La toiture végétalisée encore appelée toit végétal, toiture végétale ou encore toit vert est un style de construction qui consiste à planter sur le toit de son bâtiment des arbres de différentes formes. Mais quels sont les types d’arbres qui peuvent être utilisés pour la réalisation d’un toit végétal ? Le choix de ces arbres se fait en fonction de la typologie de la toiture que l’on désire réaliser. À travers le présent article, nous présentons les différents critères pour choisir les arbres de sa toiture végétalisée.

Les différents types de toitures végétalisées

Quand il s’agit de l’installation d’un toit végétal, trois options s’offrent généralement à vous. On distingue de ce fait :

  • La toiture végétalisée extensive ;
  • La toiture végétalisée intensive ;
  • La toiture végétalisée semi-intensive.

La toiture végétalisée extensive

Quand vous optez pour un toit vert à caractère extensif, vous devriez choisir des arbres qui peuvent pousser normalement en fonction des exigences de ce type de toiture. En effet, lorsqu’il s’agit de ce type de toiture végétale, le substrat utilisé qui est le sol sur lequel les arbres poussent est d’une grande finesse.

Toutefois, malgré la finesse du substrat, les arbres qui y sont plantés ne demandent pas beaucoup d’entretiens ni de terres. Il est donc conseillé quand il s’agit d’une toiture végétalisée extensive de privilégier la plantation des herbes, les plantes de la famille des crassulacées comme les sedums ou les mousses et des plantes parfumées ou aromatiques.

La toiture végétalisée intensive

Ici, le substrat végétal est épais ce qui favorise un bon développement de la racine des arbres. La possibilité est donc offerte de planter tous les types de plantes que vous désirez, ce qui donnera à votre toiture l’air d’un jardin digne du nom. Cependant, la plantation de certains végétaux comme le bambou est fortement interdite.

En effet, le bambou fait partie de la famille des graminées dont la croissance se fait de manière exponentielle. Alors, quand il est question d’un toit végétal intensif, il est recommandé de faire la plantation des plantes aux grands feuillages comme les fougères. Vous avez également la possibilité de planter la Cymbalaria muralis et le fraisier dont le fruit est la fraise du chili.

La toiture végétalisée semi-intensive

Avec ce type de toiture, le substrat à une épaisseur de quinze à trente centimètres ce qui facilite la plantation de la majorité des végétaux, excepté les arbres. Mais les petits arbres peuvent y être plantés. Si vous avez besoin d’autres renseignements supplémentaires relatifs aux types de toitures végétalisées, Artisanat France est à votre disposition pour vous apporter les informations nécessaires.

Les conditions climatiques de la région

À l’instar des types de toitures végétalisées, il y a aussi les conditions climatiques qui sont à considérer. En effet, la croissance des arbres dépend du climat de la région de plantation. De ce fait, il est important de choisir les arbres qui peuvent résister à la chaleur quand il s’agit surtout d’un milieu tropical. Les plantes qui peuvent être utilisées dans ce genre de zone sont pour la plupart les plantes vivaces, car elles favorisent l’hydratation de votre couche végétale freinant ainsi sa déshydratation.

Le prix et la beauté des arbres

Le choix de vos arbres doit être fait en fonction de votre budget. Alors que vous optez pour un toit vert extensif, intensif ou semi-intensif, le mieux est de choisir les arbres que vous pouvez acheter avec le moyen financier dont vous disposez.

Aussi, il y a la beauté des arbres qui doit être prise en compte. Choisissez de ce fait des arbres avec un aspect esthétique. Ce qui rendra votre toit beau et attrayant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here