Un jardin est un lieu spécialement dédié à la détente, et de fait, il est essentiel de l’aménager convenablement. Bien qu’il soit difficile de définir le coût exact de cet aménagement, il est tout de même possible d’affirmer qu’il ne nécessite pas un investissement énorme.

En d’autres termes, avoir un beau jardin n’est pas synonyme de grandes dépenses. Alors, si vous avez un budget limité, et désirez aménager votre espace vert, découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Bon plan N° 1 : Bricolez vous-même vos aménagements de jardin


Afin qu’un jardin puisse offrir tout le confort et le bien-être dus à un espace de détente, il est capital de bien l’aménager. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, l’aménagement du jardin n’est pas subordonné à un énorme investissement.

En réalité, il est possible de créer soi-même ses aménagements de jardin, tant qu’on sait s’y prendre. Pour cela, la première étape consisterait à délimiter l’espace qu’occupe le jardin, dans le but de réaliser une clôture.

Alors, pour la mise en place de cette palissade, il faut prévoir quelques planches en bois ou encore un grillage à recycler. À défaut de disposer de ces matériaux usagés, il est également possible de planter des arbres, de façon à créer un mur vert.

Après la réalisation de la clôture, il va falloir définir par la suite les allées à l’intérieur du jardin, afin de visualiser le passage. Pour dessiner des allées personnalisées, il est conseillé de fabriquer soi-même les dalles avec du ciment.

Vous pourriez y mettre des empreintes telles que la marque d’une paume de main, ou appliquer une feuille végétale. L’impression des nervures sur la dalle ferait une décoration originale.

Bon plan N° 2 : Fouillez les brocantes et vide-greniers


Pour aménager un jardin à bas prix, il se peut que vous ne disposiez pas de tout le matériel nécessaire chez vous. Dans ce cas, faire un tour dans une brocante ou un vide-grenier peut être très bénéfique.

En ces points de vente, vous trouverez de nombreux objets et accessoires qui seront d’une grande utilité pour la déco du jardin. Par exemple, si vous disposez d’une terrasse dans le jardin, vous pourriez choisir des bancs, avec quelques éclairages d’extérieur.  

Ceux qui le souhaitent peuvent également s’offrir un salon entier de jardin dans ces brocantes. Toutefois, veillez à choisir des matériaux en zinc, car cette matière présente de nombreux avantages écologiques.

Bon plan N° 3 : Bénéficiez de coupons et de bons de réduction en ligne

Il n’y a pas que dans les brocantes et vide-greniers où vous pourriez faire de bonnes affaires. En effet, les sites de coupons permettent des économies importantes. Pour en profiter, il suffit de guetter les périodes de solde, et de faire ses achats aux bons moments. Sur ces plateformes spécialisées, vous ne manquerez absolument de rien. Ainsi, pour une décoration de jardin minimaliste, vous pouvez opter pour :

  • des mobiliers de jardin ;
  • des pots de fleurs naturelles;
  • et même des fleurs artificielles.

Toutefois, si vous désirez une décoration jardin chic, vous y trouverez des tapis d’extérieur, des lanternes, des statuts d’animaux et des décorations murales. Si vous êtes de ceux qui apprécient les senteurs, n’hésitez pas à acheter des bougies aromatisées.