bouton fb1

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Crataegus_azarolus_Zingaro_084.jpg/290px-Crataegus_azarolus_Zingaro_084.jpg

Azerolier, ou Crataegus azarolus. Rosacées. Ou plus communément, on me nomme, pommette, dans le sud de la France ou je pousse à l'état sauvage. Je donne un fruit comestible  peu sucré et acide. Vous me verrez pousser en lisière des champs, souvent en spécimen isolé. C'est que je supporte mal la concurrence, car il me faut de la lumière. Je suis très rustique quand à la nature de mon sol, je les supporte tous.

Je donne au printemps (tôt) des petites fleurs blanches regroupées en corymbe. Elles ont l'avantage d'être nectarifères, donc de nourrir bon nombre d'insectes. Puis, si le climat le permet, il me faut de la chaleur, je vous donnerai ces délicieuses azeroles acides de couleur rouges ou jaunes qui sont à maturité en octobre. Ni très grand, ni très petit, j'atteindrais à l'age adulte en 10 ans environ, 6 mètres de hauteur. Je porte sur un tronc parfois tortueux des rameaux diffus, on me dit érigé, puis je m'arrondis en cime avec l'age. Je vis en moyenne 80 ans si on m'en laisse le temps.

 

bouton retour

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio