Envie d’une décoration qui sort de l’ordinaire pour votre intérieur ? Vous avez envie de témoigner de manière originale votre amour à votre âme sœur ? Le choix des fleurs éternelles est sûrement la meilleure solution à faire. Les fleurs sont rendues éternelles par un procédé de stabilisation. En effet, elles sont la somme des fleurs fraîches et des fleurs séchées. Ce qui leur permet de rester naturelles sur une longue période sans une forme d’entretien particulier. Encore appelée « lyophilisation », la technique de la stabilisation de la fleur lui permet de conserver sur une très longue durée toute sa fraîcheur. Cependant, la technique de stabilisation peut s’avérer complexe. Découvrez dans cet article, les techniques et astuces pour stabiliser vos fleurs et les rendre éternelles.

Conseil N° 1 : couper la fleur tôt le matin

La fleur éternelle offre plusieurs avantages. En plus de conserver sa fraîcheur pendant longtemps, elle peut être offerte en toutes occasions selon la couleur choisie. Contrairement à la fleur naturelle, la fleur rendue éternelle par la technique de la stabilisation vous permet de réaliser des économies substantielles. Cependant, si vous souhaitez conserver la beauté de la fleur, vous devez la cueillir de bon matin.

  • Choisissez une fleur qui n’est pas encore ouverte entièrement : de ce fait, elle pourra conserver toute sa fraîcheur plus longtemps. Veillez à ce que la fleur ne perde pas ses pétales au moment de la coupe ;
  • Utiliser un sécateur ou un couteau pour réaliser une coupe en diagonale : la coupe de la fleur se fait au niveau de la tige à un angle de 45 ° environ ;
  • Débarrassez la fleur de ses feuilles vertes.

Bon à savoir : lors de la coupe de la tige de la fleur, il faudra prévoir environ 5 cm de plus que la longueur de la fleur éternelle.

Conseil N°  2 : conserver la fleur à l’aide de la glycérine

La meilleure façon de conserver la fraîcheur de la fleur est d’utiliser la glycérine. Il s’agit d’un conservateur qui est généralement utilisé pour la fabrication d’une rose éternelle. Le but étant de garder les fleurs bien fraîches sur une longue durée. Facile à trouver sur le marché, en l’occurrence les magasins de fleurs éternelles, la glycérine est tout à fait inoffensive. Avec ce produit, vous pouvez donc fabriquer facilement vous-même à la maison vos fleurs éternelles ou vous rendre dans un magasin français de fleurs éternelles.

La procédure est simple à réaliser. Préparez un mélange d’eau tiède et de glycérine. Pour un mélange parfaitement homogène, la quantité d’eau tiède doit faire le double de la quantité de la glycérine. Avant de tremper la tige de la fleur dans le mélange, vous devez aplatir son extrémité ; ce qui lui permettra d’absorber facilement le liquide. Pour mieux conserver votre fleur éternelle, vous pouvez réaliser un dôme après quelques jours en la mettant sous une cloche.

Si vous manquez d’idées pour la composition de fleurs pour vos événements, le site https://www.couronne-de-fleurs.com/ vous aide à trouver les meilleures compositions de couronnes de fleurs.

Par ailleurs, si vous ne trouvez pas la glycérine, vous pourrez utiliser le gel de silice. En effet, tout comme la glycérine, le gel est également efficace pour conserver la fraîcheur de la fleur. Il est disponible dans les magasins de fleurs ou sur des sites spécialisés. La préparation des fleurs est identique à la méthode précédemment décrite. En revanche, la tige dans le cas d’espèce ne doit pas être longue.

Mettez une petite quantité de gel de silice dans un bocal capable de contenir les fleurs. Mettez-y les fleurs une à une avant de rajouter le gel jusqu’à ce qu’elles soient entièrement immergées. Retirez-les lorsqu’elles seront sèches quelques jours après l’opération.

Conseils d’entretien

L’entretien des fleurs éternelles est facile. Cependant, pour la garder fraîche pendant longtemps vous devez la garder à l’intérieur dans un endroit sec et frais. En effet, certains endroits de la maison retiennent l’humidité et chauffent plus que d’autres. Un excès d’humidité et de chaleur réduira la durée de vie de la fleur éternelle. De même, vous ne devez pas exposer les fleurs éternelles à la lumière du soleil et elles ne doivent pas être en contact avec l’eau. La fleur éternelle sous cloche sera plus facile à nettoyer et à entretenir, car elle sera protégée par son dôme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here