feuilles et fruits du charme houblonfruit du charme houblon

 

Charme houblon, bois de fer. Ostrya carpinifolia. Corpinus. hop hornbeam. Betulacées.

Je suis un arbre endémique des  montagnes d'Europe méridionale, d'Asie mineur et comme mon cousin le charme commun je suis de la famille des betulaceaes. Mon nom latin est ostrya carpinifolia et mes noms commun est ostryer ou charmille. Je vous accompagne depuis très longtemps, j'ai été consommé, j'ai soigné, et décoré vos jardins car je produit de drôles de petits fruits

Histoire :

Originaire du pourtour méditerranéen, je me suis si bien adapté, que je colonise aujourdh'ui toute une frange médio-Européenne. Qui l'eut cru, cette adaptation me permet de supporter des hivers à -25 °.

Description :

Si je ressemble à mon cousin le charme commun par mon feuillage qui est caduc d'ailleurs, mon tronc est crevassé certe comme lui mai il est  veiné de rouge à maturité et c'est là ma particularité. Mes fruits en chatons pendants ressemblent aux fruits du houblon, mon port est érigé.

 - Stature :houppier du charme houblon

Si je supporte comme tous mes cousins les tailles parfois sévères, je suis quand on me laisse libre de prendre mes aises un bel arbre, poussant sur de multiples troncs, en cone quand je suis jeune je m'arrondie avec l'age pour vous donner une belle couronne bien équilibrée.

 - Longévité :

Je vivrais, si vous me traité bien, environ une centaine d'année.

 - Branches et feuilles :

Je porte sur mon tronc toujours droit, gris rosé et lenticellé, des rameaux fins et de couleur rouge. Mon magnifique feuillage aux nervures bien marquées, est ovale et bordé de dents en fines et doublées. Si vous souhaitez me coupez, sachez que je rejette de souche et il est fort probable de me voir repartir au printemps prochain.

 - Racines :

Mon système racinaire est profond, vous pouvez me planter prche des maisons, mais évitez les canalisations sousterraines.

 - Fleurs et organes sexuels :

 Comme je suis un arbre Monoique je donne mes fleurs mâles en chatons pendants jaunâtres, et des fleurs femelles dréssées sur deux pieds différents. Au p^rintemps,  fécondées ces derniers donneront des graines rondes et lourdes au point de me faire pendre en inflorescences épanouies.. Elles ressemblent aux fruits du houblons (humulus lupulus) cette plante grimpante que vous utilisez pour donner l'amertume de la bière. Attention aux enfants car mes fruits, à leurs extrêmités ont de petits aiguillons, à peine visibles mais pourtant très solides, que les enfants ne les mettent pas en bouche quand aux plus grands, ils vous demanderont un peu de patience pour les enlever avec une pince à épiler.

Plantation :sommaire

Je suis très rustique et supporte les hivers rigoureux à -25°. Je recherche la lumière et un peu de chaleur en été.

 - Nature du sol et exposition :tronc du charme houblon ou ostrya carpinifolia

Je n'aime pas l'acidité , et j'apprécierais des sols plutôts alcalins à neutres, humides mais bien drainés, marno calcaire, un emplacement en plein soleil.

 - Taille :

Il m'arrive de grimper jusqu'à 20 mètres de hauteur, mais plus souvent vous me verrez atteignant la taille d'un arbuste de 12 mètres.

 - Entretien :

 Si vous souhaitez me gardez équilibré veillez à couper mes branches mortes ou qui se touchent.

 - Arrosage : 

Pas d'arrosage particuliers je suis rustique j'irais chercher dans le sol mes nutriments manquants dans l'eau de surface

 - Multiplication :

De multiplication facile, vous prendrez les rameaux de l'année impérativement et après avoir pris soin de mettre ma base dans une poudre d'hormone, plantez moi dans un sol préparé de terreau et de sol du jardin.

 - Maladies :

Je suis extrèmement rustique, peu de maladies m'atteignent, et si malheureusement c'est le cas, je prends facilement le dessus.

Utilisation :sommaire

Mon bois était très prisé pour alimenter les trains et usines. Je fais aussi un excellent charbon de bois.

 - Propriétés médicinales :

0

 - En cuisine :

0

 - Les dérivés :

0

Espèces et variétés :sommaire

  • Ostrya chisosensis / Arbre de 12 mètres à maturité.
  • Ostrya guatemalensis / Synonime de l'ostryer de virginie.
  • Ostrya japonica / Originaire d'Asie tempérée Japon et Corée sont écorce est noire.
  • Ostrya knowltonii / Originaire d'Amérique tempérée, Arbre de 9 mètres à maturité, écorce brun grisatre..
  • Ostrya multinervis / Originaire de Chine pousse entre 600 et 1300 mètres d'altitude.
  • Ostrya rehderiana / Des chatons pendants de toute beauté.
  • Ostrya virginiana / Son bois est si dur que sont surnom est bois de fer, il est dit-on incassable.
  • Ostrya yunnanensis / Originaire de Chine

charme de virginie fleurs et feuilles charme du japon feuilles fruits charme faginé fruits charme du japon
Charme d'Amérique Charme d'orient Charme faginé Charme japonais

 

D'autres articles en relation :sommaire

Charme

Charme d'Amérique

Charme d'orient

Charme faginé

Charme japonais

Les arbustes aux automnes or

Photos :sommaire

feuille fruit du carpinus ostrya charme houblonzelkova ou carpinifolius ostriafruit du charme houblon ou carpinus ostria

 

Références et bibliographies :sommaire

Traité des végétaux qui composent l'agriculture de l'empire français ou Catalogue français et latin des végétaux dont on trouve des individus et des graines dans la maison de commerce des frères Tollard, botanistes-grainiers-fleuristes et pépiniéristes, à Paris
Auteur    Claude Tollard
Publié    1805
Base de données GRIN: Charme-houblon.

Pour les enfants /

Sous le Charme - Frédérique Elbaz - La Wäwä (illus.) - Editions du Mercredi (oct 2014) coll. Philoménale
L'arrivée d'une ravissante fleur bleue dans la forêt inquiète le charme. Jusqu'alors roi de la forêt, il commence à douter de sa beauté et fait part de son désarroi à Philomène.
Jardin d'arbres feuillus - Lolita Pacreau-Godefroy - Élisabeth Piquet (illus.) - le Sablier (sep 2014) coll. Pouce vert
Documentaire illustré sur 13 arbres feuillus et leurs caractéristiques (le chêne, le hêtre, le bouleau, etc.), avec des activités telles que mesurer la hauteur d'un d'arbre ou évaluer son âge pour se familiariser avec cette catégorie d'arbres. (à partir de 6 ans)
Le crayon qui voulait devenir un arbre - Eric Simard - Africa Fanlo (illus.) - Oskar (jan 2014)
Alors qu'elle se promène, en forêt, Lulu rencontre un géant qui veut couper son arbre. Elle décide de le sauver, à l'aide de son crayon magique. Elle découvre que le rêve du crayon est de devenir un arbre. (à partir de 5 ans).

 

Clés de forêt : une application pour apprendre à reconnaître les arbres

Envie d'être incollable en forêt ? L'ONF, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet vous proposent d’apprendre à reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine. Reconnaitre un arbre O.N.F.

 

Citations :sommaire

 0

 

bouton retour

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio