Avec des mobiliers de jardin en parfait état, la décoration et le design du jardin en sortent considérablement boostés. De plus, le confort qu’on y ressent est beaucoup plus agréable. Ainsi, il est bien nécessaire d’avoir des mobiliers de jardin idéaux, esthétiques et en bon état. Si vous sentez que vos mobiliers commencent à être vieux, un coup de peinture devrait pouvoir leur redonner une fière allure. Toutefois, avant de vous lancer dans cette opération, il est nécessaire de savoir comment procéder. Les indications pour repeindre ses mobiliers de jardin et pour en faire la meilleure expérience possible !

Peinture bois, peinture PVC ou peinture-résine : laquelle choisir ?

Pour peindre un mobilier de jardin, il faut prendre en compte différents paramètres. Surtout, il faut suivre des étapes spécifiques. Le choix du type de peinture est bien l’une des étapes préliminaires. Ainsi, la première étape consiste à choisir le type de peinture idéal. Essentiellement, les options sont :

  • la peinture bois ;
  • la peinture-résine ;
  • la peinture fer forgé ;
  • la peinture PVC.

Pour effectuer ce choix, il est nécessaire de prendre en compte la matière dans laquelle le mobilier a été conçu. Avec des mobiliers de jardin en bois notamment, il est largement préférable d’adopter de la peinture bois. Ces peintures sont bien répandues et faciles à trouver. Pour choisir au mieux cet élément, rejoignez l’adresse https://www.anovabois.com/peinture-bois/1237-peinture-bois-exterieur-pbe900-peinture-ral-pour-bois.html.

Par ailleurs, les couleurs de la peinture sont également décisives. Idéalement, optez pour des couleurs tendance pour les mobiliers de jardin. En outre, elles devraient aussi bien refléter votre personnalité. Surtout, la couleur choisie doit pouvoir s’intégrer idéalement à la décoration. Pour finir ce volet, choisissez une peinture résistante et capable de durer dans le temps.  

Quelles précautions prendre avant de commencer l’opération ?

Avant de commencer à repeindre votre mobilier, certaines précautions doivent être prises. En premier lieu, il est important de bien nettoyer les mobiliers en question. Cela est nécessaire pour faciliter la pose et la fixation de la peinture. Au besoin, utilisez un bon détergent pour retirer toutes saletés des mobiliers. En outre, lorsqu’il y a des restes de précédentes peintures, il faut préalablement racler et lisser.

Pour cela, vous pourrez vous servir d’une ponceuse adaptée pour la surface à repeindre (ponceuse professionnelle, ou papier de verre, etc.). Frottez jusqu’à entièrement retirer la peinture antérieure. Pour les mobiliers en métal, il est indiqué de les traiter avec de l’antirouille. Lorsque vous passez toutes ces étapes, votre mobilier est prêt à être repeint. D’un autre côté, durant la préparation, il faut nécessairement s’équiper des bons outils comme le pinceau ou le rouleau en mousse.

D’autre part, il faut penser à la possibilité de confier cette tâche à un professionnel du métier. En effet, la probabilité pour que vous réussissiez à bien repeindre le mobilier n’est pas aussi grande. Avec un professionnel par contre, vous avez une meilleure assurance. Vous pourrez toutefois l’assister dans sa prestation afin de vous assurer d’avoir le résultat escompté.

Comment repeindre ses mobiliers de jardin ?

Pour repeindre votre mobilier de jardin, il faut tenir compte du type de peinture dont vous disposez (monocouche ou multicouche). Dans le cas d’une peinture, un seul passage pourrait suffire. Pour ce qui est des peintures monocouches, vous devrez repasser plusieurs fois pour un résultat optimal (deux ou trois fois). Saisissez-vous de votre rouleau pour l’application de la peinture sur les surfaces planes.

Utilisez plutôt le pinceau pour zones difficiles à atteindre. Pour chaque couche posée, un temps de pose doit être respecté. Une fois toutes les couches traitées, laissez reposer pendant plus de 48 heures avant de remettre le mobilier en service. Vous savez désormais comment repeindre vos mobiliers de jardin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here