Lorsque vous avez un olivier, il est important de bien vous en occuper. Cet entretien passe essentiellement par sa taille. De plus, il est important de savoir à quel moment faire cette taille. Lisez donc cet article. 

Matériel nécessaire pour tailler un olivier


On ne peut parler de taille d’olivier sans songer aux matériaux nécessaires pour la taille. Ainsi, pour tailler un olivier il vous faut obligatoirement les outils ci-après :

  • Une scie arboricole pour se débarrasser des branches trop lourdes ;
  • Un sécateur pour couper les petites branches ;
  • Un ébrancheur pour atteindre les branches volumineuses ;
  • Une cisaille pour attribuer une forme précise à l’olivier.

Lorsque vous avez à votre disposition tous ces accessoires vous pouvez tailler facilement votre olivier.

Comment tailler un olivier qui n’a jamais été taillé ?


Si vous avez un olivier qui n’a jamais été soumis à une taille, cherchez premièrement comment le faire pousser. La croissance des oliviers est nécessaire pour la taille. Surtout lorsqu’il pousse près du tronc. Cependant c’est à vous de stimuler cette croissance. Pour le faire, coupez-les branches qui poussent près du tronc.

Cette méthode permet à l’arbre de vite se développer. Retranchez toutes les branches non fermes présentes sur l’arbre. Dans le cas où l’olivier que vous souhaitez tailler n’est pas en pleine forme, prenez une branche bien solide que vous allez tuteurer par la suite. Après avoir choisi la branche en question, supprimez les autres et laissez-les grandir avant de les tailler.

De quelle façon taille-t-on un olivier d’ornement ?

Le décor d’un olivier d’ornement consiste à lui apporter un aspect esthétique et valeureux. Ce travail doit être accompli juste après l’hiver. Au fur et à mesure que les années se suivent, l’on rencontre moins de difficulté pour tailler l’olivier d’ornement. Cette facilité résulte de la légèreté qu’il adopte au fil des années. Pour en savoir plus sur la taille de votre olivier ou toute question en rapport avec votre potager, vous pouvez vous rendre sur autourdupotager.com.
De nombreux avantages se trouvent dans la taille de l’olivier :

  • Permettre la pollinisation des fleurs ;
  • Favoriser la pénétration de la lumière à l’intérieur de l’arbre ;
  • Permettre d’éviter que l’arbre soit étouffé par les parasites.

De plus, si vous disposez d’un jardin moins vaste, la taille empêche l’olivier d’envahir tout le jardin.

Quand tailler un olivier ?

Il est toujours bon de tailler un olivier avant qu’il ne fleurisse. La saison consacrée pour la taille en général est la période de mars à mai. C’est la période pendant laquelle les oliviers ne fleurissent pas encore. Pendant cette saison, prenez soin de tailler l’olivier jusqu’à ce qu’il fasse au moins un mètre. Ce n’est qu’à partir de cette mesure que vous pouvez entreprendre de la tailler. Si elle a une taille inférieure à un mètre, la taille va la rendre encore plus minuscule.

Vous pouvez décider de tailler votre olivier pour diverses raisons. D’une part, il peut s’agir d’un arrangement suite à un incendie. D’autre part, c’est peut-être de votre coutume de procéder à une taille chaque année. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre de ces raisons, tuteurer l’arbre avant tout. 

Par ailleurs, notez que les oliviers sont taillés en fonction de leur type. Lorsqu’il s’agit d’un olivier d’ornement, il doit être taillé en avril. L’olivier de fruit quant à lui doit être soumis à une taille fréquente.