Bien acheter le broyeur de végétaux : que choisir ? 

Le broyeur de végétaux est un appareil indispensable pour l’exécution de certains travaux dans un jardin tels que le broyage des branches et l’élagage. Seulement, son choix et son achat ne doivent pas se faire au hasard. Il est nécessaire de considérer certains paramètres spécifiques. Quelles sont donc les astuces pour bien choisir son broyeur de végétaux ? Lisez cet article !

Tenir compte des différents types de broyeurs de végétaux

Pour savoir et déterminer le broyeur de végétaux qui convient mieux à ses attentes et besoins, il est primordial de maîtriser le fonctionnement de chacun des types de broyeurs. En effet, ils sont tous différents et présentent diverses caractéristiques. Allez sur ce site https://broyeur-vegetaux-comparatif.com/ pour bénéficier d’une comparaison. 

Broyeur à disques tournants à lames

Grâce à ses lames qui tournent à une grande vitesse, le broyeur à disques tournants à lames est en mesure de couper et de broyer tout objet qui s’introduit dans sa trémie. Ayant l’aspect d’un robot de cuisine, ce type de broyeur a la particularité de réaliser un broyat très fin. De ce fait, il est idéal pour les petits jardins qui n’ont pas beaucoup de branchages. Il est préférable d’opter pour un modèle silencieux et disposant d’un poussoir.

Broyeur dit à rotor

Ce broyeur, en plus d’être peu bruyant, est capable de recevoir toutes sortes de branchages. Toutefois, son broyat n’est pas totalement fin. Le broyeur à rotor convient parfaitement aux pratiques de bourrage en ce sens qu’il est doté d’une fonctionnalité permettant d’inverser le sens de rotation. Compte tenu de ses caractéristiques techniques, il est mieux adapté aux jardins très arborés de taille moyenne. 

Broyeur à turbines

Très peu sensible au bourrage et capable de broyer des branches de gros diamètre, il s’agit d’un type de broyeur qui réalise les travaux de grande importance. À cet effet, il est plus recommandé aux jardins constitués de bois assez durs et d’arbres fruitiers. Ce broyeur est donc à utiliser par les professionnels de jardinage.

Broyeur à fléau mobile

C’est un matériel hyper performant qui pré-coupe les branches et broie à l’aide de ses fléaux les différents morceaux. Il n’est donc pas à la portée des amateurs.

Considérer la facilité d’utilisation

Le meilleur modèle de broyeur de végétaux doit être simple et facile à utiliser. Pour cela, il est nécessaire de vérifier certains points tels que le niveau sonore, la présence d’un bac de récupération et d’un inverseur de direction de rotation, le poids de l’appareil ainsi que la place de chaque bouton de commande. En dehors de ces paramètres, le modèle idéal doit être facile d’entretien. 

Par ailleurs, il existe des broyeurs de végétaux qui sont à moteur thermique ou électrique. Le choix entre ces deux repose généralement sur la fréquence d’utilisation de la machine et la maîtrise de l’outil. En effet, le broyeur à moteur électrique semble plus ergonomique, facile et simple de manipulation pour un particulier. Aussi, il est peu coûteux. Quant au broyeur de végétaux thermique, il est très puissant et convient mieux aux professionnels compte tenu de son prix et de ses caractéristiques.

Déterminer la puissance de son broyeur de végétaux

La puissance est un élément indispensable à considérer puisqu’elle varie selon les travaux à effectuer. Ainsi, plus les travaux impliquent de grosses branches et plus la puissance du broyeur doit augmenter.

En effet, pour les petites branches, un appareil d’environ 2 000 watts suffit. Quand il s’agit des branches moyennes, il faut opter pour les broyeurs à turbine ou à rotor de 2 700 watts. Cependant, lorsqu’il est question de branches très grosses, le mieux est de choisir un broyeur à moteur thermique d’une puissance d’au moins 3 000 watts.