épines de l'araucaria luxurian, le bien nomé

 

Araucaria luxurians, Araucariacées.

Je fais parti des 13 espèces d'araucarias sur les 19 qui ont leurs origines en Nouvelle Calédonie, et mon espèce préfère les embruns marins. Je pousse avec une régularité remarquable,  am couronne est parfaite, c'est pourquoi je suis un arbre ornemental souvent apprécié des amateurs de jardinage.

Culture , cultiver l'araucaria luxurian

Un climat océanique me serait préférable, du moins les premières années de ma vie. Je fais partie de la triste liste rouge des arbres menacés. Dans mon pays d'origine, la Nouvelle Calédonie, je colonise les falaises en bord de mer, disséminé, je supporte donc peu la concurrence. Je peux atteindre la taille de 30 mètres, mais on me rencontre plus souvent avec une hauteur de 20 mètres. Il me faudra une terre basaltique, avec une haute teneur en fer et magnésium.

Petite botanique de l'araucaria luxurian

Je donne des cônes à pollens et à graines de belle taille entre 12 et 17 cm. Sur un tronc très droit, je porte mes rameaux très denses de forme pyramidale,  et aux feuilles qui sont des écailles ou aiguilles très fournies. Dois-je préciser que je suis persistant. Je vis environ 200 ans.

bouton retour

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio