fleurs de l'exochordaarbre aux perles

 

Exochorda, ExochordaXMacranta. arbres aux perles, buissont de perles, la marié, jour de neige. Rosacées.

Mon nom vous vient du Grec echo qui signifie externe et chorde en référence aux filaments qui relie ma graine au gynécée partie de reproductrice femelle, l'ovaire.

Voyez comme je suis élégant,je tiens de mon parent CHINOIS l'Exochorda  Racemosa des printemps ou je me couvre de mille boutons floraux, petites perles rondes, qui vous enchantent. Est-il nécessaire d'ajouter que c'est la raison de ma présence dans vos parcs et jardins de plus en plus croissante. Ne négligez pas ma capacité à occulter, donc en haie libre je fais aussi un excellent office, je serais ainsi protégé du froid et des gels intenses car si je suis rustique à -15° maximum, dans ces cas mon feuillage peut brunir.ma rusticité vaut aussi pour la sécheresse. Ne me confondez pas avec la symphorine dont le surnom est aussi l'arbre aux perles, mais chez ma cousin et voisine ce sont ses fruits qui ressemblent à des perles. pantez moi dans un petit jardin là je suis idéal.

Ou me planter dans un jardin

En haie vive bien sur et en premier plan, pour deux raisons: Une protection végétale des vents et gélées, et pour ne pas être éttoufé par mes congénère car je demande de la place pour m'épanouir. Comme mon feuillage est caduque en toute logique je serais planté au milieux des arbustes à feuillage persistant, des conifères par exemple, leurs épines bien foncées sauront mettre en valeur la couleur immacullée de mes floraisons printanières.

Culture de L'Exochorda

Facile de culture et d'entretien, mes pieds seront à l'aise dans une terre plutôt fraiche, vous paillerez donc en été, elle se devra aussi d'être légère,  peu argileuse et sans trop de calcaire. Si vous vous decidez à me plantez faites le aussi bien au printemps en pots, qu'a l'automne à racines nues...  Je préfère tout de même le second cas pour une meilleur reprise racinaire au printemps, et vous donner, là, une floraison à la mesure de ma réputation. Recherchez un endroit abrité des vents et des gelées

Multiplier l'Exochorda

Très facile à pratiquer si vous choississez le marcotage , dans ce cas choississez mes rameaux de l'année auquels vous faits une légère incision,  courbez et mettez le dans un sol propre et léger,  peut-être un peu de terreau frais en plus et une hormone de bouturage et arrosez régulièrement, attendez 1 an sans vous impatienter. En automne vous pouvez aussi récolter mes graines, que vous planterez en poquets généreux.

Houppier et amplittude

Ma taille peut atteindre 4 mètres de hauteur. Mon tronc laissera apparaitre un bois rosé portant des rameaux fins et un feuillage caduc lancéolé, d'un vert tendre quand je suis jeune pour devenir rose intense avec l'age, puis juste avant de me protéger pour l'hiver je me pare d'or ! je vous donne un spectacle en toutes saisons. Mais il me faut une belle luminosité, et pas trop de soleil de midi qui peut bruler mes fleurs. Je pousse comme un arbuste souvent aussi large que haut, par contre quand je suis seul,  je ne serais jamais haut car mes frêles rameaux se servent des autres végétaux comme de tuteurs, attendez vous même dans ce cas à me voir pleureur. Certains me taille, je le supporte très bien.

Mes si jolies floraisons !

Au printemps, des avril, je donne tout d'abord cette si particulière façon de préparer ma reproduction comme une neige tardive, des boutons floraux si fermés, si serrés que vous les comparez à des perles dans les pays anglosaxons (pearlbush), puis une très abondante, presque étouffante et courte floraison immaculée, un mois à peine, de fleurs, blanches,  simples  à 5 pétales à coeur jaune. Dans de bonnes conditions d eculture, je vivrais environ 60 ans.

Mes espèces d'Exochorda que vous pouvez voir chez les pépiniéristes

Mes arbustes du genre Exochorda compte quatre espèces /E. giraldii, E. korolkowii, E. racemosa, E. serratifolia

Exochorda Macrantha The Bride' je suis le cultivar le plus apprécié pour mes rameaux buissonnants  assez compacts, mais  inclinée avec élégance, je peux atteindre la taille de  1,50 à 2 m de haut et aussi bien de large, je suis de toute beauté quand je me couvre complètement de fleurs blanches . Mes floraisons sont si intenses que mes branches en sont  arquées mais gardent une allure très gracieuses lorsqu'elles sont fleuries. Une grande partie des fleurs sont doubles, ainsi vous le cueillerez  pour de magnifiques bouquets à l'intérieur la maison. Je suis un des  exochorda qui arrive à supporter assez bien le calcaire et de surcroit  je peux réussir en poussant dans un  bac sur une terrasse mais prennez soins de me protéger en hiver en effet les plantes en pot sont plus fragile et vulnérables aux exrêmes climatiques. Mes feuilles prennent une jolie teinte jaune d'or à l'automne, c'est ainsi que vous me retrouverez dans 1000 arbres aux arbustes aux automnes flamboyants jaunes.

Exochorda serratifolia  Je suis un petit arbuste qu'i n'atteindra pas plus de 2 m de haut, mes rameaux portant un feuillage elliptiques vert clair de 4 à 9 cm de long. Mon  inflorescence est blanche,bien sur  en gros bouquets magnifiques, que vous verrez apparaîttre des avril.
 
Exochorda korolkowii  Sous ce cultivar vous me trouverez très peu cultivé, c'est domage car je suis  très spectaculaire, j'atteins la taille de 4,50 m de haut et me caractérise par un port  érigé. Par contre mon espèce fleurit assez peu, mais supporte assez bien les sols calcaires.
 
Exochorda serratifolia : Je suis l'exochorda 'Snow White' est un de mes cultivar au port arrondi il ne dépassera pas 2 m de haut. Très touffu, bien équilibré, il fleurit courant mai et convient bien à la décoration des balcons et terrasses.Je suis un petit arbuste de 2 m de haut, portant des feuilles en elliptiques d'un vert très clair de 4 à 9 cm de long. Mon inflorescence blanche, apparaît en avril, en en bouquet, 

 

 

 

 

bouton retour

 

Joomla SEF URLs by Artio