detail fleurs de catalpacatalpa  aspect general

 

Le catalpa commun, catalpa bignonioides, catalpa bignonioide "nana", arbre aux haricots. Bignoniacées.

Ou "bignonioide", je suis originaire d'Amérique du nord et d'Asie orientale pour toutes mes autres variété, ( voir bas de page) , un peuple d' indiens d'Amérique, les Catawba m'ont donné mon nom : Catalpa ce qui signifie haricot tout simplement, parce que mes fruits sont de grandes gousses noires en forme de haricot. Ne me confondez pas avec le paulownia nous avons des feuilles assez semblables, comment me distinguer ? sur les sujets Catalpa mes fleurs sont blanches veinnées de rouge et de jaune, sur les sujets paulownia elles sont violettes.  Mes feuilles sont verticillés et elles sont oposées chez le paulownia mon cousin ..

Petite botanique

Je suis un arbre rustique et supporte les hivers froids jusqu'à - 20 °. mais pour m'épanouir au mieux une exposition ensoleillé serait la bienvenue, et en arbre isolé je vous donnerais les plus belles floraisons, si vous n'avez pas le choix plantez moi plutôt dans un endroit peu ombragé.Je suis un arbre d'ornement et mon port en dôme est élégant et arrondi. Mes grandes feuilles ( 30 cm ) sont caduques et odorantes (odeur peu agréable quand on les froissent) mais elles chassent les moustiques et les mouches en été. Je vivrais 120 ans.Je suis un arbre rustique et de ce fait je supporte tous les sols.Je vous donne en été de grosses grappes en thyrses dressées de fleurs blanches ou crème veinées de jaune et de rouge, rose, ou carmin, c'est ainsi que l'on reconnait les catalpas en forme de corolles tubulaires. Je ne serais jamais grand, enfin, pour un arbre, entre 8 à 15 mètres de hauteur par contre je le fais rapidement en 20 ans.Je pousse sur un tronc droit joliment grisé, qui exfolie avec le temps, mes rameaux qui sont sovent les charpentières ramifient peu elle portent ce feuillage cordiforme  de belle taille ( 0.40 cm) d'un vert si clair qu'il illumine tous vos été, je le perds en automne et c'est bien ainsi car je fait aucune ombre à la maison pas plus que je n'attire l'humidité.

fleurs catalpa communCultiver ou culture des variétés de catalpa.Catalpa speciosa fleurs

Plantez moi dans n'importe quel sol, argileux caillouteux ou humifère et dans n'importe quel PH pourvu qu'il soit bien drainé,  je m'en contenterais. Si vous pratiquez le compost maison tous les an en automne , mettez à mes pieds du compost bien décomposé. Vous me trouverez chez les pépiniéristes, sous une dizaines d'espèces (13 ) à la culture similaire, bungei (floraisons roses), fargesii ( floraisons rouges) , tibetica (floraisons blanches petit 5 mètres), ovata ( plus petite floraisons crème pointillées de carmin), catalpa erubescencs purpurea (feuillage rouge)...Pour m'entretenir, coupez les quelques branches en surnombre, en effet je ramifie beaucoup et surtout traitez mes plaies.

catalpa ovata

fleur catalpa

Catalpa et maladies

le catalpa est peu fragile , une maladie pourtant pourrait l'attaquer, un champignon la verticillose, dans ce cas les branches entières sont marquées et meurent, il faut sans attendre couper ces branches, les bruler, et traiter les plaies avant de les cautérisser. Plantez votre catalpa dans un endroit bien ensoleillé et essayez le blanc arboricole sur le tronc en traitment d'hiver. Le saviez vous le catalpa supporte d'être coupé à ras, il reppart de souche, certains l'utilise en haie après des coupes sévères.

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio