arbre araucaria tronc de l'araucaria du chili

"Desespoir des singes" non pas pour le piquant de mes aiguilles, mais pour la souplesse de mes rameaux.Ce surnom m'a été donné par le naturaliste CHILIEN , ABATE MOLINA qui m'a découvert, étrange ! il n'y a pas de singe dans mon pays d'origine.

Desespoir des singes, Ou araucaria araucana. Araucariacées.

On m'appelle aussi Araucaria du Chili, dont je suis originaire, conifère, je pousse sur la roche basltique de la Cordillère des Andes et l'on  me trouve poussant de 700 à 1800 mètres d'altitude.

feuilles de laraucaria araucanaPetite botanique du desespoir des singes.

Mes feuilles sont piquantes et me protègent d'éventuels prédateurs et c'est ainsi que je me suis protégé des dinosaures dit-on, vous voyez je suis un végétal très ancien. Mes branches sont molles d'ou mon surnom commun. Importé depuis peu, 1850, c'est en Grande Bretagne,  que j'ai commencé à faire le bonheur et la fierté des jardinier amateurs et professionnels.  Le desespoir des singes est un grand arbre que vous planterez, et en m'adoptant, j'atteindrais adulte les 50 mètres de hauteur, mais ce que j'ai d'étonnant c'est mon diamètre qui peut atteindre 2 mètres, donnez moi donc de la place. Jeune j'aurais un port de forme conique, puis avec la maturité je vais m'arrondir pour obtenir cet étonnant diamètre. On m'a déjà vu vivre jusqu'à 1000 ans, 12 générations d'hommes. Une autre des multiples raisons de mon exceptionnelle longévité sans doute. Je fleuris  quand j'aurai 30 ans..., au printemps de fleurs presque invisibles à votre regard, puis je fournis des cônes femelles spectaculaires ronds énormes (de la taille d'un melon) qui font ma renommée, mes graines,(200 par cône) des pignons, sont très appréciées grillées. Attention je suis généralement un arbre dioique, donc si vous souhaitez manger de mes fruits il vous faudra 2 pieds : un mâle et 1 femelle.

Petit précis de culture du desespoir des singes.

Mettez mes racines dans une terre riche, humide, mais drainée, neutre et légèrement acide et peu calcaire. Je suis un peu compliqué je vous demande de la lumière et de l'humidité. Je suis, malgré mon pays d'origine particulièrement rustique sous -12° je souffre.

 

bouton retour

 

Joomla SEF URLs by Artio