araucaria subulatafeuilles de laraucaria subulata

Araucaria subulata,

le vieillard, Araucaraicées. Le vieillard, c'est ainsi que l'on me surnomme car j'atteins une taille et un age souvent  remarquable. Comme mon bois est d'une médiocre qualité, on me plante comme arbre ornemental.

Culture ou cultivez l'araucaria subulata

N'hésitez pas à me planter, car je suis considéré comme une espèce en voie de disparition, sur la liste rouge des arbres menacés. Ma rusticité est moyenne sous -10° je souffre. Je pousse à l'ombre des forêts humides  de la Nouvelle Calédonie. Mais je supporte dans des jardins aux hivers ayants des climats doux, d'être planté en pleine lumière ( Bretagne). Mon sol de prédilection est constitué de basalte, de fer , magnésium et silicate en proportion importante. J'y puise profondément ma nourriture, il me faudra donc un sol meuble et profond.

Petite botanique de l'araucaria subulata

Je fleuris de toutes petites inflorescence verdâtres, puis je donne des fruits en forme de cône à pollen allongés pour les fruits mâle et arrondis d'une belle taille d'environ 10 cm pour les fruits femelles. Dans mon pays d'origine la nouvelle Calédonie, on dit que je suis un géant. J'atteins souvent 50 mètres de hauteur. Je porte sur un tronc droit  de couleur blanc et gris et présentant de nombreuses lenticelles, mes rameaux de petites tailles de 1 à 2 mètres érigés qui me donnent cet aspect conique. Mes épines quand je suis mature pendent de ces rameaux moux érigés ce qui les alourdit inévitablement. Je vis en moyenne 500 ans.

 

bouton retour

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio