rose du desert fleursdetail fleurs rose du desert

 Rose du desert

Adenia, Baobab chacal, lys des Impalas. Ou adenium Obesum .Passifloracées

C'est un arbuste tropical, une succulente pachycaule, la base de son pied est large et gorgé d'eau. Il pousse au sud de l'Arabie, du Yemen au sud  de l'Afrique de l'est. Sa sève présente une grande toxicité.

Histoire :

 De ses pays d'origine ou ses floraisons spectaculaires font de ce végétal un véritable culte. Nous l'avons fait migré dans nos pays de l'hémisphères nord, en plants et dans nos appartements il fait le bonheur des passionnés de succulentes

Description :

Sur un tronc court et renflé à sa base, comme toutes les succulentes,  ses rameaux épais et épineux portent un feuillage coriace et oval. Il est assez diffus, en général, mais quand il est jeune et que ses rameaux sont encore courts il donne l'impression dêtre fournit.

 - Stature :

 On le dit en "bouteille" car sa base épaisse est renflée pour mieux contenir l'eau en réserve, pour les périodes de sécheresses, ainsi, si vous le cultivez en pot, tenez compte de cette particularité, et réduisez au maximum les arrosages.

 - Longévité :

 En pot il ne vivra pas plus de 7/10 ans, en pleine terre 15/20 ans et dans ses pays d'origines il peut atteindre l'age de 40/50 ans.

 - Branches et feuilles :

Si son tronc pousse bien droit vers le ciel, par économie il ne donnera pas beaucoup de rameaux, les floraisons apparaitront avant son feuillage coriace et vernissé. De formes variables,  ovales ou lancéolées d'un beau vert foncé.

 - Racines :rose du desert adenium

C'est un arbre puissant au sytème racinaire très performant , qui va chercher l'eau sous terraine à des dizaines de mètres, on le voit parfois pousser sur des rochers , ou, là il s'accroche s'en que l'on puisse l'arracher. Ne l'arrosez pas trop ses racines pourraient en souffrir et pourrir.

 - Fleurs et fruits :

La est toute sa particularité bien que ce ne soit pas un cactus , il fleurit auss de manière très exceptionnele,  il donne en été une magnifique floraison, en fleurs tubulaires rose, rouge, ou bicilore blanc/rose ou blanc rouge. surnommée les fleurs ou roses du désert.

Plantation :sommaire

Planté en pleine terre ou en arbre isolé, et en exposition ensoleillé ( si vous habitez en afrique ou en méditérranée), je suis du plus bel effet, mon houppier particuliers ne manque pas d'éttonner. Si le climat ne se prête pas à une plantation extérieur, sachez qu'il pousse très lentement mais que vous aurez là un arbrisseau étonnant.

 - Nature du sol et exposition :

Une température de type tropicale entre 18° en hiver et 30) en été, vous le mettrez en plein soleil ( pas derriere une vitre). Le substrat nécessaire sera minéral et drainant. Certaines espèces on besoins d'un repos hivernal à 10°C'est une plante qui pousse naturellement dans des sols caillouteux et sablonneux, le substrat devra être minéral et bien drainé , acides.

 - Taille :

Pouvant atteindre 5 à 6 mètres de hauteurs dans son milieu d'origine, sous des climats moins cléments de l'hémisphère nord et seulement  pour les jardiniers très doués  et très patients, il atteindra au mieux 1 mètre de hauteur.

 - Entretien :

Il ne supporte aucunes gelées et sous 15 ° il commence à déperir, aussi en hiver vous le mettrez dans une pièce en pleine luminosité et sans arrosage.

 - Arrosage : 

Au printemps reprennez les arrosages en douceur, et en été, il lui faut des arrosages parcimonieux en période de croissance ,  , l'arrosage sera quasi inexistants durant l'hiver.

 - Multiplication :

En été, par prélèvement des jeunes branches que vous mettrez dans un mélange de sol siliceux et de terraux et à peine humide, ou achetez un terreau spécial cactés.

Utilisation :sommaire

0

 - Propriétés médicinales :

Très toxique, toute les parties de la plantes et particulièrement sa sève. Portez des gants pour toutes manipulations et soyez vigilants avec les enfants et certains jeunes animaux...

 - En cuisine :

0

 - Les dérivés :

0

Espèces et variétés :sommaire

  adenia sphaerocarpa
 
Adenia sphaerocarpa
Adenia aculeata
Adenia cissampeloides
Adenia cladosepala
Adenia digitata
Adenia ellenbeckii
A. fruticosa
Adenia firingalavense
Adenia glauca
Adenia globosa
A. goetzii
Adenia keramanthus
A. lanceolata
Adenia lobata
Adenia olaboensis
Adenia pechuelii
A. racemosa
Adenia spinosa
A. stenodactyla
Adenia venenata
Adenia volkensii
 
 

D'autres articles en relation :sommaire

Photos :sommaire

rose desert  adenium obesumfleurs adenium obesum rose desert

Références et bibliographies :sommaire

 

Cactées & succulentes

Auteur : Isabelle CALMETS |
Editeur : ARTÉMIS ÉDITIONS
Plantes succulentes
Comment les choisir et les cultiver facilement

Auteur : Yves DELANGE |
Editeur : ULMER
Collection : Comment les choisir et les cultiver facilement
Année : 01/2011
Aizoaceae Les mésembs d'Afrique du Sud

Auteur : Ernst J.VAN JAARSVELD | U.DE VILLIERS PIENAAR |
Editeur : ULMER
Année : 00/2004
Guide des plantes tropicales
Plantes ornementales, plantes utiles, fruits exotiques

Auteur : Andreas BÄRTELS |
Editeur : ULMER
Année : 01/2001

 

 

Citations :sommaire

0

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio