houppier du charme dorientfeuilles et fruits charme dorient

Le charme  d'Adam c'est d'être à poil !

Petite aide mnemotechnique pour différencier les feuilles semblables du charme et de l'hêtre, les feuillles du charme ont des dents et les feuilles de l'hêtre sont duveteuses ( poils)

Charme d'orient, Ou Carpinus Orientalis. Betulacées. Corylacées

Ma grande famille celle des Bétulacées regroupe 6 genres dont les noisetiers, et les bouleaux, les aulnes , le charme houblon, les bouleaux de chine( ostryopsis). On m'a souvent et très longtemps utilisé en haie pour mon exceptionnelle capacité à rester dense malgré les tailles sévères. Je pousse spontanément dans les forêts denses de l'Asie mineur, c'est sans doute pour cela que je suis rustique et supporte les hivers à - 20° sans broncher.

Histoire :

Je fais partie depuis si longtemps de votre histoire que vous avez oubliés, je peuple vos forêts au coté du chêne sessile et de l'hêtre mes meilleurs compagnons. J'ai été outil, maison, et des haies ou labyrinthes ont abrités et accompagnés de la musique de mes feuilles les poèmes galants.

Description :

je peux ressembler à un arbre mais ma forme sera dépendante de mon espace de vie, peu d'eau me rendra plus petit dans une terretrop humifère, je serais un petit arbre, ou plutôt un arbuste dense. Rustique, j'ai été dans les parcs des châteaux une haie excellente car je suis dense et l'on me taille parfois sévèrement sans que je ne perde mes feuilles. On m'appellait charmille quand je poussais en denses haies ou forêts.

 - Stature :

Je ramifie de souche, naturellement mes rameaux partiront de ma bases. Je mesure à l'age adulte et lentement, la taille de 10 mètres pour un étalement de 7 "environ". Mon tronc sera toujours très droit et court, strié de couleur grise, quand je serais vieux, au lieux de me rider comme mes cousins, vous verez apparaitre mes muscles puisants sous une écorce glabre. Mes fins rameaux portent un feuillage de 3à5 cm, nervuré, caduque, ovale.

 - Longévité :

Je vivrais environ 80 ans

 - Branches et feuilles :un charme coupé en deux

Bien campé sur mon pied grisé  de toute beauté comme drappé de satin, je laisse pousser mes fins et denses rameaux rouge, vers le ciel. Ils portent des le mois de mars quelques bourgeons foliaires qui donneront des feuilles vertes claires, ovales, dentées, si marquées par leurs nervures, qu'elles vous font penser aux feuilles du hêtre mon cousin, pour nous différencier "dites vous que je mords et que je porte des dents" mon cousin le hêtre n'en a pas. En automne je deviendrais or, vieille or plus exactement, et en hiver mes feuilles marcescentes auront la décence de m'habiller. Elles ne tomberont que le printemps prochain à la naissance de mes futures feuilles.

 - Racines :

Mes racines comme celles de tous les charmes sont plutôt superficielles.

 - Fleurs et organes sexuels :

Je fleuris en samares en forme de feuilles des chatons de 2 cm, des akênes ligneux,  vert puis jaunâtres à maturité. Et comme je suis un arbre monoïque, je serais à coup sur fécondé.

Plantation :sommaire

Plantez moi si vous souhaitez stabiliser votre sol ! En effet mon système racinaire superficiel ne laissera rien couler. Pour  me planter faites un trou d'environ une soixantaine de centimètres  en tous sens, surtout faites en sorte que mes racines ne touchent aucune des parois. Placer l'arbre,  en racine nues ou en motte de telle sorte que la base du tronc soit au niveau sit perpendiculaire au sol de votre jardin, rebouchez en tassant légèrement et créez  un léger cratère pour arroser et permettre aux racines de s'humidifier. même s'il pleut il est necessaire d'arroser votre charme

 - Nature du sol et exposition :

J'apprécie l'ombre des futaies ! Plantez moi dans un sol bien calcaire et peu humide. La mise en terre des jeunes plants se fait idéalement en automne. On peut apporter du terreau pour une quantité égale à la moitié de la terre de jardin et l’amendement en compost est aussi conseillé. Bien qu’il puisse s’accommoder sur tout type de sol, même calcaire, le charme a une préférence pour les terrains légèrement argileux et frais.

 - Taille :

Dans les talus et les bosquets je pousse en denses rameaux ! Je ne dépasse jamais 15 mètres de hauteur et encore dans les meilleurs conditions,  et pour une amplitude de 10 mètres. Si vous me planter dans une région ou un sol est  trop sec, le climat trop chaud, je réduirais d'autant mes prétentions de hauteur, là vous n'aurez qu'un buissont. A 10 ans je mesure 5 mètres, à 20 ans 12 mètres. Vous voyez je serais plus petit que mon frère le charme blanc.

Mon espèce de charme se taille idéalement au moins deux fois par an. ma première taille, qui est une taille de formation et qui vise à donner à ma plante la forme voulue en ne laissant en place que mes branches nécessaires et en dirigeant la formation de mes rameaux à venir, elle doit être effectuée en hiver ou au début du printemps. Ma deuxième taille se fait en août-septembre, c’est une taille d’entretien après la période végétative et en prévision de sa préparation à l’hivernage. pour mes arbres qui ont acquis la forme voulue, la taille se limite généralement à couper mes nouvelles pousses deux fois dans l’année. Pour obtenir des formes difficiles, vous pouvez vous aider d’armatures en fil de fer pour guider mes rameaux. Pour les haies, vous ferez  des tailles sévères les premières années afin d’inciter une haute densité de ramification. Vous pourrez tailler mes jeunes pousses plus souvent, de 2 à 6 fois par an si nécessaire. Ne me taillez  pas pendant les périodes de gelée ou en plein soleil l’été. Ma taille s’effectue idéalement de haut en bas, et du centre vers l’extérieur.

 - Entretien :

Je n'aime pas vraiment la chaleur et les temps secs, dans ce cas paillez à la base d emon tronc sous mon feuillage pour maintenir le sol humide.

 - Arrosage : 

Sauf en cas de grandes chaleurs les deux premières année de plantation, je me satisferais  de ce que me donne mon système racinaire.

 - Multiplication :

Je suis facile à multiplier lorsque vous m'aurez taillé en automne ou au printemps vous garderez un ou plusieurs rameaux de l'année et qu'il ai au moins trois bourgeons de feuilles, une poudre d'hormone un taille en biseau à la base et en automne  directement dans le sol ou, mieux dans un pot vous attendrez le printemps prochain pour me mettre en terre.

 - Maladies :

Je suis un arbre très rustique peu de maladies m'ateignent.

Les années aux sécheresses intenses, et aux printemps trops pluvieux provoquent le monostichella robergei: Le champignon provoque le brunissement des feuilles du charme, cette particularité est déclenché par le champignon monostichella robergei. la maladie touche uniquement les feuilles. Les rameaux en sont épargnés. Bien que les charmes atteints présentent quelquefois un aspect desséché en été déjà, la maladie n’est pas dangereuse car ces arbres se rétablissent facilement.

Utilisation :sommaire

 On m'utilise beaucoup pour l'art du bonsaï.Mes fibres longues servent pour composer des panneaux de fibres de bois comme le medium-MDF, mais autrefois j'étais utilisé pour la fabriquation d'outils à mains. Très solide et pourtant souple on retrouve aujourd'hui de vieux outils fait de mon bois qui ont prit la forme des mains qui m'ont utilisés. Je suis aussi recherché pour la fabrication de charbon de bois.

 - Propriétés médicinales :

Vous utilsez les bourgeons  frais de mes feuilles, Ils améliorent la circulation sanguine et apaise les voies respiratoires. Ces bourgeonns quand ils sont prit frais on la particularité de décongestionner les sinuses et soigner les sinusites - Bronchites chroniques - Rhinites spasmodiques. Il améliore la souplesses des articulations. Sont action sur la production des plaquette est aujourd'hui validée par des études cliniques et il est utilisé pour réduire les hémoragies.

 - En cuisine :

Pas de plats connus.

 - Les dérivés :

Le feuillage est utilisé pour nourrir les animaux.

Utilisation médicinale : plante astringente (feuilles, bourgeons).

Teinturerie : Obtention des tons jaunes (écorce).

Mon bois est réduit en pate et devient divers types d'aglomérats, je suis commercialisé sous l'appélation MDF.

Espèces et variétés :sommaire

Charme blanc

Charme-houblon

Charme d'Amérique

Charme faginé

Charme japonais

charme de virginie fleurs et feuilles feuilles fruits charme faginé fruits charme du japon fruits charme houblon charme commun
Charme d'Amérique Charme faginé Charme japonais Charme-houblon

Charme commun

 

D'autres articles en relation :sommaire

Charme

Charme d'Amérique

Charme faginé

Charme japonais

Charme-houblon

Les arbustes aux automnes or

Photos :sommaire

charme orienthaie de charme charmillefeuilles dentées du charme

 

Références et bibliographies :sommaire

 Arbres : Reconnaître plus de 310 espèces
220 pages - glossaire basique, dessins et photos représentatives, description rapide
Auteurs : Allen COOMBES
Edition : Larousse
ISBN : 2-03-560411-7
Qualité : 4 étoiles
Public : Le Passionné
Commentaire :
Plus un guide qu'un livre, ces quelques 220 pages vous accompagnerons partout. Ce livre ne permet pas nécessairement l'identification d'un arbre, mais en liste plus de 300, dans un manuel qui tient dans la poche. Il présente les quelques informations essentielles pour chaque arbre. Les arbres très répandus seront sur une page complète, les autres sur une demi-page. Pour chaque espèce, vous trouverez une photo de l'arbre, et en fonction des cas, de l'écorce, de la feuille ou du fruit (parfois également en dessin).

Larousse des Arbres
591 pages - Quelques lignes à une page d'info par arbre
Auteurs : Jacques BROSSE
Edition : Larousse
ISBN : 978-2-03-582595-7
Qualité : 3 étoiles
Public : Encyclopédie
Commentaire :
Ouvrage complet abordant les informations importantes pour un grand nombre d'arbres (1600 selon la couverture). En fonction des cas, vous pouvez avoir des infos sur les fleurs, les fruits, les rameaux, les bourgeons, l’écorce, le bois... Par contre, par arbre, l'information n'est pas exhaustive, et il n'y a que des dessins, aucune photo... Dommage !
Reconnaître les Arbres Sans Peine
280 pages - glossaire, classement par type
Auteurs : Keith RUSHFORTH
Edition : Nathan
ISBN : 2-09-278078-6
Qualité : 3 étoiles
Public : Le Débutant, Le Conf
Commentaire :
Un classement pratique pour aider à la reconnaissance d'un arbre, mais qui n'est donc pas organisé par famille ou genre, mais par ressemblance. C'est l'un des seuls que je connaisse qui soit de la sorte. En terme d'information, il est assez complet, mais ne permet que de survoler l'étendue des informations disponibles pour un arbre. Le format du livre, avec en général une photo de l'arbre en plein pied et une photo du détail permet de confirmer et de bien visualiser les arbres.
Encyclopédie des Arbres de France et d'Europe
200 pages - glossaire, initiation aux éléments importants
Auteurs : B TICLI
Edition : Editions de Vecchi
ISBN : 2-7328-1360-5
Qualité : 2 étoiles
Public : Le Débutant
Commentaire :
Ce livre ne nécessite pas de clé spécifique pour le comprendre, mais les informations qu'il donne sont aussi assez simplifiées. Il n'aborde qu'arbre et arbuste (peut-être trop d'arbuste), et certaines variétés très très peu répandue. Ces photos en couleurs permettent de bien se figurer l'arbre et donc de le reconnaitre. Son tri par nom scientifique ne permet par contre pas de recherche un arbre si on ne le connait pas à l'avance.
 Guide Ecologique des Arbres
558 pages - Comment entretenir ses arbres
Auteurs : Elisabeth et Jérôme JULLIEN
Edition : Eyrolles
ISBN : 978-2-86985-206-8
Qualité : 4 étoiles
Public : Le protecteur
Commentaire :
Si vous souhaitez trouver des informations pour traiter un arbre, savoir comment le maintenir en bonne santé, ce livre est fait pour vous. Les symptômes et informations sont classés par arbre.

L'Encyclopédie Mondiale des Arbres
256 pages - Description sommaire des arbres, introduction complète, petit glossaire
Auteurs : Tony RUSSELL et Catherine CUTLER
Edition : Hachette
ISBN : 978-2-0123-5899-7
Qualité : 4 étoiles
Public : Encyclopédie
Commentaire :
une très grande introduction sur les arbres, de leur répartition par type d'environnement (désert, ville, ile, pollution, etc...), les graines, les fruits, l'évolution de l'arbre depuis l'origine, et de nombreuses autres informations. un léger glossaire permet de compléter ses connaissances sur le sujet. la partie dédiée aux arbres, de plus de 180 pages, présentes quelques éléments de reconnaissance des arbres, majoritairement basé sur des dessins, et quelques photos accompagnent certaines description.

La gemmothérapie, médecine des bourgeons ". philippe andrianne douce alternative ed. amyris
La gemmothérapie, la santé par les bourgeons " dr. roger halfon ed. trajectoire
Guide de la gemmothérapie. des bourgeons pour votre santé " ed. amyris.

  • Le charme de jean-françois clemence, françoise peron (éditions actes sud);
  • Les résultats de la recherche dans xylos.net-livres (livres, documents...);
  • Les résultats de la recherche dans xylos.net (sites, pages...);
  • Acheter des graines de charme commun (auprès des semences du puy).

Citations :sommaire

 Hi

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio