Fleurs à l’intérieur du salon : 10 plantes d’intérieur qui créeront une ambiance harmonieuse
Aujourd’hui, la tendance consistant à décorer les maisons avec des fleurs d’intérieur fraîches ne perd pas de sa pertinence. Le salon est un lieu où l’on passe du temps ensemble, où toute la famille se réunit et où les invités sont accueillis. Par conséquent, il est extrêmement important de créer un confort supplémentaire dans la pièce.
Lorsque vous choisissez des plantes pour le salon, vous devez vous rappeler qu’elles doivent être sûres, surtout s’il y a des enfants ou des animaux dans la maison.
Top 10 des plantes et fleurs pour le salon
Aujourd’hui, les plantes d’intérieur suivantes se retrouvent de plus en plus souvent dans les intérieurs.
Palmier
Un « habitant » d’intérieur populaire qui crée une ambiance tropicale. Il existe de nombreuses variétés de palmiers, qui diffèrent par leur taille et leur apparence. Cela permet à chacun de choisir lui-même le type de bois exotique optimal.
Les principaux avantages des palmiers :
- une seule plante qui ne nécessite pas la création d’une composition. Un palmier peut créer l’ambiance et décorer toute la pièce ;
- facile à reproduire ;
- enrichit parfaitement la pièce en oxygène. Et plus le palmier est grand, plus il y en a.
Exigences principales : une température, une humidité et des niveaux de lumière confortables.
Ficus
Il ne s’agit pas d’un seul arbre, mais d’une famille d’arbustes, de vignes et d’arbres. La plupart d’entre elles sont de très grande taille, donc ces fleurs d’intérieur pour le salon sont régulées par le volume du pot.
Les variétés les plus populaires comprennent les minuscules ficus caoutchouteux Benjamin et Ali.
Exigences de base en matière de soins :
- un endroit bien éclairé pour que les feuilles ne perdent pas leur motif ;
- humidité abondante en été et plutôt rare en hiver ;
- plage de température optimale de 13 °C à 25 °C ;
- vous ne pouvez pas replanter plus d’une fois toutes les quelques années, et il est préférable de ne pas toucher du tout les ficus adultes ;
- ne changez pas d’emplacement, car ils pourraient s’effondrer. Surtout s’il est déplacé très souvent.
Orchidée
Une belle fleur d’intérieur qui, en raison de sa relative simplicité, peut pousser dans toutes les conditions, y compris dans les appartements. Il existe plus de 30 000 types de fleurs dans le monde, qui étonnent par la variété de couleurs, de formes et de tailles du bourgeon lui-même.
Les principaux avantages des orchidées :
- fleuri longtemps ;
- de belles fleurs de différentes nuances ;
- absence d’arôme intrusif ;
- si l’orchidée commence à s’effriter ou si ses feuilles jaunissent, tout peut être restauré avec les soins appropriés ;
- Il n’est pas nécessaire d’arroser fréquemment, il est optimal de plonger les racines de la fleur dans l’eau pendant un certain temps plusieurs fois par mois.
Dracaena
Cette plante tire son nom de la comparaison avec un dragon. En raison de sa ressemblance extérieure avec un palmier, le dracaena est souvent appelé le faux palmier.
Il existe environ 150 variétés de cet arbre dans le monde. Seuls 10 d’entre eux sont populaires à la maison. Lors de l’aménagement du salon, il est important de se rappeler que le tronc du dracaena peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.
De plus, le tronc de l’arbre est très flexible et on trouve souvent des compositions spécialement tordues de plusieurs dracaenas. Ils fleurissent très rarement et au plus tôt après 5 à 7 ans.
Bonsaï
Il s’agit d’une miniature d’un grand arbre. La culture nous est venue du Japon et a gagné l’amour de nombreux jardiniers.
Vous pouvez cultiver un bonsaï vous-même, mais pour ce faire, vous devez créer des conditions appropriées, posséder les connaissances nécessaires pour maintenir les proportions correctes de l’arbre et avoir un bon goût esthétique.
Ou vous pouvez acheter un bonsaï et en prendre soin, ce qui signifie :
- éclairage optimal ;
- température correcte ;
- un sol de qualité ;
- bonne humidité de l’air ;
- arrosage suffisant.
Par taille, les bonsaïs sont divisés en 9 types, du plus petit (2,5 cm) au plus grand (1 mètre).
Bégonia
Une fleur très belle et délicate qui décore non seulement les parcs, les pelouses et les jardins. Aujourd’hui, ces plantes décorent l’intérieur du salon de n’importe quelle maison.
A la maison, les bégonias ne sont pas très fantaisistes, mais il faut quand même respecter certaines règles :
- Ils doivent être exposés à la lumière au moins 12 heures par jour. Cependant, ils n’aiment pas la lumière directe du soleil.
- La température en été est de 20 à 25 °C, en hiver de 15 à 18 °C.
- Évitez les courants d’air et les changements de température, même pour une courte période.
- Ils aiment un arrosage modéré et une humidité de l’air de 50 %.
Chlorophytum
C’est une plante herbacée aux feuilles longues et étroites. Leur couleur peut varier du vert luxuriant au vert laiteux.
Sans prétention et capable de résister à des sécheresses mineures. Il n’y a pas non plus d’exigences particulières concernant le sol ; il peut pousser dans pratiquement n’importe quel sol.
Et si vous y consacrez un peu de temps et d’attention, vous obtiendrez de magnifiques fleurs d’intérieur dans l’intérieur de votre salon.
De plus, le chlorophytum est capable de purifier l’air de l’appartement des toxines, des bactéries et de divers composés chimiques. Et si vous ajoutez un peu de charbon au sol, sa capacité d’absorption augmentera considérablement.
De plus, avec un arrosage plus actif, la plante peut humidifier l’air de manière indépendante.
Il convient de noter qu’il n’attire pas du tout les parasites.
Pélargonium
Une fleur belle et intéressante qui est souvent confondue avec le géranium. Les deux plantes appartiennent à la famille des géraniums, mais elles ont des codes génétiques complètement différents.
Les variétés de pélargonium les plus populaires sont Angel, Royal, Fragrant, Zonal et Ampelnaya.
La fleur elle-même est sans prétention :
- La température ambiante standard lui convient ;
- N’aime pas l’humidité élevée;
- Aime les endroits éclairés, par exemple sur un rebord de fenêtre, mais pour que le soleil ne brûle pas ses feuilles ;
- Il est préférable d’arroser quotidiennement et petit à petit, et en hiver plusieurs fois par semaine ;
- Le sol doit être poreux avec une acidité d’environ 7.
Sansevieria
Cette plante est connue de tous depuis l’enfance. Mais peu de gens connaissent son vrai nom, car parmi la population on lui attribue de nombreux noms : queue de brochet, langue de belle-mère ou peau de serpent.
Les sansevierias sont les plantes d’intérieur les moins exigeantes à l’intérieur du salon de n’importe quelle maison.
La couleur de ses rayures peut varier du blanc au jaune. Et la hauteur est de 15 cm à 1,5 mètre.
Les deux types les plus populaires sont cylindriques et à trois bandes.
Caractéristiques bénéfiques :
- purification de l’air à partir de divers micro-organismes;
- détruit les rayonnements des équipements et les vapeurs de divers produits chimiques ;
- libère de l’oxygène même la nuit;
- Selon certaines croyances, elle absorbe les mauvaises énergies.
Spathiphyllum
Une fleur inhabituelle avec des boutons exclusivement blancs.
De nombreuses légendes y sont associées. On pense que grâce à lui, les filles se marient, les enfants tant attendus naissent dans les familles et les époux cessent de se disputer.
Quant à ses propriétés, il purifie l’air des composés nocifs et des micro-organismes. Il sature la pièce d’ozone, semblable à l’atmosphère montagnarde. Plusieurs de ces buissons peuvent saturer l’appartement en ions oxygène.
Il fleurit généralement une fois par an – au printemps, mais il y a des exceptions, et il peut vous faire plaisir avec une seconde floraison à l’automne.
Il existe environ 45 espèces de spathiphyllum dans la nature, mais les plus courantes sont Wallis et à floraison abondante.
4 conseils pour décorer le salon avec des plantes d’intérieur
Les fleurs dans la déco d’intérieur sont un détail important de tout le style, soulignant le goût et l’individualité des propriétaires de la maison.
Lorsque vous choisissez la bonne plante pour votre maison, vous devez considérer :
1. La surface du salon
Si la pièce est petite, vous devez vous limiter à une grande ou à plusieurs petites plantes. Si la pièce est très petite, vous pouvez placer la fleur plus haut, par exemple dans un pot de fleurs.
Une grande pièce peut être décorée de plusieurs grandes fleurs ou d’une composition entière.
Quant aux compositions, elles présentent de nombreux avantages. Ils sont plus faciles à entretenir et les inexactitudes de composition ne sont pas perceptibles. Cela crée un microclimat spécial qui aide les fleurs à devenir plus fortes.
De plus, dans les pièces aux plafonds bas, il est préférable de placer les plantes basses au sol dans des vases ou des petits pots.
Et pour les hauts plafonds, les compositions suspendues conviennent parfaitement.
2. Éclairage
Les fleurs d’intérieur du salon nécessitent un éclairage adéquat. Par conséquent, vous devez évaluer l’espace et comprendre ce que telle ou telle fleur y ressentira. Y a-t-il assez de lumière pour lui ou au contraire trop et cela peut lui nuire.
S’il y a peu d’éclairage, mais que vous souhaitez décorer l’intérieur, vous pouvez utiliser un éclairage décoratif.
Très souvent, les grandes plantes sont éclairées par des lampes LED ou directionnelles.
3. Schéma de couleurs
Il vaut également la peine de choisir des fleurs en fonction de la palette de couleurs de la pièce. Cela aidera les fleurs à ne pas se perdre et à éliminer les conflits de couleurs.
Vous pouvez choisir en fonction du principe de combinaison ou de contraste idéal. Et dans le salon, des nuances calmes peuvent être utilisées comme accent de couleur.
Il existe de nombreuses variantes de couleurs parmi lesquelles choisir, tout dépend de vos goûts et de votre humeur. De plus, il convient de prêter attention au choix d’un pot de fleur en fonction de sa forme, de sa texture et de sa couleur.
4. Combinaison
Les plantes d’intérieur de votre salon doivent être harmonieusement combinées en termes de couleur, de forme et de taille. N’oubliez pas non plus qu’un salon avec des plantes d’intérieur fleuris sera rempli d’arômes variés. Et ils doivent également s’accorder et ne pas être trop durs.
En règle générale, le salon est la plus grande pièce de la maison, qui doit être rendue aussi confortable que possible.