houppier chêne vertfeuilles chêne vert

 

J'aime la profondeur des antiques forêts,... On respire en ces bois sombres et majestueux, je ne sais quoi d'auguste et de religieux : C'est sans doute l'aspect de ces lieux....Qui fit croire longtemps chez les peuples Gaulois, que les dieux ne parlaient que dans le fond des bois. "Les jardins de Antoine Marin Lemierre".

Chêne vert,Quercus ilex.

Mon nom latin est quercus ilex et mon nom commun est yeuses ou chêne faux houx. Je suis de la famille des Fagacées. 

Je suis un arbre rustique qui supporte parfaitement les gelées  jusqu'à -15°. Une bonne lumière voilà ce que j'aime, mais je connais des congénère qui pousse très bien à la mi-ombre. Naturellement je peut atteindre 15  à 20 mètres de hauteur.

Précis de culture du chêne vert.

mais je suis souvent taillé en haie ou en arche. et ma densité m'offre un bon diamètre  allant jusqu'à 10/15 mètres. Je donne au printemps des floraisons en forme de chatons sans grand intérêt esthétique. Je suis un arbre du pourtour méditerranéen et je supporte de ce fait les sols calcaires et secs voir caillouteux. Sur un tronc plutôt court et tortueux, mon port est arrondi et dense , aux feuillages persistant de couleur vert foncé. On me plante souvent en haie et dans les jardins Italiens on m'emploie pour faire des arches. Je peux vivre vieux mais cela varie souvent du mode de culture qui est choisie.

Je vivrais environ 500 ans en pousse naturelle et 200 ans si je suis taillé et bien sur dans des conditions de cultures optimales.

Symbolique du Chêne

Je suis un  arbre dont l'éthymologie du nom vient de l'Indo-Européen "perk.us" devenu "quercus",  celui qui attire la foudre. Mon arbres de grande taille était souvent frappé par la foudre, les croyances populaires y ont vu un chemin entre les dieux et la terre des hommes. J'étais vénéré et sous ma couronne bien des décisions se sont prisent.

thuya de 80 ans

Les haies persistantes

 

Joomla SEF URLs by Artio