bouton fb1

epine vinette ou berberis feuilles et fleursplanche botanique de l'épine vinette

Berberis commun, épine vinette, pisse vinaigre, (Berberis vulgaris). De la famille des Renunculacées.

 Je suis un petit arbuste piquant qui apprécie les étés chauds et les hivers froids, solide et rustique cette forte personnalité m'a prédisposé aux haies libres, vous ne serez pas déçus je fais barrage aux animaux les plus récalcitrants.

Bien planté, même les sangliers hésitent. Je sais, j'ai un peu disparus de votre paysage en 1912 un redoutable arrêté fut signé en FRANCE pour tuer mon espèce, ma faute ? être l'hôte d'un champignon redoutable pour les cultures. Quoiqu'il en soit je suis de nouveau présent et très à la mode chez les pépiniéristes.

N'ayez pas peur de me mettre en plein soleil, les rayons brulants de l' été ne me  posent pas de problème.Je préfère un sol frais, riche,  bien drainé, je souffrirais d'une sécheresse prolongée. Par contre pour voir murir mes fruits un été chaud et très lumineux sera nécessaire. C'est assez tardivement que je vous donne à voir mes fleurs en corolles jaunes comme froissées d'être resté si longtemps enveloppées. Les abeilles s'en régalent,je suis donc mellifère et les baies rouges vif virant au pourpres feront le régal des oiseaux en hiver car c'est bien à cette époque si le partage est équitable que vous les ramasserez pour confectionner confitures, pâtes de fruits, et les mettre en poudre pour vos tisanes à usage thérapeutique urinaire et antifongique intestinal d'une incroyable efficacité.C'est un fin tronc gris et jaune qui me porte et mes rameaux plutôt tortueux, encore plus fins portent de longues épines redoutablement efficaces. Vous allez m'aimer car mon feuillage est large de forme obovale font un double et parfais barrage visuel, vous le devinez je suis l'arbuste dense par excellence.En fait je suis petit...( mais costaud) 2 mètres au plus.Une petite soixantaine d'années.

 

Arbustes aux fleurs jaunes

floraison pendante du Berberis

Haies

haie libre

Berberis feuilles etroites

floraison pendante du Berberis

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio