Équipement très atypique, le brasero est entré dans les habitudes occidentales depuis plusieurs années et fait le bonheur de ceux qui l’adoptent. Il est vrai que la plupart des gens ne maitrisent pas tout ce à quoi peut servir cet équipement exceptionnel, mais on est unanime sur le fait qu’il est beaucoup plus utilisé dans les jardins en tant que cuiseur d’aliments. Pourtant, on peut faire bien plus avec et profiter de son accessoire hors du commun. Il est vrai qu’il peut servir en matière de cuisine mais il est très utile pour un chauffage extérieur. Vous avez jeté votre dévolu sur un brasero et vous voulez tout savoir sur cet équipement afin de bien l’utiliser ? Nous vous proposons ici de découvrir le nécessaire sur les fonctions du brasero.

Avant tout, c’est quoi un brasero ?

Il s’agit d’un brasier à feu ouvert qui peut être en terre réfractaire ou en matière métallique. C’est principalement pour avoir de la résistance au niveau de la cuve que le fabricant peut opter pour l’une ou l’autre des matières. Au départ, le brasero était constitué de terre cuite puis de cuivre rempli de braises chaudes. C’est justement pour cela que son nom est tiré de l’espagnol « brasero ». Il était utilisé exclusivement pour chauffer les intérieurs. Pendant l’antiquité grecque et romaine, cet ustensile faisait partie du quotidien des hommes puisqu’on y avait recours dans les habitations personnelles pour le chauffage dans les pièces de vie commune.

Dans tous les cas, la cuve du brasero est posée sur trépied et permet de consumer du bois ou du charbon. Il peut aussi être rempli de charbons ardents. Son diamètre varie entre 60 cm et 1,20 m selon le modèle. C’est en quelque sorte un poêle traditionnel qui peut servir pour un chauffage, mais aussi être utilisé comme élément décoratif dans vos jardins de sorte à créer une ambiance lors des soirées estivales. On sait aussi que le brasero est utile pour des aventures culinaires. Mais cela s’arrête-t-il là ? Que peut-on faire concrètement avec un brasero ?

À quoi sert un brasero ?

Il est possible de recourir à un brasero pour plusieurs utilisations.

Le brasero en guise de chauffage de terrasse

Dans un premier temps, en tant que brasier, le brasero peut être utilisé pour un chauffage de terrasse. Ceci est possible surtout avec les modèles fabriqués à partir de terres réfractaires. Puisque cette terre à la capacité d’emmagasiner la chaleur et de la restituer, elle dote le brasero des mêmes capacités qu’un chauffage de terrasse classique. L’avantage à ce niveau, c’est que la surface du poêle d’un brasero peut être spécialement réglée pour distribuer suffisamment de chaleur. La quantité de bois ou de charbon peut aussi permettre d’être satisfait en matière de distribution adéquate de la chaleur sur la terrasse.

Le brasero en tant que barbecue dans un jardin

Le brasero peut vous servir comme barbecue. Il suffit de disposer d’une grille et de vous assurer que le modèle de brasero que vous voulez acheter dispose d’un couvercle. Ainsi, en même temps que vous profitez de la chaleur, vous pouvez réaliser des grillades. Avec la terre réfractaire, vos grillades sont plus rapidement saisies et gardent toute leur tendresse.

Le brasero comme four à pizzas

Sur un autre plan, un brasero peut vous permettre de vous servir de lui en tant que four à pizzas. Vous rêvez de faire cuire votre pizza au feu de bois ? Vous serez satisfait. Ce n’est pas bien compliqué d’y arriver. Il suffit de disposer d’une poêle à couvercle. Pour réussir :

  • Attendez que la terre réfractaire du brasero soit suffisamment chaude ;
  • Poussez les braises aux extrémités du poêle pour avoir de l’espace disponible sous la grille ;
  • Disposez votre plaque à pizza sur cette grille ;
  • Disposez la grille à l’intérieur du foyer ;
  • Couvrez le brasero avec son chapeau.

En procédant de cette façon, vous mettez à profit toute la chaleur de la terre réfractaire et vous permettez aux aliments d’être rapidement saisie pour bien cuire. Cela ne durera que quelques minutes et en même temps que vous passez de bons moments en famille, vous pourrez déguster votre pizza cuite traditionnellement au feu de bois.

Le brasero comme four à bois 

Vous pouvez également vous servir du brasero comme four à bois traditionnel. Afin d’y arriver, il va falloir d’abord préchauffer votre poêle pendant un bon moment pour que la chaleur imprègne de façon suffisante la terre ou le métal. N’oubliez pas de maintenir une importante quantité de braises à l’intérieur du foyer. Cela vous évite de jouer au gardien des aliments toutes les secondes. Dès que vous êtes sûr que les braises sont prêtes à l’emploi :

  • Disposez la grille barbecue dans le brasero ;
  • Placez sur la grille barbecue, un plat que vous utilisez quotidiennement pour vos cuissons au four ;
  • Refermez la cheminée du brasero avec son couvercle.

Le four de circonstance cuira votre aliment dans la même durée que celle d’une gazinière classique. N’oubliez toutefois pas d’arroser régulièrement votre plat. Dans cette même lancée, vous pouvez profiter du brasier pour utiliser une cocotte. C’est également possible de placer votre préparation sur les braises. Il suffit que vos ustensiles le supportent.

Utilisation avec un bruleur bio éthanol

Vous voulez rendre les flammes de votre brasero plus convivial ? N’hésitez pas à utiliser un bruleur bioéthanol. Le brasero vous le permet. Cela ne joue en rien sur la diffusion de la chaleur. Dans votre intérieur, la chaleur sera suffisante en même temps que vous profitez d’un beau spectacle.

Quels sont les avantages d’un brasero dans un jardin ?

À part ses fonctions qui sont très utiles dans n’importe quel ménage, il existe des milliers d’autres raisons qui font du brasero un équipement extraordinaire. Dans un premier temps, il permet de réunir du monde et d’instaurer une atmosphère conviviale dans un jardin puisqu’il sert du feu. Pour la petite histoire, le feu a toujours été de façon naturelle un élément de rassemblement en plein air. Les hommes aiment se rassembler autour du feu, quel que soit son type : flammes dansantes hypnotiques, flammes courtes, etc. Le brasero est l’excuse idéale pour inviter des gens chez vous.

Le brasero est utile toute l’année

Quelle que soit la saison, il y a toujours une raison pour laquelle le brasero peut servir. C’est une décoration de jardin polyvalente. En automne ou en hiver par exemple, vous pouvez l’utiliser comme chauffage et siroter du cidre chaud ou du cacao avec votre famille. À l’extérieur, enveloppez-vous dans une couverture épaisse et le tour est joué. Vous profiterez de la flamme douillette et partagerez du bonheur. Pendant les autres saisons, mettez une ambiance fraternelle avec vos amis et votre famille en profitant des flammes à la lumière des étoiles. Avec les enfants, vous pouvez faire cuire la guimauve un soir à la belle étoile. L’activité en elle-même est l’un des grands plaisirs de la vie. Fait dans votre jardin avec un brasero, cela ajoute une couche d’originalité.

Le brasero peut remplacer les lampes électriques dans un jardin

L’éclairage d’un vrai feu n’a rien à envier à un éclairage électrique, qu’importe sa puissance. Avec la lumière chaude émanant de votre foyer, vous pouvez éclairer un coin éloigné de votre jardin. Plus besoin de lumière électrique dans cet espace extérieur. C’est non seulement efficace, mais exceptionnel.

Le brasero est utile dans tous les espaces

Pour faire un feu de bois, si vous disposez d’un grand espace, vous n’avez pas à vous soucier des questions d’espace. C’est lorsque votre propriété ne dispose pas d’un grand jardin que vous pouvez poser des questions. Heureusement, avec un brasero, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Aussi bien dans les grands que dans les petits espaces, le brasero peut servir. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’il existe en différentes tailles. Pour une grande célébration par exemple, vous pouvez vous procurer un grand foyer entouré d’une banquette pour une foule dans les grands espaces.

Utile pour une soirée romantique

Un brasero n’est pas que destiné pour un usage en famille, entre amis ou pendant une fête. Avec cet équipement, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse pour deux. À l’occasion d’une nuit romantique à deux, le brasero peut sublimer l’ambiance amoureuse. Vous disposez d’un bar à vin, ne vous faites pas prier pour en profiter près du feu dans votre propre cour arrière à la belle étoile.

Très utile pour vendre votre maison à bon prix

Pendant la rénovation de votre maison pour la vente, vous pouvez ajouter un brasero fixe dans votre cour arrière ou dans votre jardin. Une cheminée d’extérieur attrayant et bien entretenu augmente la valeur d’un domicile puisqu’elle garantit des moments chaleureux. C’est un avantage au moment de la vente. Le risque est qu’avec une telle rénovation vous pourrez probablement décider de ne plus partir. C’est ça la magie du brasero.

Combien coûte un brasero ?

En considérant les avantages du brasero, vous pourrez être tenté de surestimer son coût. Ne vous inquiétez pas. Le brasero est très abordable. Avec 30 euros environ, vous pouvez rentrer en possession de votre équipement. Les éléments comme les matériaux utilisés (inox, fonte, acier, terre cuite) ou les accessoires ajoutés peuvent jouer sur le prix. Mais, dans tous les cas, quelle que soit la marque, il y a toujours des modèles disponibles pour toutes les bourses. Certaines marques, pour faciliter les choses, commercialisent le brasero sans une grille de cuisson pour les aliments. Vous allez devoir vous en procurer. Toutefois en achetant votre brasier, tenez compte des garanties de sécurité. Après l’achat, assurez-vous aussi de placer le foyer dans un endroit où la surface est ininflammable.

Quels sont les différents types de braseros ?

Il existe beaucoup de modèles de brasero. Les formes sont diverses et les fonctions, selon le modèle, sont innombrables. On distingue entre autres les modèles suivants :

  • Le brasero décoratif: encore appelé « cheminée de jardin », il est reconnaissable à sa forme cylindrique. Il peut aussi avoir parfois une forme carrée ou triangulaire. Tout dépend du design. On peut le monter sur pieds ou le suspendre. C’est un brasero qui peut être décliné en de nombreuses matières (grillagé, en fer forgé ou en terre cuite). Il est déplaçable à volonté. Avec ce type de brasero, vous pouvez profiter du plaisir du feu en toute sécurité au jardin.
  • Les braseros mexicains : ils ont une forme caractéristique de grandes jarres percées en son centre et en son sommet. Elle peut servir pour cuire les aliments, mais c’est un élément de décoration de jardin à part entière. C’est ce type de brasero qui se laisse utiliser comme four à pizza, barbecue en même temps qu’il a tout d’une cheminée d’extérieur. Cela est possible par le fait que par sa forme oblige à se servir de la partie basse pour le feu puis les braises pendant que la partie ouverte peut être réservée pour cuire les aliments. Lisez ici un avis sur les brasero barbecue.
  • Le brasero décoratif : Comme son nom l’indique, c’est un brasero typiquement pour la déco. Il est ultra-contemporain et peut même être assimilé à une œuvre d’art. En effet, la conception de ce type de brasero est très originale. Il est par ailleurs possible pour vous de l’utiliser n’importe où. On sait que le brasero apporte normalement de la chaleur, ainsi, pour adoucir l’aspect neutre de ce type de brasero, vous pouvez par exemple le placer au centre d’un salon d’extérieur conviviale pour vous et vos invités. C’est aussi une bonne idée de l’utiliser séparer votre terrasse du reste de votre jardin.
  • La cheminée à l’éthanol : c’est un type de brasero spécialement conçu pour être utilisé en extérieur. C’est une cheminée outdoor très adaptée pour une utilisation en ville puisque la combustion d’éthanol n’émet pas de fumées. 

Les règles pour un bon usage du brasero

Vous savez surement que votre équipement ne doit pas s’utiliser dès que vous sortez immédiatement du magasin. Il faut s’assurer avant toute utilisation d’avoir réuni les conditions de sécurité. En effet, avant d’allumer votre brasero, assurez-vous qu’il repose sur une surface stable. Installer le brasero sur une dalle béton, une dalle en pierre ou une dalle carrelée. Cela permet d’apporter une stabilité maximale à l’équipement. N’oubliez pas que vous préparez du feu et qu’il faut respecter toutes les règles de sécurité.

Les choses à faire

  • Pour une première utilisation du brasero, ne chargez pas beaucoup de combustible dans la cuve ;
  • Démarrez toujours par un petit feu pendant 10 minutes environ avant de monter la pression ;
  • Ne surchargez pas en bois ou en charbon le brasero. Avoir un rendement maximum ne dépend pas de ce facteur ;
  • En hiver, mettez à l’abri le brasero dans votre garage ou dans un chalet afin qu’il ne gèle pas ou que les températures négatives ne l’usent ;
  • En saison de pluie, protéger votre brasero des intempéries en le couvrant d’une bâche ou de toute autre protection pour qu’il ne se gorge pas d’eau.

Les choses à ne pas faire

Dans l’utilisation du brasero, il est vivement déconseillé d’éteindre le foyer avec de l’eau. Si votre brasero est fabriqué en terre cuite, vous risquez de l’endommager en recourant au liquide. Laissez-le s’éteindre tout seul tranquillement. Par ailleurs, évitez aussi de laisser de l’eau stagner au fond de la cuve du brasero. En contact avec l’eau, il y a de fortes chances que la paroi de votre équipement se détériore plus vite en un temps record. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de réduire le contact en l’eau et le brasero. Il faut à tout prix éviter que l’eau le gorge.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here