aubepine monogynearbre aubepine monogyne

Aubépine monogyne,ou aubépine à 1 style, (1 seul ovaire), cenelier. Crataegus Monogyna . De la famille des Rosacées.

 Je suis un arbrisseau, un arbuste, et toujours un arbre épineux, mon nom latin est crataegus, et un de mes noms communs est épine blanche.

Au printemps, je suis un des premier, à nourrir une ribambelles d'insectes et un des dernier en automne à nourrir les oiseaux. Vous l'avez compris  je suis mellifère et généreux , il est donc utile de me planter pour la biodiversité, d'ailleurs c'est en haie libre que je vous satisferai le mieux. Dans vos campagnes, je pousse souvent en forêts naturelles ou je developpe des futs multiples et enchevêtrés, on me dit multigaules, j'ai besoin de lumière, et à ce titre je peux pousser haut pour aller la chercher, mais, le plus souvent, planté en arbre d'agrément, et bien conduit, vous me rencontrez comme un arbrisseau entre 4 et 10 mètres de hauteur. Si je suis plus grand, 11 à 15 mètres, cela sera exceptionnel , et dans ce cas, respectez moi ! A cet age, regardez mon écorce, grise et profondémént veinée de rouge, touchez moi, douce est ma peau élimée par les froids et le vent. Je serai un arbre au tronc remarquable en hiver. Et bien sur remarqué dans vos jardins.

J'apprécie une terre riche en humus, humide et pourtant bien drainée. Je vous donnerai au printemps une profusion de jolies fleurs blanches à cinq pétales et au parfum délicat, très sucré un peu miélé. Puis, des baies noires doucement, succèdent aux floraisons, des fruits, très appréciés des oiseaux, qui permettent mon expansion. Mon port est souvent érigé et arrondi avec l'age, porté par un tronc ridé et à l'hestétique remarquable, mais parfois je ressemble simplement à une haie et là, je suis buissonnant.

Je peux atteindre un age bien honorable, mais cela varie bien évidemment des conditions de culture : 100, 500, et le record 1700 ans en Mayenne à Saint-Mars-sur-la-Futaie. J'étais très utilisé au moyen age pour soigner la pleurésie (maladie des poumons ). On trouve dans mes sommités fleuries des flavonoïdes reconnus pour soigner les troubles du système nerveux et cardiaques.

 

bouton retour

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio