eralia alata en fleur aralia elata houppier

Aralia elata. ARALIACEES.

Ou fatsia du Japon, angelique du japon, angélique de Chine, aralie ailée, taranoki. Je pousse spontanément dans les clairières et les forêts peu denses. Mon port et mon feuillage m'ont  donnés une place de choix dans la liste des arbres d'ornements, que vous me plantiez en haie vive ou en sujet isolé sachez que je n'aime pas les vents.

Histoire :

Je me disperse avec une grande facilité, et je n'ai pas eu besoin de vous pour migrer de Russie (Sibérie) ou de Corée, ce sont les oiseaux migrateurs( zoochorie) qui m'ont transportés.  Par contre ma variété spinosa à voyagé dans les cales de vos bateaux de commerce (émérochorie). Et je me suis adapté pour coloniser parfois de manière invasive vos contrés .

Description :

Si je peux atteindre la belle taille de 7mètres de hauteur et autant en amplitude, je reste un arbre diaphane à l'allure poétique, je vous ferais très peu d'ombre.

 - Stature :

Planté là et taillé court je ramifie de souche volontiers et deviens multigaules en gardant ainsi une petite taille, je m'accorde très bien à mes cousins.

 - Longévité :

Je vis en moyenne 60 ans.

 - Branches et feuilles :aralia elata feuillage

Je pousse sur un tronc fin, gris, très épineux , mes rares rameaux portent un feuillage dense panaché crème ou blanc, il est bipéné ou plus exactement imparipenné, composé d'une exceptionnel longueur (1 mètre), qui me donne une allure étalée. En automne, je me couvre d'or, puis devient orange. et là vous constaterez mon incompatibilité avec les vents, très vite vous ramasserez ce tapis au sol, je vous conseil néanmoins de le laisser car il me protège et me nourrit le printemps prochain.

 - Racines :

Mon système racinaire est exceptionnel, a un tel point que j'en deviens dangereux pour les autres espèces, que j'étouffe. On me dit invasif car je sais créer un tel réseaux de racines traçantes interconnectées, souvent assez superficiel, et très chevelu.

 - Fleurs et fruits :

detail fleur eralia alataAralia alata, de la famille des ARALIACEES ( 400 espèces ) comme le lierre, Hedera. Je fleuris à la fin de l'été en aout, d'une multitude de petites fleurs blanches ou rosées en ombelles pédonculées, d'un très bel effet décoratif. Ces ombelles ont la particularité d'être de très grande taille, 0.30 à 0.40 cm, pendantes et mellifères. Puis je donne des fruits en glomérules de baies noires.

Plantation :sommaire

En arbre isolé tout le monde s'accordent à me trouver de toute beauté, au coin d'une terrasse je ferais de l'ombre et mes drageons amuseront les enfants.

 - Nature du sol et exposition :

J'apprécierais que vous me plantiez dans un sol riche et humifère, légèrement acide. Je n'aime pas beaucoup les vents forts, car ils endommagent mon feuillage, si fin.Sans conteste j'aime la lumière.

 - Taille :

Je pousse  vite, et en 3 ans je peux atteindre la taille de 5/7 mètres de haut, ce qui me prédispose pour une haie vive, car si je n'occulte pas je ferais bien office de gardien car mon  tronc est épineux,

 - Entretien :

Mon genre aralia  produit en abondance du bois mort, j'apprécierais une taille avant la reprise de végétation en février , mars, et comme je vous offre un feuillage démesuré ne gardez que les charpentières, les branches les plus solides..Protégez vous mes aiguilles sont redoutables. Je supporte des hivers à -17 °.

 - Arrosage : 

0

 - Multiplication :

Je me multiplie en produisant des drageons, rapidement et en forme de touffes très denses, si rapidement d'ailleurs que l'on dit de moi que je suis l'arbre qui marche, ils seront fragiles et mettront du temps à lignifier, le premier hiver pensez à les protéger du froid.

 - Maladies :

En période de floraison les pucerons m'apprécient.

Les parties rabougries, décolorées, ou mortes indiquent une que votre eralia elata est atteind d'une maladie bactérienne. supprimez généreusement les parties atteintes.

Utilisation :sommaire

Souvent planté en arbre ornemental, je donne des floraisons magnifiques et mon dense feuilage fait une ombre bienfaitrice en été. Certains me plante en haie vive, là ce serait parfait je me serviris de

 - Propriétés médicinales :

Mon écorce(aralia nudicaulis, aralia racemosa) est utilisée en phytothérapie (teinture) je traite avec efficacité les rhumatismes et les problèmes de peau.

 - En cuisine :

0

 - Les dérivés :

0

Espèces et variétés :sommaire

Aralia elata variegata
Aralia elata aureovariegata
Fatsia japonica
Aralia chinensis var. canescens
Aralia chinensis var. fastigiata
Aralia chinensis var. glabrescens
Aralia chinensis var. nuda
Aralia elata f. rotundata
Aralia elata f. subinermis

D'autres articles en relation :sommaire

Les arbres aux automnes flamboyants.

Les arbustes aux automnes rouge.

Les arbres aux floraisons magnifiques.

Les arbustes qui fleurissent en blanc.

Photos :sommaire

detail fleurs aralia elatatronc aralia elatafruits aralia elata

 

Références et bibliographies :sommaire

His

Citations :sommaire

 0

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio