photo houppier araucana araucaria 1araucaria araucana

Monument national du CHILI, un conifère comme un bijou de jardins

Araucaria araucana, araucaria du CHILI. Araucariacées.

Araucana araucaria Ou araucaria du Chili, Originaire de la grande Cordillère des Andes. Je suis appelé arbre "fossile vivant" ou "desespoire des singes" car je suis très ancien, et mes rameaux sont d'une grande souplesse. Certains de mes spécimens ont dépassés l'age de 1000 années, mes feuilles coriaces et très piquantes, ont sans doute contribuées à ma longévité.

araucaria araucana en haieCulture ou cultiver l'araucaria araucana

Dans mon pays d'origine les nuit et les hivers sont froids, et je pousse entre 600 et 1700 mètres d'altitude, et les étés ont un emoyenne de 30 ° je suis donc rustique et supporte des gelées jusqu'à -12°.Plantez moi en arbre isolé ou avec d'autres conifères, en effet le desespoir des singes associé aux cyprès par exemple est de toute beauté. Par contre je supporte mal la conccurence avec les feuillus, plantez moi en plein soleil, et en pleine lumière, mais évitez les soleils brulants de midi trop longtemps. Je ne donnerais le spectacle de mes fruits qu'Adulte entre 15 et  25 annnés et j'atteindrais la taille de 20 mètres de hauteur. Je pousse spontanément dans un sol basaltique. Vous pouvez me planter dans un sol humifère et profond. Il me faut une certaine hygrométrie dans l'air ambiant et pour cette raison, j'ai besoin d'un climat doux, et de surcroit humide, votre climat océanique est de ce fait tout indiqué. Je suis un arbre dioique.

Votre desespoir des singe aura une pousse très lente les premières années.
Mais de culture et d'entretien très facile, un apport annuel (début printemps) d'engrais complet (3x15) est souhaitable. Arroser moi  par périodes sèches.
Un araucaria, ou desespoir des singes âgé de 15ans fera environ (6m de haut) prévoyez de le planter loin de vos maisons environ  à 7 m d'un pignon et là vous n'aurez aucun  problème avec mes racines .
Si vous souhaitez tailler mes branches du bas attendez que je  fasse 7 à 8m de haut.

Petite botanique de l'araucaria araucana.

Mes floraisons mâles sont en grappes de chatons disposéecônes araucaria araucanas en étoiles, mes floraisons femelles sont des cônes de belles tailles isolés ou en binômes, ils seront portés par deux sujets différents on dit que le desepoir des singes est dioique. Je pousse sur un tronc très droit aux motifs polygonaux, hérissés de piquants en fut colonaire, je ne servirais pas d'échelle aux enfants pas plus que je ne l'ai fais à la faune de mon pays. Mes premières années, ma couronne, donne des rameaux de petites tailles qui se développent lentement. Ces branches portent mes épines coriaces et persistantes denses imbriquées et elliptiques, en fait vous ne verrez jamais l'écorce de mes rameaux, ils se déploient avec le temps pour me donner cette couronne si équilibrée, mais jamais vous ne trouverez le desespoir des singes envahissant. Je peux atteindre l'age de 300 ans, mais en culture cela dépend souvent de la terre, du climat, et les dons du jardinier.

Des conifères comme des bijoux de jardins : L'araucaria araucana.

Il est des conifères que vous planterez , non pas pour l'ombre ou leur facilité de culture, mais pour les regards ébahits qu'ils sont capables de provoquer. Il n'y a pas si longtemps on plantait les conifères pour leur taille et leur longévité , ils faisaient rapidement de magnifiques coupe vent, des écrans gigantesques qui gardaient l'intimité. Aujourd'hui des hybrides de parents souvent magnifiques et d'une esthétique exceptionnelle donnent de plus petit conifère, donc parfaits pour les petits jardins, aux cônes et aux aiguilles spectaculaires, comme les mélèzes du japon... Les araucarias font partis de cette génération  qu'il soit un araucaria de Rulei, ou un araucaria subulata...Leur taille peut-être, certe grande mais leur amplitude tout à fait raisonnable, j'en ai vu poussant dans des jardins qui ne dépassaient pas 500 m2, sans aucune gêne de voisinage.

Au temps des dinosaures.

ce conifère existait déjà il y a 60 000 000 d'année, bien avant que le seul continent existant ( la pangée) ne se séparen en deux pour donner Laurasia ( nord) et Gondwana (sud). Ima ginez des forêts peuplées que d'araucaria abritant des dinosaures. Ses rameaux  hérissés d'aiguilles piquantes et ses grosses écailles sur son tronc , nous donne l'impression qu'il es tlui même un animal préhistorique.

Des graines dificiles à faire germer mais comestibles

 

Les premières fructifications se produisent vers l'âge de 25 ans, mais la production de cônes et de graines ne devient abondante qu'à partir d'environ 40 ans.

Les graines ont un pouvoir germinatif assez faible, de 3 à 4 mois. Des études montrent que la capacité de germination sans traitement préalable des graines n'est que de 56 %, mais elle peut atteindre 90 % après période de froid et de stratification froide à 4 °C durant 4 mois.

Cette espèce peut réaliser une reproduction végétative en produisant des rejets à partir des racines de surface ou en produisant des gourmands.

 

Les Indiens qui peuplent les forêts d’araucarias se nomment les Araucans. Ceux-ci consomment les graines fraîches, grillées ou transformées en farine pour la fabrication du pain. Après fécondation, les cônes mettent 2 à 3 ans à mûrir, avant de se détacher lourdement de l’arbre. Ceci facilite la récolte mais présente un réel danger lors de la chute !

Son bois jaunâtre est d'une qualité comparable au sapin et servait à la fabrication des mâts à l’époque de la marine à voile. C’est pourtant son cousin Araucana angustifolia qui est surtout connu en menuiserie sous le nom de pin du Parana.

Liste rouge de L'IUNC

Il est passée dans la catégorie EN (en danger) depuis 2013. En effet, une étude récente a montré que depuis 1977, les deux tiers des forêts de l'aire de répartition de cette espèce avaient disparu et que les forêts restantes étaient fortement fragmentées. Récemment, des incendies au cours de l'été 2001-2002 ont détruit 30 000 hectares de la réserve Nationale de Malleco soit 71 % de l'aire occupée à cet endroit par les araucarias du Chili, y compris des individus vieux de près de 2 000 ans.

Il est totalement interdit de prélever des spécimens sauvages.

Au Chili, la superficie couverte par cette espèce est de 253 715 ha, dont près de 50 % se situe dans des zones protégées ; en Argentine, la superficie est beaucoup plus réduite, mais intégralement incluse dans des parcs nationaux. (Source WIKIPEDIA.)

 

Les araucarias que vous trouverez chez votre pépiniériste.

araucaria nemerosaAraucaria nemerosa

araucaria de ruleiAraucaria de rulei

Araucaria luxuriansAraucaria luxurian

araucaria muelleriAraucaria muelleri

araucaria subulataAraucana Subulata

bouton retour

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio