L’assurance habitation est une garantie qui permet de couvrir les dépenses relatives à des dommages accidentels subis par un bien immobilier ou par les différents équipements qui s’y trouvent. Au moment de souscrire à une assurance habitation, différentes options vous seront en général proposées. Notez que vous aurez la possibilité d’opter pour la protection de votre jardin ainsi que pour celle des différentes installations réalisées au sein de cet espace extérieur de détente. Pourquoi choisir d’assurer votre jardin ? Quels sont les éléments pris en compte par ce type d’assurance et comment est-il mis en œuvre en cas de besoin ?

Assurance jardin : une option qui rend votre assurance habitation plus complète


L’assurance habitation vous protège dans les cas de vol, d’incendie, de dégâts causés par des intempéries graves et dans toutes situations portant préjudice à la structure de votre bien immobilier ou encore à vos équipements de toutes sortes. Une assurance habitation adéquatement choisie par un locataire ou un propriétaire représente un véritable moyen de protéger sa résidence, comme le montre bricoleurdudimanche.com.

En élargissant le champ d’action de votre assurance habitation à la protection de votre jardin, vous garantissez à ce dernier une couverture efficace en cas de dommages. En effet, la protection de votre jardin par votre assurance habitation n’est en aucun cas automatique. Il vous faudra donc choisir cette option au moment de la signature de votre contrat d’assurance habitation.

Quels sont les principaux éléments pris en compte par une assurance jardin ?

Les éléments pris en compte par une assurance jardin peuvent varier d’un assureur à un autre. Votre assurance pourrait se restreindre à la protection de vos végétaux ou au contraire s’étendre à vos biens meubles, à vos équipements immobiliers ou encore à vos biens immeubles par destination.

Ainsi, l’assurance de votre jardin pourrait couvrir un salon de jardin, un abri de jardin, une balançoire, une piscine, votre système d’éclairage ainsi que plusieurs autres éléments à notifier à votre assureur au moment de la signature du contrat d’assurance.

Dans quels cas une assurance jardin pourrait-elle intervenir ?


Une assurance visant à couvrir votre jardin pourrait intervenir dans plusieurs situations, dont les suivantes :

  • Les cas de vandalisme ;
  • Des incendies ;
  • Des catastrophes naturelles ;
  • Des intempéries.

Que faire en cas de dégâts subis par un jardin assuré ?

En cas de constatation de divers dégâts au sein de votre jardin, vos premiers réflexes devront être de mettre les équipements encore en état en lieu sûr, d’isoler les parties de votre jardin ayant subi divers dégâts et de prendre des photos.

Vous devrez monter un dossier complet et précis à présenter au plus tôt à votre assureur. Ce dossier devra contenir les photos du sinistre, les factures d’acquisition de vos équipements ainsi que différentes preuves qui permettront à votre assureur de procéder à la réparation des dégâts enregistrés.

Notez que votre assureur devra être prévenu de la situation en cours par appel, par message ou via son site internet, et cela, sans attendre.