Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix des plantes de notre jardin. Ainsi, l’on cherche surtout des plants faciles à cultiver et à entretenir. Le Craspedia est l’une des espèces qui répondent le mieux à ces critères. Apprenez-en plus sur cette plante.

Qu’est-ce que le Craspedia ?

Surnommée « baguette à tambour » à cause de la forme de ses fleurs jonchées sur de longues tiges, le Craspedia ou la Craspédie est une plante originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Cette plante aux jolis pompons jaunes appartient à la famille des Astéracées, hautes de 50 cm environ. Le Craspedia est une plante peu présente dans les jardins, car elle est fragile face aux fortes gelées. À partir du moment où on la protège du gel, la craspédie est par la suite facile à cultiver.

Elle est cependant très appréciée des fleuristes. Par ailleurs, sachez que ses fleurs séchées ou fraîches sont parfaites pour réaliser de belles décorations. Fraîches, elles peuvent être mises en vase, seules ou mélangées à d’autres espèces pendant environ 10 jours. Sèches, elles conservent longtemps leur couleur vive.

Comment cultiver le Craspedia ?

Les plants de Craspedia doivent être plantés dans un sol humide et bien drainé. Si le sol est pauvre, vous pouvez le fertiliser au début de la saison de croissance avec du compost afin de fournir les nutriments aux plants. Un apport supplémentaire d’engrais n’est pas nécessaire pour la suite de la croissance du Craspedia.

Bien qu’il s’épanouisse plus dans un espace ensoleillé, le Craspedia supporte aussi les espaces ombragés. Il peut aussi être planté dans les massifs ou dans les rocailles. Quant à la période de plantation, vous pouvez planter les graines de Craspedia dès le mois de mars. Vous pouvez aussi les mettre en terre au début du printemps.

Saupoudrez les graines sur le sol et ratissez la surface pour les recouvrir. Vous pouvez utiliser de la vermiculite pour les recouvrir. Dans le meilleur des cas, elles germeront au bout de trois semaines. Une fois que les plantules sont arrivées à maturité, repiquez-les dans un récipient plus grand. Espacez les plants de 10 à 12 pouces et mettez-les dans la même profondeur, mais deux fois la largeur des trous d’origine. Quant aux sujets en godet, vous pouvez les planter en pleine terre au mois d’avril.

Comment entretenir le Craspedia ?

Puisqu’il ne supporte pas les grosses gelées bien qu’il survive au froid (jusqu’à -7 °C), le Craspedia est classé parmi les espèces dites « semi-rustiques ». Afin de maintenir les racines à une température chaude durant l’hiver et pour éloigner les mauvaises herbes, vous devez pailler les pieds de vos plants avec du gravier. En ce qui concerne la taille de la plante, vous devez juste la rabattre à ras après sa floraison. Tous vos soins permettront de renforcer la résistance du Craspedia contre toutes sortes de nuisances. Il s’agit en l’occurrence :

  • des parasites ;
  • des escargots ;
  • des limaces ;
  • et des tétranyques.

Pour l’arrosage, arrosez le sol uniquement si la couche supérieure du pouce est sèche. Le Craspedia étant une plante tropicale il supporte bien la sécheresse. Si vous voulez en apprendre davantage sur le Craspedia, vous pouvez cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here