. De là je fus envoyé dans tous les jardins botaniques d'Europe qui en ont fait  un arbuste commercial. Mes 3000 cultivars( 1000 en Chine) sont aujourd'hui planté dans tout l'hémisphère nord : De la Suède à la méditerranée, en Amérique centrale et du nord au sud de la Chine, cela vous notifie ma rusticité.

Depuis 1950 j'ai quitté la famille des renonculacées pour m'approprier ma propre famille celle des paeoniacées, trop de différences nous caractérisaient. Quoique ! En 1990 des recherches sur mon taxon initial, ont permit la découverte des petites pivoines arborescentes poussant dans des conditions extrêmes ( sur des rochers escarpés)  dans les régions est de la Chine des montagnes ( 300 mètres d'altitude), elle présentaient pourtant des similitudes génétiques avec les renonculacées, aujourd'hui  me voilà donc une pivoine à part entière et arbustive et bien distincte de la pivoine herbacée et officinale.

Description paeonia suffruticosa:

pivoine arbustive rose paeonia suffruticosa rose

Si je suis assez difus quand je suis jeune,  attendez et vous verrez en 3/4 ans se construire un bel arbuste magnifiquement équilibré et au feuillage dense et persistant.

 - Stature :

arbuste pivoine  roseMon port est arbustif, mes rameaux poussent en tous sens pour donner une belle couronne arrondie,  il vous faudra attendre quelques années après ma plantation pour me voir donner une inflorescence des plus fournie.

 - Longévité :

Je suis un arbuste et ma longévité est admirable, 80 ans à vos cotés si vous me donnez les soins appropiés. Certaines de mes cousines ont vécuent une centaine d'années.

 - Branches et feuilles :

En hiver je garde mon dense feuillage, qui avouons le, à lui seul, est déjà un bel ornement de jardin. Des feuilles vertes foncées, luisantes, et persistantes. De mes branches grisés, partent non pas une tige unique à chaque feuillage mais 3 tiges donnant chacune une feuille bi ou trilobés, je suis donc dense en végétation.

 - Racines :

 J'ai un système racinaire léger et superficiel, mais je déteste être bougée ! choisissez donc bien mon emplacement. Ne vous inquiétez pas ! par marcotage ou multiplication de mes racines,  je me multiplie aussi très bien et vous aurez le plaisir 2 ans après ma nouvelle plantation, de voir fleurir un nouvel arbuste.

 - Fleurs et fruits :

 Je prépare mes bourgeons en cymes terminales et solitaires, tôt au printemps en avril et mai, pour vous donner pendant une quinzaine de jours, des fleurs à 5 sépales et 6/30 pétales, blanches, rouges, roses ou bicolores semies ou doubles qui font votre fierté. Plus je serais vieux et plus je vous donnerais des fleurs.

Plantation de la pivoine arbustive:sommaire

 Je suis une plante arbustive rustique qui pousse dans les sols frais (humides) et drainés, au soleil ou à mi ombre et je ne vous demanderais que d'être planté dans un endroit aéré sans courant d'air pour me prevenir des maladies,  faites juste attention de ne pas m'exposer aux vents dominants et aux gelés tardives.

 - Nature du sol et exposition :

Comme beaucoup de  fleurs et pour mes belles floraisons,  j'aime la potasse ! Creusez un grand trou de plantation, incorporez de la poudre d’os ou un engrais général dans le sol. Ajoutez une petite quantité de compost de jardin bien décomposé ou du fumier si vous le souhaitez. La tourbe n’est pas recommandée comme milieu de plantation en raison de son acidité. Les racines des pivoines arbustives doivent être enracinées assez superficiellement au risque de me voir faire plus de feuilles que de fleurs. Si certaines de mes variétés supportent la mi-ombre je préfère le franc soleil.

 - Taille :

Vous me verrez pousser lentement et en 3/4 ans atteindre la taille d'un arbuste de 1.20 / 1.50 mètre (en général) , car certaines de mes variétés peuvent atteindre la belle taille de 2 mètres.

 - Entretien :

Je vous conseille de couper mes fleurs fanées, et ainsi éviter de me fatiguer par une monté en graine

pivoine arbustive orange

s inutile. Biner le sol à mon pied, au printemps avant que mes boutons floraux ne fassent leurs apparition. N'oubliez pas de me donner du compost bien décomposé et bien mélangé à ma terre, chaque automne.

 - Arrosage :

Ma terre doit être fraiche et bien aérée, il vous faudra donc m'arroser si votre été est trop sec.  surtout aucun abut d'humidité.

 - Multiplication :

Quand j'aurais 10/20 ans et que vous constaterez que je fais + de feuilles que de fleurs n'hésitez pas à déterrer mes racines et à les diviser, ainsi cette multiplication facile vous donnera d'autres pieds plus jeunes. Ne vous attendez pas à me voir fleurir les 2/4 années à venir.

 - Maladies :

Traitements préventifs et curatifs des pivoines
Il existe deux maladies principales des Pivoines qui peuvent apparaître en cas d’excès d’humidité

BOTRYTIS
 Pour les pivoines arbustives, plus souvent appelé ROUILLE DES BOUTONS pour les pivoines herbacées.
 Parmi les arbustives, la maladie se reconnaît par le retournement subit (en 12 ou 24 heures) de la branche ou des feuilles ou des boutons floraux alors que la plante paraissait en parfaite santé auparavant.
 Parmi les herbacées, les tiges, les feuilles et les boutons sont également affectés.
  Les tiges malades présentent une zone brune sur 2 cm au-dessus et au-dessous du sol.
 Les parties affectées peuvent être surmontées d’une masse gris-brun semblable à du feutre et englobantles spores du champignon.
 Les insectes transportent ces spores jusqu’aux boutons où elles germent, pénétrant les tissus qui deviennent bruns et meurent. La tige est souvent pourrie en-dessous du bouton.
 Certains boutons peuvent partiellement s’ouvrir au moins d’un côté, alors que le reste des pétales pourrit.


CLADOSPORYUM PAEONIA.
 C’est un champignon agissant particulièrement en saison chaude et humide à l’époque de la floraison et tout de suite après.
 Les symptômes sont les mêmes dans les deux familles herbacées et arbustives : de petits points rouges apparaissent sur la tige, la feuille, voire même la fleur.
 Sur les feuilles, ces points deviennent de plus en plus larges, donnant des taches pourpres au dessus et des points rouges au-dessous.
 Le feuillage présente un aspect sec et grillé qui se développe par le haut. D’une manière générale, nettoyer une plante malade mais ne pas l’arracher.Elle peut repousser l’année suivante.

Utilisation :sommaire

En Chine vous avez trouvé belle ma fleur et vous m'avez transplanté, je fais partie de votre vie et vous avez crée pas moins de 1000 variétés dans ce pays ou j'ai puissé mes origines.

 - Propriétés médicinales :

 Vous utilisez depuis la dinastie des Hans ( 206 av.JC-220 après.JC), et en médecine traditionnelle Chinoise,  l'écorce de ma racine, séchée au soleil ou au four. J'ai les propriétés à refroidir le corp, faire circuler le sang, les humeurs fébriles, j'évite ainsi les terrains ou se developpent, les fibromes, les fièvres, les abcès cutanés , les furoncles, les douleurs liées aux dysménorées.

 - En cuisine :

 - Les dérivés :

Espèces et variétés :sommaire

ADZUMA NISHIKI fleurs doubles roses
AGE OF GOLD fleurs doubles jaunes
AKASHIGATA fleurs semi doubles rose et rouge
Amber moon fleurs simples jaunes pale
Ambrose Congreve fleurs blanches et rouge
ANGELET fleur simple couleur chair
BLACK PANTHER fleurs doubles rouge foncé
DOJEAN fleur simples blanches points rouges

D'autres articles en relation :sommaire

Les floraisons magnifiques

Les bienfaits des plantes medicinales

Photos :sommaire

pivoine arbustive blanchepivoine arbustive rouge

Références et bibliographies :sommaire

Botanique et horticulture dans les jardins du Québec : guide 2002
Auteurs    Giguère, Rock, Société des amis du Jardin Van den Hende
Collaborateur    Société des amis du Jardin Van den Hende
Édition    illustrée
Éditeur    Éditions MultiMondes, 2002
ISBN    2895440263, 9782895440260
Longueur    214 pages
Pivoine de Chine
Rédacteur    Dismas Reinald Apostolis
Éditeur    DIC Press, 2011
ISBN    6138055780, 9786138055785
Longueur    116 pages
Pivoines. Comment les choisir et les cultiver facilement
Comment les choisir et les cultiver facilement
Auteur    Jean-Luc Rivière
Éditeur    Les Editions Eugen Ulmer, 2002
ISBN    2841381528, 9782841381524
Longueur    96 pages 

Citations et symbolique de la pivoine :sommaire

Symbole floral traditionnel de la Chine, fleur de l'état de l'Indiana et fleur du 12e anniversaire de mariage, la pivoine est connue comme la fleur de la richesse et de l'honneur.

 

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio