brachychiton détail fleursbrachychiton houppier

Brachychiton acerifolius. De la famille Sterculiacées.

Ou kurrajong, flamme australienne. Je suis un arbre  originaire d'Australie ou 30 de mes 31 espèces poussent. Pour mes exceptionnelles floraisons on me rencontre dans toutes les régions tempérées du globe. Je suis sur cette terre depuis 50 millions d'année. Ma famille, celle des sterculliacées donne des germes à  dicotylédons et mon espèce pousse sur un tronc qui peut prendre des formes multiples, fin en fut ou en bouteille pour stocker mes réseves d'eau pour la saison sèche.

Histoire :

Je viens d'Australie ou 30, de mes variétés poussent, la 31 ème est endémique de Nouvelle Guinné, une ile au nord de L'Australie. Vous m'avez fais voyager, pour montrer au monde entier mes floraisons si particulières, et je m'adapte parfaitement aux climats tempérés.

Description :

Quelque soit ma variété, je pousse en couronne arrondie, un houppier diffus ne disimule aucune intimité. Vous me plantez surtout pour mes floraisons.

 - Stature :brachychiton aspect

On dit que mon tronc porte ses rameaux en colonne, parfois large, sur un tronc toujours droit qui me donne cet aspect si solide.Il arrive que vous rencontriez ma variété rupestris qui pousse sur un tronc très large à sa base et qui est gorgé d'eau.

 - Longévité :

Je vis en moyenne 60 ans.

 - Branches et feuilles :

Sur un tronc droit ou rondouillard parcequ'il porte en lui l'eau necessaire à ma survie, mes rameaux courts dans tous les cas, developpent un feuillage simple ou fortement lobé. Parfois mes feuilles sont caduques et sur d'autres de mes variétés elles sont persistantes.

 - Racines :

 Mon système racinaire est puissant, il puise profondement par une racine pivot et en surface par une multitude de radicelles chevelues .

 - Fleurs et fruits :

fleurs et fruits du brachychiton Des la fin du printemps je donne à voir ma spectaculaire floraison monoique, de grandes fleurs en forme de clochettes à 5 pétales soudées, de couleur rouge écarlate, enchassant 5 carpelles séparées ou 5 mères qui donneront chacune 1 fruit à  3/5 graines. Dans les régions tempérées ou l'hiver est très pluvieux attendez vous à de petites floraisons.Puis viendront mes fruits des gousses en follicules pendantes vertes.

Plantation :sommaire

Les brachychitons peuvent êtres cultivé en pot.

 - Nature du sol et exposition :

Pour mes fleurs, plantez moi en pleine lumière, isolé, Je vous demanderai de ma planter dans un sol humide,donc frais et profond pour me permettre de supporter des périodes de sécheresses longues. et n'oubliez pas que je le préfère neutre ou calcaire.Vous l'avez compris il me faudra des hivers plutôt secs si vous voulez me voir fleurir généreusement, de ces étranges clochettes rouges.

 - Taille :

Je ne suis pas grand mais qu'importe ce n'est pas pour ma taille que l'on me choisi, adulte je ferais 20 mètres de hauteur.Dans mon pays d'origine j epeux ateindre 40 mètres.

 - Entretien :

0

 - Arrosage :

Les deux premières années de ma vie soyez attentif surtout si le premier été est caniculaire et le premier hiver polaire. D'avril à septembre, arrosez moi copieusement en laissant le compost s'assécher entre chaque apport. Comme tous les brachychiton j' apprécie les arrosages copieux mais je redoute l'humidité résiduelle. Pensez donc à vider la soucoupe à chaque fois.

 - multiplication :

Les chutes de tailles peuvent être utilisées pour effectuer des bouturages de brachychiton au printemps. prélevez des tiges de 10 cm et supprimez les feuilles du bas. trempez la base dans des hormones de bouturage et placez-les dans de petits pots individuels dans un mélange de sable et de tourbe humidifié et sur chaleur de fond. arrosez régulièrement mais peu à la fois. lorsque de nouvelles pousse apparaissent, et l'enracinement suffisant pour permettre la manipulation des jeunes plants, les rempoter dans le compost préconisé ci-dessus en faisant attention de ne pas abîmer les racines fragiles et traitez en brachychiton adulte>.

 - Maladies :

Je suis très apprécié des pucerons et des araignées rouges!

Utilisation :sommaire

0

 - Propriétés médicinales :

0

 - En cuisine :

Dans mon pays d'origine les aborigènes, faisaient griller mes graines, très nutritives, elles donnaient la force aux chasseurs après l'hiver..Je suis riche en acide aminé (29%) et en proteines(18%), potassium, magnesium, calcium, zinc.

 - Les dérivés :

0

Espèces et variétés :sommaire

brachychiton acuminatus
brachychiton acerifolius
brachychiton albidus
brachychiton australis
brachychiton bidwillii
brachychiton carruthersii
brachychiton chilligoensis
brachychiton collinus
brachychiton compactus
brachychiton discolor
brachychiton diversifolius
brachychiton fitzgeraldianus
brachychiton garrawayae
brachychiton grandiflorus
brachychiton gregorii
brachychiton incanus
brachychiton megaphyllus
brachychiton muellerianus
brachychiton obtusilobus
brachychiton paradoxus
brachychiton populneus
brachychiton rupestris
brachychiton spectabilis
brachychiton tridentatus
brachychiton tuberculatus
brachychiton velutinosus
brachychiton vitifolius
brachychiton xanthophyllus.

D'autres articles en relation :sommaire

Photos :sommaire

détail fleurs brachychiton 1feuille de brachychiton

Références et bibliographies :sommaire

 Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur
Encyclopédie visuelle
Auteur    Odile Koenig
Collaborateur    Paul Collen
Éditeur    Editions Artemis, 2005
ISBN    2844162681, 9782844162687
Longueur    383 pages
Sterculioideae: Acropogon, Brachychiton, Cola (Genus), Heritiera, Scaphium, Sterculia, Kola Nut, Brachychiton Acerifolius
Auteur    LLC Books
Rédacteur    LLC Books
Éditeur    General Books LLC, 2010
ISBN    1158058772, 9781158058778
Longueur    144 pages
Australian Rainforest Fruits: A Field Guide
Auteur    Wendy Cooper
Illustré par    William T Cooper
Édition    illustrée
Éditeur    Csiro Publishing, 2013
ISBN    0643107843, 9780643107847
Longueur    272 pages
Medicinal Plants in Australia Volume 1: Bush Pharmacy
EBL ebooks online
Volume 1 de Medicinal Plants in Australia Series
Auteur    Cheryll Williams
Édition    révisée
Éditeur    Rosenberg Publishing, 2010
ISBN    1925078051, 9781925078053
Longueur    640 pages

 

Citations :sommaire

La forêt se dérobe à la lumière et c’est ainsi qu’elle dure. Certes elle assimile les richesses du soleil, mais les transformes, les élabores, les conserves. Il y a une grande force dans ce retrait, dans ce recueillement. Je voudrais être un arbre, un arbre qui marche.

Journal
[ Jacques de Bourbon Busset ]

J'essaie de vous dire une chose si petite que je crains de la blesser en la disant. Il y a des papillons dont on ne peut effleurer les ailes sans qu'elles cassent comme du verre. L'oiseau allait entre les arbres comme un serviteur glissant entre les colonnes d'un palais.

L'homme-joie
[ Christian Bobin ]

Comprends la vie mieux que moi, moins petitement, et garde toujours ta pensée à la hauteur des arbres.

Journal : 9 mai 1894 à son fils Jean-François Renard dit Fantec
[ Jules Renard ]

Les arbres ne se questionnent pas entre eux, mais trop rapprochés, ils font le geste de s'éviter.

«Volets tirés fendus», La Nuit talismanique de René Char
[ Char ]

Les arbres ont tenu une place essentielle dans ma vie et m’ont appris bien des leçons. Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s’élancent vers le ciel, il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi nous devons être bien enracinés au sol car, aussi haut que nous nous élancions, c’est toujours de nos racines que nous puisons notre force.

Celle qui plante les arbres
[ Wangari Maathai ]

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio