eucalyptus citronné eucalyptus citridorafleurs deucalyptus citronné

Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora, Corymbia Citriodora. Myrtacées. 

Ma famille  celle des Myrtacées, ne compte pas moins de 600 espèces d'eucalyptus et corymbia, le mimosa en fait parti d'ailleurs, mais moi, je fais parti du genre corymbia qui est sorti du genre eucalyptus depuis 1995 mais je garde mon nom vernaculaire. Je suis de ces arbres odorants : l'eucalptus cironné, odeur que dégagent mes feuilles et qui sont utilisées dans la pharmacopée orientale et occidentale pour calmer les inflammations articulaires et tendineuses.C'est grâce à l'aldéhyde et à l'eucalyptol fortement présent dans mes feuilles et mes rameaux.

Histoire :

Sur mon continent d'origine l' Australie je pousse dans une ambiance boisée au climat tropical à tempéré au nord et sud est, dans la région du Queensland et proche de la cordillère Australienne, et dans la région de Perth dans le sud-est de mon pays, aux embruns de l'ocean indien. Aujourd'hui vous me verrez pousser :  En france, au pays basque et en méditerrannée, au Maroc, en Amérique Latine, Afrique du sud.

Description :

 Mon écorce desquame avec l'age, tronc porte en puissance ma couronne et laisse apparaitre une magnifique ecorce aux légers reflets bleutés et cuivrés.

 - Stature :

Je suis un arbre imposant et à l'age adulte il n'est pas rare de me voir grand de 30 mètres.Sur mon tronc droit de couleur blanc grisé, se développe des rameaux difus en courronne bien équilibrée. On me classe volontiers dans le liste des arbres aux troncs remarquables.

 - Longévité :

Comme beaucoup de mes congénères qui portent en eux une sève dense, je vis vieux ,on me rencontre fréquemment âgé de 500 ans.

 - Branches et feuilles :feuilles deucalyptus citronné eucalyptus citriodora

Je pousse sur un tronc puissant et droit, grissé et moiré de bleu et d'orange foncé recouvert de poudre en été, mes rares rameaux sont épais et portent ce feuillage carctéristique coriace,  long et éfilé, disposé en couronne, il est persistant dans mon pays d'origine, mais je le perdrais en totalité ou en parti si le climat qui me reçoit est trop froid.  Il a l'odeur puissante de la citronnelle sa distillation en extrait une huile prisée des aromathérapeutes.

 - Racines :

C'est bien un système racinaire puissant, que vous trouverez sous le sol,  il est égal à mon houppier en tous sens autour d'une racine pivot partent des racines traçantes, mais qui restent sous sol et produisent des radicelles et lignotubes (lignotubers) riches en amidon, d'une grandes éfficacité, car mon pays natal me fait subir de grandes périodes de sécheresses.

 - Fleurs et fruits :

Je donne en été Austral mais en hiver dans l'hémisphère nord, d'octobre à janvier, des grappes de fleurs blanchâtres très odorantes. Elles se regroupent par six ou par douze et mes étamines éxubérantes et odorantes attirent avec une grandes efficacité les insectes butineurs, je suis donc un arbres mellifère. En arbres dioique il vous faudra 2 pieds pour me voir fructifier et donc me reproduire éventuellement, mes fruits  sont des capsules rondes, en forme de cônes qui portent mes graines de toutes petites tailles et en grand nombre.

Plantation :sommaire

Je ne suis pas très rustique ne songez pas à me planter dans un jardin ou les hivers sont rigoureux. - 6° sera ma limite avant de me voir déperir.

 - Nature du sol et exposition :

Je pousse souvent isolé, et dans mon pays d'origine l'Australie, il fait très chaud et la lumière est forte du matin au soir, on me dit thermophile et héliophile. Il me faut une terre bien drainée, et acide, l'idéal serait  un sol alluvionnaire de type marno-shisteux. Mais je ne suis pas vraiment difficile pour le sol qui me reçoit, et je pousserais, certes, avec de moindres prétentions dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit très bien drainé ( évitez les sols argileux).

 - Taille :

J'atteins ma taille de maturité à 35 mètres environ, mais on voit certains de mes congénères atteindrent une belle taille de 50 mètres de haut.

 - Entretien :

 Aucun, une attention particulière les 2 premières années de pantation :  Aux étés trop chauds, et aux hivers trop froids.

 - Arrosage : 

Aucun , je me satisfais seul par mon système racinaire que je counstruit rapidement.

 - Multiplication :

 Après stratification de mes graines au froid et à l'eau pendant au moins 48 h.

 - Maladies :

His

Utilisation :sommaire

J'ai longtemps été planté en haie d'alignement dans les villes, Perth possède une très belle avenue célèbre pour son allignement d 'eucalyptus citronné, d'octobre à janvier c'est une odeur particulière que nous donnont à sentir aux habitants du quartier. Mon feuillage à des propriétés repulsives contre les insectes et à ce titre des expériences africaines ont données d'excellents résultats sur la réduction des piqures d'insectes propageants la malaria.

 - Propriétés médicinales :

 Ce sont mes feuilles que vous utilisez pour fabriquer une huile essentielle aux propriétés antiseptiques, antivirales, anti-inflammatoires. Je soulage avec efficacité les douleurs musculaires et articulaires, je possède une action désinfectante et décongestionnante de la phère ORL . Je réduis et évite les infection cutanés liées aux piqures d'insectes. j'ai aussi donné de bons résultats sur les maladies infectieuses chroniques de la sphère urogénitale

Attention cette huile essentielle n’est pas recommandée en inhalation.
l’huile essentielle d’eucalyptus citronné n’est pas indiquée pour : les femmes enceintes, les femmes allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans.

 - En cuisine :

0

 - Les dérivés :

L'eucalyptus en générale possède des qualitées allélopathique par ma forte teneur en cineolcela me confère des propriétés répulsives sur certains insectes et advantices .

Je pousse si facilement, que mon bois sert encore en menuiserie pour la construction.

Mes fleurs odorantes et mellifères donnent un miel très recherché.

Espèces et variétés :sommaire

Eucalyptus camaldulensis : le gommier rouge 

 

Eucalyptus citriodora : l'eucalyptus citronné, renommé corymbia citriodora

 

Eucalyptus cordata

 

Eucalyptus globulus : le gommier bleu ;

 

Eucalyptus gundal : hybride de e. gunnii et e. dalrympleana, introduit en france dans un but de production de biomasse

 

Eucalyptus gunnii : l'eucalyptus à feuilles rondes, utilisé pour parfumer de nombreux produits ménagers

 


Eucalyptus smithii : l'eucalyptus de smith

 

Eucalyptus niphophila : l'eucalyptus à feuilles lancéolées, il est le plus rustique de son espèce (-20 °c).

    D'autres articles en relation :sommaire

    Les arbres aux floraisons magnifiques

    Les bienfaits des plantes médicinales

    Choisir son arbre

    Eucalyptus arc en ciel

     

     

    Les arbres mellifères et nectarifères

    Photos :sommaire

    eucalyptus citronné feuilles fleuraspect eucalyptus citronne

    Références et bibliographies :sommaire

    Mes huiles essentielles: 30 plantes pour me soigner au quotidien
    Hors collection bien-être
    Auteur    Laurence Bec
    Éditeur    Fleurus
    ISBN    2317004397, 9782317004391
    Longueur    96 pages
    La bible des huiles essentielles
    Auteur    Divers auteurs
    Éditeur    Editions Asap
    ISBN    2359320378, 9782359320374
    Les Eucalyptus: culture-exploitation, industrie, propriétés médicinales
    Bibliotèque d'agriculture coloniale
    Auteur    Raphaël de Noter
    Éditeur    A. Challamel, 1912
    Original provenant de    l'Université du Wisconsin - Madison
    Numérisé    12 févr. 2010
    Longueur    119 pages 

    Citations :sommaire

     0

    bouton retour

    Joomla SEF URLs by Artio