fleur du gardenia thunbergiaGardiena thunbergia

Gardenia thunbergia, Ou gardénia des forêts. Rubiacées. 

Je suis le gardenia des papillons très odorant surtout la nuit, je les attire et les nourri pour mieux me reproduire cette relation symbiote me rends indispensable sur cette planète.

Précis de culture du gardenia thunbergia

Je suis peu rustique sous -1° je dépéris. Donner moi un sol riche en humus et humide avec un PH de 5-6. Je ne pousserai que dans les jardins du sud de l'hémisphère nord et encore ! très bien protégé des vents et des gelées. Savez vous que dans mon pays d'origine je suis un grand arbre, chez vous je pousse en pot dans vos intérieurs. Je ne serais jamais très grand, 5 mètres au milieu de mes congénères dans mes forêts d'origines. 1.5 dans un pot. 

Petite botanique du gardenia thunbergia

Je suis un buisson dense et solidement planté sur mon tronc gris clair, mes feuilles  coriaces et persistantes donnent un vert tendre des plus spectaculaire. Mes inflorescences d'octobre à mars sont pour le moins étonnantes de grandes fleurs simples en entonoire, naissant d'un tube long de 20 cm environ. Au centre de mes pétales très odorantes surtout la nuit,  un pistil jaune vif très remarquable. Puis je forme des fruits ovales d'une grandes dureté que les éléphants et les antilopes mangent avec plaisir. Je suis un arbre ou arbuste de lisière de forêt ainsi vous le comprendrez je recherche la protection des vents trop violents et des ardents rayons du soleil de midi, mais c'est dans mon pays d'origine l'Afrique ! Je vis vieux et même âgé je vous donne de magnifiques floraisons , environ 350 ans. Mes racines traitent fièvre et les maux de la vésicule biliaire.

bouton retour

 

Joomla SEF URLs by Artio