amelanchier-canadensisamelanchier en en fleurs

Au Canada on dit que l'amélanchier ouvre et ferme la période végétale.

Amélanchier, amelanchier ovalis, amélanchier commun, arbre aux oiseaux. Rosacées

Je suis un arbre fruitier qui donne de petits fruits comestibles savoureux aromatique douce et sucré, vous trouverez 25 espèces d'amélanchiers chez vos pépiniéristes. Au moyen age on m'appelait l'arbre au oiseaux. Plantez moi et vous verrez comme ils se chamaillent pour chacune de mes baies (filet indispensable si vous voulez en faire des confitures). J'étais aussi planté dans les jardins médicinaux des monastères...A méditer.

Histoire :

Originaire du sud de l'Europe, j'appartiens à la grande famille des rosaceaes. Comme le framboisier ou la mythique rose dont les points communs sont entre autres la forme de nos feuilles,  un même diagramme floral, c'est à dire un shéma identique de sépales, pétales, étamines et gynécée.

Description :feuillage amelanchier automne

S' il faut me planter pour le gout savoureux de mes fruits (très sucrés), vous serez enchanté en automne par la couleur de mon feuillage, petit arbuste de 3 mètres en moyenne en tous sens.

 - Stature :

Je suis un arbre qui pousse érigé  et étalé mes rameaux sont diffus et donnent un feuillage en bouquets équilibrés.

 - Longévité :

Je vis entre 30 et 50 ans

 - Branches et feuilles :

Mon feuillage caduc est vert clair et duveteux. En automne je serais d'un magnifique rouge cuivré.

 - Racines :

J'ai une puisante racine pivot qui s'enfonce profondement dans le sol, vous ne verrez pas mes racines horizontales, elles plongent, assez rapidement dans le sol léger et humide que vous m'aurez reservé. Bien sur, on me dit adaptable mais je ne serai jamais au meilleurs de ma forme si vous me mettez les pieds trop au sec. Mon reseaux souterrain est parfois plus important que mon houppier alors bichonnez moi aussi en sous sol.

 - Fleurs et fruits

fruits de lamelanchier

Mes fleur vanillées, sont blanches immaculées, en grappe étoilées comme toutes les rosacées, je donne à voir mes inflorescences  assez spectaculaires au printemps, en avril. Plantez moi en mélange de haies je serais du plus bel effet. Mes fleurs donnent un fruit comestible pour l'homme et la faune environnante, les abeilles  font de mon nectar un miel délicieux, je suis un arbuste mellifère à ne pas négliger. En automne je donne mon fruit, des piridions, comme la poire, nèfle ou la pomme (qui ressemble à une baie car elle est petite) qui du vert clair passera par le rouge écarlate pour finir noir, l'amélanche, au gout acidulé et très sucré à maturité, savoureux et qui se mange cru ou cuit, si les oiseaux vous en laissent. fleurs amelanchier

Plantation :sommaire

En bosquet ou en arbre isolé, je suis de toutes les façon pleins de qualités.

 - Nature du sol et exposition :

Je ne suis pas difficile, mais je crains les vents désséchant et les étés trop secs.Plantez moi  dans votre jardin au soleil ou à mi-ombre.Il me faudra un sol riche, acide et non calcaire, et pour mes racines il faut qu'il soit profond.

 - Taille :

Je pousse rapidement, pour atteindre 3/4 mètres en moyenne, mais certains de mes congénères peuvent atteindre la taille de 10 mètres.

confiture baies amelanchier

 - Entretien :

 Je suis un arbuste rustique et necessite peu de soins.

 - Arrosage : 

Pas vraiment car vous me planterez de préference dans un sol frais, qui le restera même en été.

 - Multiplication :

Marcotage et bouturage sont les deux manières les plus simples et les plus économique de me reproduire. Le marcotage se pratique en fin d'été ou au tout debut du printemps un rameaux long et souple sera ployé ( non cassé) effeuillé pour être mis en terre sur environ 6 cm aidez vous s'il le faut d'un poid pour maintenir cette branche enterrée. Le bouturage se pratique en automne de préférence,mais bien conduit il peut se faire toute l'année, il suffit de bien comprendre la mécanique des montés de sève  qui se font en fin d'hiver pour l'amélanchier, le moment ideal est : Quand la plante commence à faire de jeunes feuilles,  le sève monte vigoureusement et le bouturage qui est une coupe sous un noeud ( la branche ne doit pas en avoir moins de 8)  va créer un stress qui renvera avec force l'energie vers la base de la bouture là si vous avez pris soin de mettre un peu d'hormone de bouturage ( pas obligé)  très rapidement le végétal si'il est voué à vivre longtemps et en bonne santé mettra quelques semaines a fabriquer des radicelles, toute cette période est délicate il faudra prendre un grand soin et bichonner votre plante pour qu'elle ne subisse aucun  autre stress hydrique ou climatique. Si le bouturage est fait en été ou par forte chaleur, il est recommandé de protéger la plante par un pallit qui peut monter assez haut vers le haut de la plante.

 - Maladies :

0

Utilisation :sommaire

Faites des confitures et des gelées de mes baies!

Séchez moi et ma concentration en sucre sera accrue.Et mon gout sera celui des raisins secs.

 - Propriétés médicinales :

 Considéré en Amérique du nord et ce depuis des centaines d'années comme une plante medicinale, et utilisée comme astringent et donc un desinfectant interne et externe. La decoction  de ses racines auraient soigné les épidémies de dissentrie.(Source CRC ED. World dictionary of medicicinal and poisonnous plants auteur Umberto Quattrocchi). Et ne l'oublions pas c'est un fruit riche en antocyane , en anti-oxydant.

 - En cuisine :

Je suis donc un arbre fruitier. Et mes fruits, sont riche en vitamine C, les indiens d'Amérique me consommaient avec la viande de bison. J'avais la réputation de donner force et énergie.Mes graines riches en hétérosides, elles sont irritantes il est donc préférable de ne pas laisser les graines dans les transformations d'amélanche. De grandes quantités sont nécessaire pour donner quelques désagremment mais comme chaque personnes est unique la réaction ne peut -être prévisible.

 - Les dérivés :

Confitures.

Utilisé séché, comme le raison sec.

Espèces et variétés :sommaire

amelanchier alnifolia (nutt.) nutt. ex m.roem. — amélanchier à feuilles d'aulne
amelanchier arborea (michx. f.) fern.
amelanchier asiatica (siebold & zucc.) endl. ex walp.
amelanchier bartramiana (tausch) m.roem.
amelanchier canadensis (l.) medik. — amélanchier du canada
amelanchier fernaldii wieg.
amelanchier humilis wieg.
amelanchier interior e.l.nielsen
amelanchier intermedia spach
amelanchier laevis wieg.
amelanchier lamarckii f.g.schroed.
amelanchier nantucketensis bickn.
amelanchier ×neglecta egglest. ex g.n.jones
amelanchier obovalis (michx.) ashe
amelanchier ovalis medik. — amélanchier à feuilles ovales
amelanchier pallida greene
amelanchier pumila (torr. et gray) nutt. ex m. roemer
amelanchier ×quinti-martii louis-marie
amelanchier sanguinea (pursh) dc.
amelanchier sinica (c.k.schneid.) chun
amelanchier spicata (lam.) k.koch
amelanchier stolonifera wieg.
amelanchier utahensis koehne

D'autres articles en relation :sommaire

Amélanchier

Amelanchier à feuilles d'aulne

Amelanchier arborea

Photos :sommaire

cuisine avec baies amelanchieroiseaux dans amelanchier

Références et bibliographies :sommaire

 

Amelanchier: Amelanchier Alnifolia, Amelanchier Canadensis, Amelanchier Arborea, Amelanchier Lamarckii, Amelanchier Utahensis
Rédacteur    LLC Books
Éditeur    General Books LLC, 2010
ISBN    1157168558, 9781157168553
Longueur    48 pages

L'Amelanchier Broché – 20 septembre 2005
de Ferron Jacques (Auteur).

Jacques Ferron au pays des amelanchiers (Collection Lignes quebecoises) (French Edition) Broché

 

Citations :sommaire

 

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio