Photo (cliquez pour aggrandir)
base du tronc de l'eucalyptus arc en ciel fleurs de l'eucalyptus arc en ciel et abeille

L'Eucalyptus arc en ciel ou eucalyptus deglupta, Mindanao Gum. Myrtacées.

Je suis l'eucalyptus arc en ciel  ou gommier arc en ciel, un arbre rare, et magnifique une véritable palette d'artiste. Endémique des Philippines et de Nouvelle Guinée, mon climat de predilection vous vous en doutez  sera donc chaud et humide, mais il m'arrive de supporter quelques gelés sur de courtes périodes. Je n'ai pas l'habitude du froid je suis donc peu rustique évitez de me faire subir des hivers trop rigoureux , allons ! si je peux supporter des gelés à -3°/ 0 ° serait plus raisonnable. De toutes les façons si vous persistez à vouloir  me plantez tout de même dans votre jardin sachez que vous risquez de n'avoir qu'un banal eucalyptus arc en ciel au tronc grisé.

Je peux comprendre que la beauté de mon tronc vous donne envie de me planter, vers 4/5 ans, vous verrez  une mue constante de fins lambeaux d'écorce douce laissant apparaitre une chair verte fluo, qui évolue en verte foncée, bleutée, violette, orange, rouge  et virant définitivement au marron sombre en final.

eucalyptus-arc-en-ciel-3 Pourquoi ces couleur vives sur l'eucalyptus arc en ciel ?

La nature du sol, le C02,l'amplitude lumineuse et la chlorophylle en sont les raisons, pour comprendre ce phénomème penchez vous sur le mouvement de ma chlorophylle et surtout à ma concentration en mouvement chlorophyllien (mouvements de l'énergie dans l'eucalyptus arc en ciel) sur mon aubier, c'est là que ce font  les échanges entre le haut et le bas de l'eucalyptus arc en ciel,  mouvement de va et vient,  des feuilles aux racines et des racines aux feuilles. De cette energie indispensable à ma vie.  Avec l'age, l'écorce de mon arbre desquame et mets soudain cette partie au contact de l'air, la chlorophyle qui est verte, disparait petit à petit au contact de l'air pour créer cet arc en ciel de couleurs,  mon tronc se depigmente en chlorophyle et laisse apparaitre les pigments orangés et rouges qui on toujours été présents. C'est donc l'oxydation et le raréfaction de la chlorophyle dans mon obier qui provoque ce camaieux. Ainsi chacun de mes specimens est unique et donne des variantes de couleurs personnalisées. Dans mon pays d'origine, il existe des circuits qui vous permettent de voir les  plus magnifiques spécimens d'eucalyptus arc en ciel.

Je suis un arbre majestueux et immense au bel équilibre , à maturité et rapidement j'atteindrais 50 mètres de eucalyptusus arc en ciel  houppierhaut ( 70 dans mon pays d'origine) sur un tronc droit à l'écorce douce, dite glabre . Mes rameaux  en couronne porteront des feuilles coriaces et ovales, caduques sous vos climats elles souffent sous 10°. et sont persitantes dans mon pays d'origine. Au printemps mes floraisons blanches en corymbes terminales ,  vous donnent des bouquets éxubérants au pistil bien marqué de jaune. Les fleurs de couleur blanche apparaissent en 3 à 7 ombelles en panicules terminales ou axillaires de 5-20 cm de long. C'est pour mieux attirer les insectes butineurs qui rafolent de mon nectar et vous assisterez au spectacle charmant des danses butineuses.

Je suis un peu à part de mes cousins les 1200 autres espèces d'eucalyptus, en effet je ne suis pas un arbre de résine, mon bois ne produit aucune odeur, et ne fera aucune huile essentielle. Le saviez vous, j'ai servi très longtemps à fabriquer de la pâte à papier.

Pour me planter choisissez un endroit abrité des vents, lumineux et à l'exposition chaude au moins 6 heures de soleil par jour. La terre qui me reçoit doit être bien drainée, riche et humifère.

 

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio