haie cypres leyland 10 ans

Cyprès de leyland, Cupressus Leylandii, Cupressocyparis leylandii. Cupressacées.

4 points majeurs me donnent un statut de star des jardins. Je suis un conifère donc persistant, mes épines sont magnifiques rondes et molles, je pousse très rapidement, et je suis idéal par ma densité, pour une haie de clôture et de protection. Mes deux parents sont le cyprès de LAMBERT (Cupressus Macrocarpa) et celui, magnifique, le cyprès de NOOTKA (Xanthocyparis Nootkatensis), je suis donc un hybride et, particulièrement réussis.

Histoire :

Je suis né au XIX ème siécle de l'hybridation de deux cyprès très proches, pour mieux pouvoir maitriser la densité des haies qui occultent les anglais ont crées mon taxon.

Description :

 Je fais parti des arbres de haies les plus beaux, dense et souple, il faut me voir vers 10 ans quand les  brises de printemps soufflent sur mes rameaux vert tendre. Je serais très large à ma base et très fin au sommet d'ou mon port dit colonaire.

 - Stature :cypres de leyland houppier

Fiers, je pousse sur un fin tronc droit et brun aux fines lenticelles, que je perds régulièrement, mes rameaux partent quasiment de ma base, ils sont légèrements fastigiés et me donnent cet aspect colonaire si esthétique.

 - Longévité :

 Je vivrais dix ans au plus, dans une région humide et douce en hiver. Là ou les hivers sont froids et secs je vivrais une petite quarantaine d'année. Ensuite ne soyez pas étonné de me voir me flétrir ou attraper des maladies, je suis vieux, il faut me remplacer.

 - Branches et feuilles :

cypres leyland feuillesDe fins rameaux plats portent mon feuillage aux épines molles et rondes sans risque de piqure, ma grande qualité est bien sur d'occulter parfaitement vos vies intimes d'un vert parfois très vif ou sombre cela dépend de mes variétés. Si vous me plantez dans un lieux sec et trop chaud en été, vous me verrez vite souffrir et perdre mon feuillage. Je suis donc à réserver aux jardins de l'hémisphère nord et aux hivers plutôts froids et secs

 - Racines :

De ma racine pivot, naissent des racines traçantes que vous verrez affleurez au niveau de la base de mon tronc, plutôt puissant sur mon assise, je ne suis pas fragile, donc aucun risque de chute, mais comme toute les plantations évitez les canalisations.

 - Fleurs et fruits :cypres leyland fleurs fruits

Mes floraisons sont quasiment inexistantes car elles sont verdâtres et minuscules, ont a de la peine à les voir elles donneront naissances à de petits cônes qui seront murs en 2 ans et dégagerons un pollen dense doré.

Plantation :sommaire

 Vous me planterez à 2 mètres d'intervalle. En ligne simple ou en quinquonce (recommandé)

 - Nature du sol et exposition :

His Ma capacité à me protéger du froid est intéressante -25°, par contre les étés aux trop fortes chaleurs ne me conviennent pas.Je peux pousser aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre.Trouvez une terre profondément fraiche et riche en humus, légèrement acide 4/5. si vous me faites supporter une sécheresse trop forte ou répété je contracterais facilement la maladie du chancre ou compenserais par un feuillage moins dense, je suis donc à privilégier dans les régions de l'hémisphère nord plutôt humides et sans chutes de neiges excessives car mes branches sont fragiles et mes racines superficielles, vous imaginez ce qu'il risque d'arriver.

 - Taille :

J'ai beaucoup de qualités, rapidement voir très rapidement, (env.1 mètre par année) vous aurez un grand arbre pouvant atteindre 20 à 30 mètres de hauteur, mais sachez me contenir en ville car ma densité occulte parfaitement la lumière, certains voisins me trouve désagréable !

 - Entretien :

 Laissez moi pousser les premières années, et quand je vous ferais de l'ombre commancez à me tailler tous les 2 ans. Une taille douce, pas plus de 0.10 cm. Une protection à mon pieds si les hivers sont exceptionnellements froids

 - Arrosage : 

Un arrosage parcimonieux les deux première années de ma vie dans votre jardin, il seraient les bienvenues si les étés sont caniculaires et une protection à mon pieds si les hivers sont exceptionnellements froids.

 - Multiplication :

On me multiplie très bien par marcottage "sur pieds non malade" et dans ce cas faites le au printemps avant mes bourgeons floraux. Plier une de mes branche sans la casser ni la fendre, vous la mettrez en terre  légèrement effeuillée sur une longueur de  0.10 cm et enfouie de 0.10 cm. Attendez l'année prochaine pour constater d'une reprise radicellaire.

 - Maladies :

Mieux vaut prévenir que guérrir, les maladies cryptogamiques sont deloin les plus mortelles pour un conifère. quelques règles d'hygiènes sont à respecter, nettoyez toujours mes plaies, (suffate de cuivre ou argile), mes rameaux chetifs ou malades doivent êtres coupé

Je suis atteind quand je ne suis pas bien planté, dans un climat innaproprié, ou blessé, du chancre du cyprès ou chancre cortycal du cyprès (maladie cryptogamique). Ce sont mes jeunes rameaux qui commencent à jaunirent puis se déssèchent. Un puceron "le cynara cupressis" donne les mêmes symptômes, regardez bien et dans ce cas vous le verrez surement.

Lutte du chancre du cyprès : Recherchez les produits appropriés, vérifiez qu'ils portent bien la mention "emploi autorisé au jardin" (EAJ).

Utilisation :sommaire

 Planté en haie ou en arbre isolé car je suis de toute beauté. Attention laissé libre je peux atteindre la taile de 25 mètres de haut. On m'utilise en bois de chauffage, mais, dans ce cas il faut me laisser sécher au moins 4 ans, et comme je suis un résineux je brule et donne de la chaleur rapidement , par contre comme tous les bois de conifères je peux si je suis utilisé vert encrasser les conduits. attention aus feux de cheminées.

 - Propriétés médicinales :

bol bois cypres leyland

Aucune.

 - En cuisine :

Aucune.

 - Les dérivés :

Mon bois grisé est veiné de jaune, difficile à travailler, il donne pourtant une belle patine.

Espèces et variétés :sommaire

Cupressus Raylei
Cupressus macracarpa ou cyprès de Monterey
Cyprès chauve
Cyprès de Leyland 'Blue Jeans'
Cyprès d'Italie 'Stricta'
Cyprès de Leyland 'Atro'

D'autres articles en relation :sommaire

haies

cône de conifère coreen

Haies persistantes Conifères

 

Photos :sommaire

cypres leyland  2 ans

Références et bibliographies :sommaire


 Recherches sur le culte du cyprès pyramidal chez les peuples civilisés de l'antiquité
Auteur    Félix Jean Baptiste Lajard
Éditeur    Imprimerie Royale, 1854
Original provenant de    National Library of the Netherlands

 Le grand livre de la forêt marocaine
Auteurs    Omar Mhirit, Philippe Blerot
Éditeur    Editions Mardaga, 1999
ISBN    2870096860, 9782870096864
 Le grand livre des allergies
Le grands livres des
Auteurs    Fédération française d'allergologie, Benoît Wallaert, Joëlle Birnbaum
Éditeur    Editions Eyrolles, 2014
ISBN    2212557620, 9782212557626
Le grand livre de l'aromathérapie
Le Grand livre
Auteur    Nelly Grosjean
Éditeur    Editions Eyrolles, 2013
ISBN    2212554222, 9782212554229

Le cyprès Broché – 11 avril 2000
de Alain Pontoppidan (Auteur), Fabien Seignobos (Auteur).ED. Acte sud

Citations :sommaire

 Comme tous les cyprès et les conifères je rentre dans la grande liste des arbres vénérables et je suis symbole de l'eternité.

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio