bouton fb1bout gplus1

arbre le gattilierhouppier du gattilier

Gattilier, arbre au poivre, arbre chaste, vitex agnus castus. De la famille des Verbenacées.

Comme la verveine citronnée

verveine citronnéeverveine citronnée

 Je suis un petit arbuste originaire du Liban élancé et élégant, plantez moi et vous aurez une haie dense  faisant office de mur occultant.Rustique, je supporte aisément, mais sur de courtes durées, des froids allant jusqu'à -15 degrés. J'ai un port buissonnant au feuillage odorant, assez diffus et envahissant.

Mon feuillage caduc est allongé composé palmé ce qui me distingue sans difficulté du buddleia avec lequel on pourrait me confondre. Ce feuillage est d'un joli vert pale légèrement argenté, et pour que tout cela pousse en harmonie j'ai besoin de lumière et de chaleur en période de floraison surtout.

 J'ai une durée de vie courte , 30 ans au mieux. Je vous donne une floraison en épi des thyrses, en générale des bouquets de fleurs bleues violacées d'aout à septembre, puis mes mes fruits, ces fameux poivres si réputés. 

Ma taille varie selon la terre et l'emplacement que vous aurez choisi pour me planter entre 1.20 et 5 mètres de hauteur. Je suis rustique, même les bords de mer me satisfont, tous les sols me conviennent.

Je suis réputé pour calmer les désirs sexuelles, Au moyen age on mettait ses fruits en graines dans les lits. De ces graines moulues on tirait une épice appellée poivre des moines.

 

arbuste bleu glycine

Arbustes fleurs bleues

 

Joomla SEF URLs by Artio