houppier saule crevettefeuillage du saule crevettesaule crevette 1

Saule crevette, saule tacheté, hakuro nishiki, albo maculata. Salix integra. Salicacées.

Pourquoi saule crevette vous demandez vous ? Pour la couleur et la forme de son jeune feuillage au printemps. Quand il est jeune, celui-ci se presente rosé et argenté et ses feuilles finement lancéolées ressemblent ( de loin) à s'y méprendre à quelques carapaces de crustacés. L'espèce salix ou saule ne compte pas moins moins de 300 espèces, toutes ont des spécificités, toutes apprécient les sols frais, toutes detestes l'acidité et l'alcalinité.

Saule crevette, ( Salix integra ) Salicacées. Je suis un petit arbuste ( 2 mètres) ornemental, souvent je trouve ma place dans une haie vive et persistante, car mon feuillage reste caduc même s'il arrive très tôt au printemps et qu'il vous enchante par ma couleur si vive !  Panaché de gris rosé et tacheté de vert. Je pousse sur de fins rameaux portant un feuillage allongé rosé quand il est jeune et panaché vert et gris durant l'été. Plantez moi dans une haie vive et persistante,car je suis caduque. Comme je suis rustique ( -20°) vous pouvez me planter dans des terres parfois bien ingrates et comme je suis facile vous me multiplierez par bouturages.

Histoire du saule crevette :

On trouve des saules au quatres coins du monde Il est particulièrement difficile de définir ma provenance exacte, le saule est un arbre qui a la spécificité de se reproduire entre différentes variétés, et ainsi de changer d'apparence en développant des spécifités particulières.Le saule crevette est un saule qui nous vient du Japon.

Description du saule crevette:

Le saule crevette est de plus en plus à la mode dans nos jardins, s'il était difficile à trouver, aujourd'hui, vous le trouverez dans beaucoup de jardineries et chez vos pépiniéristes, c'est un petit arbuste, comme beaucoup de saules au feuillage lancéolé et fin,  diffus et souple et qui présent la particularité de donner un feuillage rosé au printemps en même temps que ses fleurs en châtons.

 - Stature du saule crevette:
Si vous le voulez vous pouvez  planter votre saule crevette dans une haie vive, assoccié à d'autres espèces plus foncés. Il est assez diffus et atteind rarement la taille de 4 mètres
Vous le taillez souvent en boule pour en faire un arbre d'ornement isolé, ce qu'il supporte très bien.

 - Longévité du saule crevette:

Les espèces de saules (plus de 300) peuvent prétendre à vivre entre 120 et 20 ans. Le saule crevette fera la beauté de vos haies ou en arbre isolé environ 20/30 ans.

 - Branches et feuilles :saule crevette détail feuilles

Son tronc pousse généralement droit et fin de couleur grisé, il donnera naissance à des rameaux fins et rouges, couleur qu'ils perdront avec le temps. Son feuillage long, fin,  lancéolé, pousse au printemps aux extrémités de ses rameaux et ont la particularité d'êtres rose et argenté. Il le perdra en hiver, partiellement ou en totalité en fonction du climat il est donc caduque.

 - Racines :

Son sytème racinaire est solide il formera une racine pivot, quelques traçantes, qui n'affleurent pas le sols, par contre il n'aimera pas être bougé de place.

 - Fleurs et organes sexuels :

Des châton duveteux, c'est ainsi que le saule fleuri en mode simplifié à l'aisselles des rameaux. Sur deux pieds distincts, il est donc dioique, le pied portant des châtons mâles sans périanthe produira le pollen et celui portant les châtons femelles sans périanthe également des organes caverneux aux ovaires en attentent de fécondation. Le vent et les insectes sont vecteurs de cette alchimie fécondatrice que l'on nomme  dans le premier cas anémogame et dans le second cas antomogame.

Plantation :sommaire

 Le saule préfère les sols frais et le saule crevette ne déroge pas à la règle. On le voit pousser avec bonheur  en Angleterre, en Bretagne loin du littoral, les Pays de la loire, le Sud-Ouest loin du littoral, et dans le Centre de la france. Vous choisirez un PH entre 5.5 et 7.5, les saules en général n'apprécient pas l'acidité, les rocailles et les sols mal drainés.

 - Nature du sol et exposition :

Par essence le saule est un arbre pionnier, il pousse la ou les arbres n'ont pas encore trouvé matières à s'installer, un sol ni trop acide, ni trop alcalin , meuble, humide et bien drainé, car contrairement à ce que l'on pense le saule n'aime pas avoir les racines dans l'eau stagnante. Il lui faudra être installé en pleine lumière et a la chaleur en été.

 - Taille :

 Sans être un petit arbre il ne sera pas non plus un géant, adulte en 10/15 ans il atteindra la taille de 6 mètres pour une amplitude de 2/3 mètres. Rappellez vous il ne faut pas le planter proche des maisons pour ses racines traçantes Il est donc à reserver aux jardins de petites tailles si vous le contenez, de taille moyenne  1500/2000 M2  aux jardins de belles tailles ou aux parcs, si vous souhaitez le planter en haies.

 - Entretien :

Pour se developper correctement le saule à besoin de moins de concurrence possible, il faut maintenir le sol propre au moins les deux premières années. En hiver un paillage est le bienvenue de mulch ou de paille

 - Arrosage : 

Aucun

 - Multiplication :

Si vous souhaitez faire vos propres boutures, et planter plusieurs saules, choisissez différentes variétés. Sur une tige de l'année que vous couperez en un ou plusieurs tronçons suivant sa grosseur et en ayant pris soin de garder par tronçons de 0.30 cm au moins 3 bourgeons. Chaque tronçon se mettra (le plus rapidement possible) dans un sol bien meuble en profondeur et bien exposé, espacé d'environ 0.80 cm chacun.

 - Maladies :

le saule est fragile, sensible aux maladies, portez lui un soin particulier pour le protéger des chenilles, galles et pucerons, voici une liste de quelques maladies qui peuvent atteindre le saule crevette.

  • Chancres à Melampsora amygdalinae,agent de la rouille de l'osier.
  • Broussin: formation d’une excroissance à partir d’un nœud du bois ou loupe.
  • Chlorose ferrique: risque dans les sols superficiels et/ou très calcaires (pH supérieur à 8).La chrysomèle versicolore du saulePhytotoxicité : en massif, certains herbicides chimiques résiduaires
  • antigerminatifs peuvent intoxiquer le saule. Par ailleurs, des dérives de désherbants peuvent affecter les organes en croissance.

Utilisation :sommaire

Le saule blanc est utilisé pour certaines préparations aux vertus médicinales
Le saule des vannier sert a confectionner des vanneries, salix tiendra, salix viminalix, salix purpurea. sont les meilleurs variétés pour cette activité.

 - Propriétés médicinales :

l'histoire de l'aspirine débute, il y a quatre millénaires, avec l'utilisation médicinale des feuilles
de saule comme antidouleur par les sumériens. on retrouve les traces de l'utilisation de
décoction de feuilles de saule blanc dans un papyrus égyptien datant de 1550 av.j.c. vers l'an
400 avant jc, hippocrate (-460,-377) préconisait une préparation à partir de l'écorce de saule
blanc pour soulager les douleurs de l'accouchement et faire baisser la fièvre. l'utilisation
empirique des feuilles et de l'écorce de saule pour soigner fièvres et douleurs se poursuit
jusqu'au xixe siècle.
en 1835, le suisse k. lowig cristallisa un composé nommé « spisäure » à partir d'un extrait de
la reine des prés ou spirée. en 1839, le chimiste français j.-b. dumas démontra que le «
spisäure » n'était autre que l'acide salicylique.

 - En cuisine :

Si les bourgeons de saule sont délicieux en salade essayez aussi  de manger l'extrêmité de ses rameaux au printemps pas plus long que 5 cm.

 - Les dérivés :

on utilise le saule pour la fabrication de paniers, de murs végétaux, la fabrication de brf, de plantes pour la phyto épuration, des expérience montre une incroyable capacité qu'a le saule à traiter transformer les métaux lourds.le saule fait parti des plantes épuratrices !on utilise le saule en fin de filière (ou en exutoire) principalement afin d’infiltrer dans le sol les eaux prétraitées par les systèmes d’assainissement autonome ou filtres plantés. l’intérêt de mettre en place une saulaie ou une noue d’infiltration de saule est de continuer le traitement et également d’ absorber très rapidement l’eau traitée.

Espèces et variétés :sommaire

 L’Alba Oeil : Osier arbustif aux brins assez forts et aux pousses courtes.

L’Alba Vitellina : Osier arborescent, appelé aussi saule blanc, les pousses sont longues, fortes, flexibles.

L'Américana Mackey Willow : Osier de pousse moyenne, c’est un hybride entre entre Triandra et Pupuréa.

L'Américana de Plock : Osier de pousse moyenne et rectiligne, couleur jaune-vert,.

L'Américain : Osier arbustif de collection ; fin pour la vannerie, couleur bordeau marron, bourgeon fin, pointu et rose. rare.

Le Fragilis Bouton Aigu : Osier arborescent, les bourgeons sont allongés et pointus, de couleur pourpre.

Le Fragilis Bouton Plat : Osier arborescent, les bourgeons sont larges et aplatis à leur extrémité.

Le Fragilis Sainte Reine : Osier arborescent, les bourgeons sont gros, couleur rouge-jaune.

Le Fragilis Rouge Belge : Osier arborescent, légèrement plus fort que les autres sur nos terres argilo-calcaires.

Le Purpuréa Hélix : Osier arbustif, très précosse.

Le Purpuréa Daphnoïdes : Osier arbustif qui est un hybride, doté d’un très bel aspect.

Le Purpuréa Sauvage : Osier arbustif, c'est l'osier de notre région.

Le Triandra Grande Grisette : Osier arbustif, les rameaux sont brun foncé et de grande taille.

Le Viminalis Pêcher Jaune : Osier de pousse moyenne caractérisé par des rameaux verdâtres.

Le Viminalis Romarin Vert : Osier de pousse moyenne, ses rameaux sont de couleur verte.

Le Viminalis Romarin Rouge : Osier de pousse moyenne, il a une couleur lie de vin avec des nuances vertes.

Le Viminalis Gigantea : Osier de pousse moyenne, cette variété est capable de faire un très gros rendement..

Le Triandra Petite Grisette : Osier arbustif, les rameaux très fins, gris noirâtre sont de taille de 1 à 1,40m.

Le Triandra Noir de Villaines : Osier arbustif à pousse forte et grande, de couleur noire.

Le Triandra Noir de Touraine : Osier arbustif, l’écorce est sombre, sans branches latérales.

Source et remerciement : Ferme-atelier TresVie, Hugues-mircea Paillet : 04.92.54.00.13

D'autres articles en relation :sommaire

 Saule

Saule blanc le saule de nos grands mères, celui dont fut  tiré les meilleurs tisanes anti-inflammatoires.

Saule marsault

Saule noir

Saule pleureur

Photos :sommaire

détails feuilles saule crevettesaule crevette 2chaton saule crevette

eglantine 1000-arbres.comchatons saule1saule crevette 1

 

Références et bibliographies :sommaire

 

En Français :

Le jardin fleuri: Comment faire... - Page 190
Jardin d'émoi - Page 16
Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts
Dictionnaire usuel de chimie, physique et d'histoire naturelle
Botanique - Volume 6 - Page 662
Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières: botanique
Mémoires du Muséum d'histoire naturelle - Volume 35
Le jardin fleuri: Comment faire... - Page 223
Origine paléontologique des arbres cultivés ou utilisés par l'homme
Plantes de la haie - Page 37

En anglais:

CRC World Dictionary of Medicinal and Poisonous
The Gossler Guide to the Best Hardy Shrubs
Salicaceae: Salix Integra, Azara, Populus Deltoides, ...
Health & Drugs: Disease, Prescription & Medication
The Gardener's and Botanist's Dictionary
The Laramie Flora of the Denver Basin
The Prairie Short Season Yard: Quick and Beautiful
Know Your Common Plant Names - Page 452

 

Citations :sommaire

 

Mes chers amis, quand je mourrai, 

Plantez un saule au cimetière. J'aime son feuillage éploré.

Alfred de Musset

Une mouette rieuse peut-elle consoler un saule pleureur?

Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Sylvain Tesson

Testament: Plantez-moi un saule au cimetière. - Que j'aie au moins quelqu'un pour pleurer sur ma tombe!

Roland Devaux

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio