fruit du combawa combawa aspect general

Combawa, Ou combava, cumbaba, lime kaffir, Citrus Hystrix. Rutacées. 

Je ne tolère aucune gelée : 0° est ma tolérance maximale, je suis donc prédisposé aux jardins méditerranéens,  en pots ou en plein terre, dans une véranda. Je suis un agrume très recherché pour donner une saveur raffinée aux plats asiatiques, proche de la saveur de la citronnelle. Originaire d'Inde, c'est ce qui explique ma frilosité.

Histoire :

Dans l'archipelle d'Indonésie, de la Papouasie à Sumatra j'ai suivi des bateaux de commerce vers l'Inde et la Chine, petit agrume curieux j'ai sans doute donné lieux a de bien étranges échanges. Le commerce grandissant vers l'Afrique m'a permit de m'installer dans les jardins de Madagascar.

Description :

 Petit arbre fruitier on me voit pousser en arbres fruitier et ornemental dans les jardins d'Inde et de Madagascar.

 - Stature :

Je porte une couronne arondie, sur des rameaux souvent tortueux.

 - Longévité :

Sous vos climats je ne vis pas vieux entre 20 et 40 ans, même moins si vous me mettez en pots.

 - Branches et feuilles :

Mon port est érigé et les nombreuses ramifications épineuses, portes mes feuilles persistantes dentelées. Elles sont particulièrement coriaces et très chargées en huile odorante , à l'odeur citronnée épicée quand on les froissent. 

 - Racines :

Mon sytème racinaire se compose d'une racine pivot assez courte et de quelques racines traçantes, je reste bien campé au sol car mes racines sont aussi  développées que mon houppier.

 - Fleurs et fruits :fleur du combawa

Je donne à voir toute l'année et particulièrement au début de l'été de petites fleurs  à 5 pétales, blanches et roses très parfumées, donnant de petits fruits comestibles 5/8 cm de diamètre, grumeleux et à l'odeur inoubliable et parfumée.

Plantation :sommaire

Si vous aimez cuisiner n'hésitez pas à me planter dans votre jardin ou en pot. J'apprécie les terres un peu argileuses, bien drainées. Je suis un arbre fruitier, je recherche la lumière.

 - Nature du sol et exposition du combawa :

Plantez moi dans un sol ou le PH aura une amplitude entre acide à neutre, riche en décompositions organiques et surtout bien drainé. Il me faudra de la chaleur , je suis thermophile et de la lumière  je suis héliophile  toute l'année pour me voir fructifier.

 - Taille :

 Je suis un arbre fruitier de la memem famille que le citronnier  et comme eux  je suis  de petite taille. Adulte, à 20 ans j'atteindrais 6 mètres de hauteur au mieux.

 - Entretien :

Protégez mois surtout de toutes gelées et des vents dominants, un voile d'hivernage serait le bienvenue en hiver.

 - Arrosage : 

Faites attention de ne pas me noyer, en pot un bon arrosage tous les 2 mois environ en hiver et des qu'il fait chaud tous les 15 jours à 3 semaines avec un engrais spécifique j'usqu'à l'automne.

 - Multiplication :

Je me multiplie par marcotage, par plantation en terre d'une de mes branche jeune ou par semis après stratification de ma graine. Quelque soit la méthode dans une terre de bruyère.

 - Maladies :

Je suis sujet  attirer les cochenilles, mieux vaut prévoir que guérir les cohenilles n'aime pas le savon noir que vous allez pulvériser à 1% sur les feuilles tous les mois , loin de toutes récoltes et boutons floraux.

Utilisation :sommaire

huile essentielle de combawa

Utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle, le combawa ou lime kaffir est omniprésent dans toute l'asie et les pays chauds ou il a voyagé.

 - Propriétés médicinales du combawa :

 Ou petit grain combawa, de mon écorce est tiré une huile essentielle efficace pour soigner les inflammations et  les rhumatismes. Comme le petit grain bigarade, je suis aussi un excellent régulateur des états émotionnels exacerbés, je calme, le stress, la tristesse, la nervosité.

Riche en composés aldéhydes terpéniques quand je suis extrait de mes feuilles, le citronéllal entre dans ma composition  : Entre 45 et 80 %,  le Sabinène 2 %, je suis donc aussi très irritant voir allergène selon les personnes. Une mis en garde est requise pour son utilisation sous cette forme. (plus irritante quand l'huile essentielle est tirée de mon zeste)

A mélanger à 1% dans de l'huile végétale pour des massages qui stimulent la micro circulation ( jamais proche des yeux et des muqueuses), j'agis avec efficacité sur la cellulite.

 - En cuisine :

cuisine combawa ou kafirJ'entre dans la composition de bien des plats des pays asiatiques, en aromate indispensable, mes feuilles aussi bien que mon fruit rehaussent le gout de bien d'autres épices en les accompagnant sans jamais perdre mon identité.

Mon feuillage est utilsé roulé et finement tranché il est mit en fin de cuisson , il serait dommage de lui faire perdre son gout. Quelques pincées de feuilles de lime kaffir dans le riz sont divines.

Mon fruit est utilisé en zeste ou en jus, accompagnez moi de tomates je suis divin ! . Atttention je suis amer en l'état.

 - Les dérivés :

0

Espèces et variétés :sommaire

Citrus auratifolia (citron vert)

Citrus lemon ( citron jaune)

D'autres articles en relation :sommaire

Les arbres fruitiers

Les arbres mellifères et nectarifères

Photos :sommaire

fleurs etamines combawahouppier  combawa

 

Références et bibliographies :sommaire

Julie cuisine le monde
Auteur    Julie Andrieu
Éditeur    Lec Communication (ducasse), 2013
ISBN    2841235491, 9782841235490
Longueur    358 pages
 La Cuisine sans gluten de Mamie Sosso - Recettes pour tous, d’ici ou d’ailleurs...
Auteur    Solange Ceccato
Éditeur    Editions Publibook
ISBN    2748385136, 9782748385137
20 super-fruits pour votre bien-être
Santé, bien-être
Auteur    Nicolas Oger
Éditeur    Presses du Châtelet, 2013
ISBN    2845924666, 9782845924666
Longueur    240 pages

Citations :sommaire

0

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio