assortiment de pâte de fruitspâte de fruits maison

Confiture sèche ou pate de fruits

Pour faire de la confiture sèche voici la recette de ma divine grand-mère qui avait tout compris pour vivre vieux avec plaisir.

La pâte de fruit ou confiture sèche est une manière de garder la chair des fruits, moulée puis découpée, c'est en Auvergne que nous retrouvons les premières traces écrites de cette recette, en concurrence assidue avec la région Midi Pyrénnées.

Elle sont bien sur gorgée de vitamines, de minéraux et d'oligo éléments qui nous manquent en hiver.  Elle fait le régal des enfants, à vous de la remettre au gout du jour pour les attirer vers cette sources de bienfaits que sont les fruits. Je vous donne là une piste pour le faire...

Agrémentez vos pâtes d'huiles essentielles , 1 goutte par préparation pas +,  d'un peu d'eau de vie parfumée, nous n'avons en France que l'embarras du choix, et si cela vous choque pour les enfants d'un très bon sirop artisanal... Roulez les dans des sucres de couleurs vives  ou rigolo d'aspect or ou argent...Ou des étoiles en sucre, que vous trouvez en magasin facilement.

Prenez le même poids de sucre et de chair de fruit, attention aux fruits qui ne doivent pas être trop gorgés d'eau, si la recette est facile c'est bien l'équilibre eau/pulpe qui en détient tout le secret. Cuisez, retirez du feux des les premières cristallisations, vous le verrez la pâte devient visiblement plus pâteuse, ( c'est rès important ) mais faites attention à ne pas caraméliser ( le gout ne serait pas bon, et vire au bonbons ),  versez dans un moule à votre convenance, avec les moules en silicone vous n'avez que l'embarras du choix, et laissez refroidir, démoulez. Roulez dans des cristaux de sucre. Pour la pate de fruit ce qui est délicat est sa conservation, en effet il faut garder le sucre d'enrobage sec, s'il fond consommez votre pâte de fruit rapidement. Un =e boite hermétique et gardée dans un endroit sec vous aidera !

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio