bougainvillier rosebougainvillier houpper

 

Bougainvillier (masculin,nommer la plante), Bougainvillée (féminin, nommer la fleur). BOUGAINVILLEA . Nyctagynacées

frégate la boudeuseLorsque Nantes recherchait pour le roi de france (Louis XV) les épices aux quatres coins du monde, une frégate nomée ' la boudeuse" petit batiment de guerre, en partis et fit le tour du monde. Ce magnifique et long voyage rappporta sous les traits de messieurs de Bougainville, et Commerson, certes des épices rares et chères, des cartes de terres innexplorées, des indigènes, et des taxons végétaux rares bien sur et aux formes et floraisons magnifiques.

En témoigne chaque jour  le jardin des plantes de Nantes, un des plus beaux et riche de France situé dans le quartier de la gare de cette ville baignée par la douceur climatique d'un  fleuve nommé "Loire".

Nous sommes au début du XVIII ème siècle, une année de navigation quelques escales pacifiques, c'est le printemps les bâteaux accostent sur une terre encore vierge du Mexique ou du Brésil et l'équipage recherche une ombre bienveillante, une présence humaine, ils marchent une heure peut-être deux, chaque pas les émerveilles, la végétation est si dense, les floraisons si généreuses, les odeurs et couleurs  ennivrent, il savent que les câles seront pleines d'une récolte végétale qui les rendra célèbres.  C'est bien sur Commerson proche amis de BOUGAINVILLE et en hommage à cette femme cachée et pourtant présente à chaque expédition, qui eu l'honneur de nommer cet arbriseau sarmenteux à la magnifique floraison du nom de BOUGAINVILLIER.

Culture ou cultiver le bougainvillier

On ne me voit pas pousser en pleine terre dans les régions aux hivers trop rigoureux au dessous  de-10° selon l'espèce et sur une ongue période (3 jours), je déperis, vous connaissez maintenant mon continent d'origine lAmérique latine, je vis là entouré de la bienveillance de mes congénères, ils me protégent du froid l'hiver, arrêtent les vents dominants, et gardent l'humidité dense autour de mon pied, alors...Je supporte mal les gelées trops longues. Dans vos pays de l'hémisphère nord je pousse très bien sur le pourtour méditerranéen, et la façade atlantique, les pleines terres du sud-ouest sont par contre bien trops froides en hiver pour ma délicate nature. L'idéal serait que vous me plantiez en plein soleil contre un mur, mais pas trop près pour que je puisse respirer surtout en plein été et à l'abri du vent. Je supporte bien d'être cultivé en pot, Pour bien me traiter, votre bougainviller il vous faudra tailler , m'équilibrer et ce en février, je vous le rendrais 1000 fois croyez moi ! Quand je fleuris, n'oubliez pas de retirer mes fleurs fanées, pour que je garde ma beauté et pour m'encourager à fleurir de nouveau !

Vous choisirez une terre riche, humifère, fraiche, humide , et bien sur sans eau stagnante, donc bien drainée., Si votre choix se porte sur une culture en pot en pleine floraison tous les quinzes jours donnez moi à manger un engrais spécifique aux bougainvilliers. La nature de ma terre sera pour moitié de sable et pour moitié de la terre du jardin qui me reçoit. Je me multiplie par bouturages ou marcottages.

De nombreux cultivars, y compris à fleurs doubles et varié, sont disponibles.

Attention : La sève de la Bougainvillea peut causer des éruptions cutanées graves, semblables à des espèces de Toxicodendron

belles de nuitsLa petite botanique du bougainvillierbougainvillier fleurs

De la famille des Nyctaginacées, comme le Myrabilis ( belles de nuit ).Je suis remarquable par ma floraison à 3 ou 6  bractées  (feuillage qui ressemble à une fleur) membraneuses on dirait du papier, de couleur vive rose, orange, ou rouge, blanche, jaune, entourant ma petite fleur blanche tubulaire crème et non odorante.

Je suis plus un arbuste, qu'un arbre, adulte j'atteindrais  lentement 5 mètres de hauteur.. Je vis entre 60 et 120 ans selon mon lieux de plantation. Je suis sarmenteux et grimpant, l'idéal serait de me planter dans votre jardin contre un mur très exposé et palissé. Mon feuillage est persistant ou semi-persistant, acuminé  et alterne, en général, mais sous un climat  trop rude pour moi, je perdrais mes feuilles totalement , ne vous inquiétez pas je ne suis pas perdu pour autant.

Les variétés de bougainvillier de vos pépiniéristes.

bougainvillier fushia Bougainvillea spectabilis (Brésil) fleurs rose soutenues.

 

 

 

 

bougainvillier rose pâleBougainvillea glabra (Méxique) fleurs violette, rose pâle à vif.

 

 

 

 

bougainvillier  houppier jaune blanc rose

Bougainvillea Marie (hondura) fleurs jaunes, blanches, rouges, roses , oranges.

 

 

 

bougainvillier rose vifBougainvillea Trinitaria (Colombie) Rose vif.

 

 

 

 

bougainvillierBougainvillea Papellio ( Pérou) fleurs jaunes et oranges.

 

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio