camelia japonais rose pâlecamelia japon blanc

Caméllia, rose de Chine, rose du Japon. Theacées, Camélliacées.. 

Le voyage du caméllia

Mon long chemin m'a mené de l''Asie à l'Europe associé à l' histoire du commerce internationnal ! Cela fait 500 ans que je vis sous vos climats. De la Chine impériale ou je suis né, au Portugal du XVI ème siècle vu avez vu fleuri mon genre "camélia" dans les jardins de Porto et Lisbonne. De la douceur atlantique et pour me découvrir sous vos climats plus ingrats, il fallut une route de 100 ans, et une petite supercherie commerciale, aujourd'hui dans vos jardins comme une reine en hiver je pousse et vous donne les plus belles floraisons que mon règne végétal a su créer, la Rose de Chine..Le camélia

Au XVII ème siècle le théiers poussaient en Chine et le thé ce breuvage doré se consommait dans tous les salons aristicratiques, rare et cher le "camélia sinensis", le théier, restait un monopole commercial Asiatique.Je fus donc importé de chine à la place de mon cousin, il ne vous fallu qu'un hiver pour savoir que je ne donnerais jamais le thé si convoité. Je suis le "camellia Japonica" et depuis ma fleur si multiple en forme et en couleur, enchante encore vos jardins abrités. De serre à pleine terre je me suis acclimaté, des sélections rigoureuses vous donnent la rose du Japon, le camélia.

camelia bicolore 2Petite botanique du camélia

Pour votre grand bonheur, je fleuris en magnifique fleurs rouge vifs, roses ou blanches, parfois quelques traits d'un pinceau invisible s'amusent en quelques mélanges subtils. De décembre à avril, quand toutes baissent les bras et quand il fait encore froid? Sur mes troncs fins et multiples poussent mes inflorescences simples ou doubles voir très doubles aux étamines dorés. Au printemps mon coriace feuillage persistant aux revers duveteux, de son vert vif prépare ma force hivernale la il deviendra vert foncé.

Culture , cultiver le caméliacamelia sous la neige

Je suis un arbuste qui aime la pleine lumière, Mais pensez à ne pas m'exposer au soleil direct de midi qui brule mon feuillage. Je préfère les climats océaniques ou les jardins très protégés. Nous les camélias detestons les sols calcaires et je serais si malheureux dans cette terre, que j'y pousserais mal, par contre dans une terre de bruyère je suis comme un pape.  Pensez donc à en mettre dans votre terre l'équilibrer, plantez moi en ayant pris soins de mettre au fond un geotextile et un apport de terre de bruyère, dans un trou très large au moins 3 X la taille de mes racines afin qu'aucunes ne touchent les bords, délicatement couvrez mes racines et prenez soins de laisser en surface une cuvette qui vous servira à m'arroser copieusement les premiers temps. Je pousse lentement, mais une fois adulte je peux atteindre  3 à 10 mètres de haut, suivant l’espèce que vous aurez choisi. Mon port sera érigé et enchevêtré, je ramifie beaucoup. Je suis un des rares arbres à fleurir en hiver et dont le feuillage est persistant. Je vous accompagnerais une cinquantaine d'années. En langage des fleurs on m'associe à la beauté et au mystère féminin. De mon fruit est tiré une huile rare utilisée en cuisine.

 Le camélia oleifera, huile de graines de camélia, huile Tsubaki.

Je suis cultivé en nombre en chine et au états unis pour la production de mes graines qui donnent une huile commestible riche en oméga 6 linoleique et en anti-oxydants, consommée en salades ou pour les fritures car je supporte exceptionnellement la chaleur , mon point de fumée etant 250° à 450 ° selon ma qualité, ma texture et ma couleur est jaune orangée et mon gout est fin, certains disent douceatre, et j'ai la réputation de réduire le LDL, le mauvais cholestérol. Mon utilisation ancestrale au japon pour la cosmétique,  car mes omégas 9 sont très bien absorbés par votre peau et la kératine des cheveux.

Le prénom camélia

Très utilisé au XVIII ème siècle il fut un peu oublié,  depuis les années 2005 ce prénom revient en force. La jeune Camélia est pleine de vie, très émotive et réactive, Camelia est souvent effrontée voire même insolente ce qui la rend parfois irritante. Néanmoins sa gaité est contagieuse.A l'age adulte Camelia n'est nullement abattu par les échecs, Capable de se « débrouiller » en toutes circonstances. Elle est d'une intelligence analytique hors pair.

 

camelia sansaqua rouge

Camelia sansaqua

 

 

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio