Retourner la terre de son jardin avec les mains avant de faire son potager est chronophage et demande beaucoup de patience. Pour un travail bien fait et dans les meilleurs délais, vous pouvez songer à l’utilisation d’une motobineuse. Avec cet outil, vous allez pouvoir biner la terre plus facilement ou mieux la préparer avant de semer votre gazon. Cet état de choses s’explique par le fait qu’en l’achetant, vous aurez moins d’effort à fournir et vous vous réjouirez à coup sûr du résultat. Mais, il faut savoir d’abord s’en servir. Voici comment vous pouvez utiliser une motobineuse pour labourer, désherber ou encore biner. 

Mettez vos équipements de protection 

Avant d’utiliser n’importe quel appareil pour travailler dans votre jardin, vous devez porter votre équipement de protection. Cela est bien valable pour l’utilisation des motobineuses que vous trouverez sur https://www.ma-motobineuse.com/electrique/. Premièrement, porter un pantalon long afin de limiter les blessures. Vous devez aussi mettre les gants adéquats. 

Cela protégera bien vos mains lors des différentes manipulations. Il est également important de mettre des chaussures de sécurité sans oublier les lunettes de protection. Enfin, pour préserver vos oreilles du bruit de l’appareil, mettez une protection auditive. 

Une étape très importante consiste aussi à contrôler la pelouse avant de commencer le travail. Débarrassez donc du terrain les cailloux, les objets métalliques, etc. En outre, assurez-vous que vos enfants et animaux domestiques ne sont pas dans les environs. Avec ces mesures, vous éviterez bien d’accidents.

Au cas où vous n’auriez pas encore votre motobineuse, vous pourriez voir ici pour procéder à l’achat d’un modèle pas cher.

Les différents réglages avant le lancement des travaux 

Avant de commencer à utiliser la motobineuse, vous devez faire certaines vérifications et certains réglages. Vous devez régler les mancherons de sorte qu’ils soient adaptés à votre taille. De cette façon, votre dos sera bien droit lors de l’utilisation. Ainsi, il vous sera plus facile de l’utiliser. 

Il faudra également replier la roue. En outre, vous devez définir la profondeur de travail en réglant l’éperon de la machine. Maintenant, vous devez :

  • faire le plein d’essence s’il en manque pour le modèle thermique ;
  • vérifier que la courroie se trouvant sous le carter est en parfait état ;
  • contrôler le niveau d’huile ;
  • vérifier le câble d’alimentation pour un modèle électrique.

Il faut dire que tout cela doit être fait lorsque la motobineuse est encore hors tension. Après tout ceci, vous pouvez démarrer le moteur. Une fois cela fait, attendez une minute avant de commencer son exploitation.

Utilisation proprement dite de la motobineuse 


Avant d’allumer le moteur, tenez compte des heures réglementaires. Dès que l’appareil est mis en marche, vous devez bien tenir les mancherons. En outre, pendant l’utilisation, il faut pousser légèrement les poignées vers le bas afin de ne pas courir derrière la motobineuse. Même si la motobineuse s’enfonce plus dans le sol, vous devez toujours garder la posture droite et marcher à la bonne vitesse. 

De même, conservez la distance normale entre vous et l’appareil. En l’utilisant de cette manière, les fraises feront bien leur travail. En effet, votre sol sera bien tranché. Il faut noter que vous ne gagnerez rien en allant plus vite en besogne.

S’il y a du gazon et des herbes indésirables sur votre pelouse, le mieux est de vous débarrasser de ces herbes lors d’un premier passage. Vous attendrez quelques jours pour que tout soit sec afin d’enlever de la surface du sol lesdites herbes. 

Après cela, vous irez plus en profondeur en passes croisées. C’est de cette manière que vous travaillerez progressivement jusqu’à ce que votre terre soit bien brassée. Vous pourrez alors passer à la culture de vos plants. Bientôt, vous profiterez de vos fruits et légumes.