Si vous aimez le citron, il serait dommage de devoir en acheter chaque fois au supermarché. Heureusement, cet arbre est facile à planter. Suivez ici comment faire pour y parvenir.
Présentation du citronnier
De son nom scientifique citrus limon, le citronnier est un arbre fruitier de la famille des rutacées. Cet arbre fait en moyenne une hauteur maximum de 3 à 5 mètres lorsqu’il est planté dans une cour. Pour pousser, il a besoin d’un sol riche et bien drainé.
Le citronnier pousse aussi bien dans la terre que dans des pots. Vous pouvez donc le faire pousser même si vous avez installé de la résine de sol pour l’agroalimentaire.
Le fruit du citronnier est le citron. Il sert à faire de délicieuses boissons chaudes ou froides.
Les avantages d’avoir un citronnier
Le citron, fruit du citronnier, est riche en vitamine C. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et anti-infectieuses. Il permet de booster l’immunité et de lutter contre de nombreuses maladies.
En plus de servir à réaliser des boissons fruitées, le citron est utilisé pour :
- Les soins d’hygiène corporelle ;
- Les soins capillaires ;
- Les soins cosmétiques ;
- Le traitement d’infections et de plaies ;
- Le soulagement des problèmes digestifs ;
- Le renforcer de l’immunité de l’organisme ;
- La lutte contre la fatigue ;
- La répulsion des nuisibles, etc.
Il existe plusieurs autres bienfaits du citron et du citronnier que vous trouverez sur internet.
Le lieu et le moment où planter un citronnier
Pour que votre citronnier pousse correctement et produise de bonnes récoltes, vous devez bien choisir le moment et le lieu pour le planter.
Où planter le citronnier ?
Le citronnier est un arbre qui a besoin d’une terre bien drainée et très riche pour bien pousser. Il a aussi besoin d’une bonne exposition au soleil pour que ses fruits soient bien chargés en vitamines. Si vous plantez dans la cour, orientez votre arbre côté sud.
Si par contre vous plantez votre citronnier dans un pot à l’intérieur de votre maison, choisissez l’emplacement le plus ensoleillé et abrité possible. Il peut aussi pousser sur un sol industriel en résine. Il faut pour cela creuser l’emplacement de l’arbre au préalable.
Quand planter le citronnier ?
La floraison du citronnier se fait de mars à juillet. Le printemps est donc la meilleure période pour commencer votre culture. Vous pourrez ainsi faire votre récolte en hiver. Précisons que le citronnier n’est pas un arbre adapté aux régions trop froides. Si les températures descendent en dessous de 5°C dans votre région, ce ne serait pas une bonne idée de faire cette culture. À moins d’avoir une serre.
Les manières de planter et d’entretenir le citronnier
Voici en quelques gestes simples, comment se plante et s’entretient un citronnier :
- Fertiliser et enrichir la terre en avance ;
- Planter les graines (ou les plants) à la bonne saison ;
- Arroser régulièrement selon les recommandations liées à la variété choisie ;
- Réduire les nouvelles pousses de moitié (en suivant des instructions strictes disponibles sur internet) ;
- Supprimer tous les bois desséchés et éclaircir le feuillage.
C’est aussi simple que çà ! Vous devez juste réaliser cet entretien régulièrement jusqu’à ce que vos fruits apparaissent. L’entretien se fera ainsi durant toute la vie de l’arbre.